alexametrics
mardi 28 juin 2022
Heure de Tunis : 18:42
Dernières news
Affaire Nabil Karoui - Oussama Khlifi : Yebta Chwaya !
25/12/2020 | 15:23
3 min
Affaire Nabil Karoui - Oussama Khlifi : Yebta Chwaya !

Les membres du parti Qalb Tounes ont organisé vendredi 25 décembre 2020 une conférence de presse pour revenir sur l’arrestation du président du parti Nabil Karoui, contre lequel un mandat de dépôt a été émis la veille.

Le président du bloc Qalb Tounes, Oussama Khlifi, a dénoncé « des tentatives de porter atteinte au parti, deuxième plus grande force politique démocratiquement élue ». « Le bloc est plus que jamais soudé […] Nous ne dévierons pas de notre ligne politique », a-t-il affirmé, ajoutant que « les obstacles ne nous rendront que plus forts et plus déterminés ».

« A ceux qui veulent porter atteinte à ce bloc parlementaire, je dis Yabta Chwaya ! ». Une formule déjà utilisée par l’ancien chef du gouvernement Elyes Fakhfakh et qui peut être traduite par « Tintin! » ou « n'y comptez pas ! ».

Oussama Khlifi a affirmé que Nabil Karoui est « visé par une cabale politique et par des tentatives de lynchage et de harcèlement contre lui mais aussi contre les membres et les députés du parti ainsi que contre tous ceux qui leur ont donné leur voix lors des élections ».



De son côté, le député Yadh Elloumi est revenu sur les détails de l’affaire précisant que le chiffre des 143 millions de dinars que Nabil Karoui aurait détournés était complètement faux.

Il a aussi dénoncé « les campagnes de diffamation orchestrées contre Nabil Karoui » en pointant du doigt les députés du bloc démocrate et le parti Attayar dont Mohamed Ammar, Hichem Ajbouni et d’autres qu’il accuse de « mensonges et de diffamation ». 

Yadh Elloumi affirme d’ailleurs que « l’un des experts du dossier n’est pas indépendant et devrait se retirer » l’accusant d’être proche du parti Attayar.

« Le rapport comporte de très nombreuses erreurs matérielles, il contient des contradictions ainsi que des soupçons de non-neutralité visant l'un des experts. Il s'agit d'un rapport tendancieux ! » a-t-il affirmé.

 

«Nabil Karoui et son frère, Ghazi Karoui ont amené de l’argent à la Tunisie dans le but de faire des investissements dans leur pays d’origine et créer des emplois », précise Yadh Elloumi.  Il estime également qu’il ne s’agit pas de blanchiment d’argent car, dit-il, Nabil Karoui a investi 50 millions de dinars pour créer la chaîne de télévision Nessma ajoutant que Nabil Karoui et son frère- en tant que non-résidents- ne sont soumis à aucune obligation de rapatriement de leurs revenus à l'étranger.  

 

L’élu de Qalb Tounes a, par ailleurs, dénoncé ce qu’il a considéré comme étant « un procès populaire » et « un harcèlement » visant Nabil Karoui et Qalb Tounes de manière générale.  

« Nous exprimons notre confiance en la justice et condamnons fermement les campagnes de dénigrement orchestrées par les adversaires politiques de Qalb Tounes en se basant sur des mensonges dans le but de faire pression sur la justice», a indiqué Oussama Khlifi. Et de signaler : « Nous respectons nos engagements envers le peuple tunisien, les institutions de l'État, le système républicain et la Constitution ».

 

I.M.

 

25/12/2020 | 15:23
3 min
Suivez-nous
Commentaires
On parle de Cheikh, des présidents on dirait chaque parti et chaque institution à sa république
ni vice-présidents ni cour constitutionnelle
a posté le 26-12-2020 à 18:51
Pourquoi Ennahdha, Qalb Tounes, Tahya Tounes, le PDL, Attayar et el chaab n'ont pas de vice présidents? Comment peut-on assurer la continuation de la fonctionnalité d'un parti politique? Le manque de ce genre de responsable chez les partis politiques en Tunisie montre que ces derniers ne respectent ni l'importance de l'Arp ni le system de gouvernance établie depuis 2014.

AR
Défi et Arrogance
a posté le 26-12-2020 à 11:07
Ce Corbeau n'a retenue aucune leçon, l'histoire a démontré que personne n'est invulnérable, personne n'est à l'abri d'une surprise désagréable, d'un renversement de situation et que quiconque peut passer à la trappe quelquesoit le degré de puissance et de pouvoir.
Au lieu de faire profil bas, cette maladresse de prétendre qu'on est plus fort que la machine, risque de leur coûter très cher.
L'avenir est prometteur d'événements contraire à leur capacité de résistance.
La machine en marche va les broyer l'un après l'autre.
Rira bien qui...
Mêmepaspeur
Résidents à l'étranger, combien de jours par an ?
a posté le 26-12-2020 à 01:35
Il paraît que les frangins Kakaroui sont "résidents à l'étranger" et de ce fait ne sont pas "obligés de rapatrier leur argent" en Tunisie d'après les affirmations de Elloumi. Soit, admettons !
Ils seraient même dans leur droit "plein et entier" de ne pas le faire, s'ils pouvaient prouver qu'ils paient leurs impôts (sur le revenu + la taxe d'habitation + impôts sur les sociétés) dans le pays de leur "résidence présumée". . . Ok ?
Et au fait, c'est où leur pays de résidence ? Le Luxembourg ? La France ? La Suisse ? Trifouilly-les Oies ?
Car être à la fois "ici et là-bas" résume la contradiction du "tout et son contraire".
Sans entrainement, la conséquence du grand-écart c'est la déchirure musculaire.
Cela dit, je ne comprends pas l'intérêt qu'ont les chefs-maqrounistes à exploiter une chaîne de télé en Tunisie, alors que l'essentiel de leurs "affaires" sont à l'étranger, d'autant plus que cette chaîne est illégale et dépourvue de toute licence d'exploitation, d'après la Haica. . .
@ "I.M." :
"des soupçons de non-neutralité". . .
Ce qui voudrait dire "des soupçons de partialité" ?
MPP.
bbaya
heureusement j'ai pas ramené mon argent avec moi en rentrant à mon pays!
a posté le 25-12-2020 à 23:23
Il y a quelques année un ancien de BCT m'a déconseillé de faire rentrer mes économies car je vais bq courir pour se justifier et me faut des mois pour les avoir!
En suisse jamais te demande d'où ton argent! la suisse dans un monde et la Tunisie dans un autre monde de destruction!

je veux vous poser la question quelqu'un quand il réussit ailleurs et fait une fourtune vous imaginez qu'il rentre a son pays pour s'installer dans les cafés!? tout personne réussit a l'étranger veut changer son pays pour le meilleur et cela ne se fait que à travers le pouvoir et la politique!
Mais il y a des lobbies qui manipule ce peuple pour personne ne vient les déranger!
Fikou!!!
Tunisino
Tout va bien
a posté le 25-12-2020 à 20:38
Tout va bien jusqu'a présent et il doit l'être jusqu'au 14 Janvier, avec les os jetés aux médias et aux tunisiens pour les distraire. Cette période est très dangereuse pour les diablles de la maudite deuxième république puisque les tunisiens se sont rendu compte finalement que cette république n'est pas en leur faveur. Pour NK, la justice de Bhiri est à son service, parce que RG ne trouvera pas mieux que NK comme esclave.
EL OUAFI
'? vous tous
a posté le 25-12-2020 à 20:07
Ghazi@ Chers @DIEHK cher@GZ @abouali @ AR mes amitiés la plus sincère, mes Souhaits de bonheur de santé à vous et à vos proches, que l'année 2021 vous comblera de tous les v'?ux que vous souhaitez à chacun de vous,la santé en premier lieu et que notre chère Tunisie se débarrassera de ceux qui l'ont trahi,bonne soirée. (Manai)
aldo
==== bonsoir Mme ABIR DE GABES ====
a posté le 25-12-2020 à 19:56
aurez vous l'amabilité de bien vous expliquez autrement , je n'arrive pas à vous comprendre , je ne pense pas vous avoir manqué de respects , A MOINS QUE J'AI MAL COMPRIS ! dans l'attente , mes respects MADAME
Fares
Malla zins
a posté le 25-12-2020 à 19:26
Soit qu'il est un grand menteur ou qu'il est un gros con. Deuxième parti politique? Je fais partie de ceux qui ont voté et ont encouragé à voter pour Makrouna et sa bande de traîtres. Aujourd'hui, je le crie sur tous les toits: chmeta fik ya Nabil Makrouna.
hatem
jusqu'ici tout va bien
a posté le 25-12-2020 à 19:19
C'est l'histoire d'un homme qui tombe d'un immeuble de 50 étages. Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer : « Jusqu'ici tout va bien'?' Jusqu'ici tout va bien'?' Jusqu'ici tout va bien. » Mais l'important, c'est pas la chute. C'est l'atterrissage.

takilas
Grande force ?
a posté le 25-12-2020 à 18:52
Dites plutôt une poignée de lèche-bottes qui espèrent un os à ronger de la part de nahdha comme ce fut le cas en 2012-2013-2014 et 2015 avec des recrutements anarchiques et sauvages des partisans ( originaires comme nahdha du sud-est tunisien, et ce par connivence, dans les ministères et les sociétés étatiques de Tunis et jamais dans les directions régionales du sud-est qui ont pratiquement fermées leurs porte à d'attendre que des sédentaires de cette région soient recrutés afin de boucler la boucle et que les originaires du nord tunisien et particulièrement les originaires de Tunis soient dans le chômage indéfiniment ; soit c'est non seulement une manigance mais de plus une chaîne de régionalisme incroyable.
Tronçonneuse
Il a la gueule de l'emploi
a posté le 25-12-2020 à 18:52
Je suis certain qu'il trahira son mafieux de maître à la première occasion venue... Il a vraiment la gueule de l'emploi.
TABARKA
Mr OUSSAMA PERD SON SANG FROID
a posté le 25-12-2020 à 18:48
Ne pas mettre la pression soit, commencez par l'appliquer Mr Oussama. Vous vous croyez être à l'bri et laver de tout soupçon en prenant le derviche tourneur comme parapluie et bien non. La réale politique a pris ses droits elle est impitoyable car elle met à nue la vérité des faits. Vous avez commis les deux péchés impardonnables la trahison de la parole donnée et celle de tromper les siens pour une poigner de macaroni . Un remue ménage secoue la sphère de l'institution judiciaire et il va certainement secouer l'ordre établi par des politiques notamment(RCHID GHANNOUCHI). La politique n'est ni un jeu ni un loisir encore moins une hypocrisie derrière elle il existe une éthique et une morale et vous n'en avez, Mr Oussama ni l'un ni l'autre. Un homme averti en vaut deux, le peuple Tunisien a de la mémoire, la lucidité et la clairvoyance il est aussi sans aucun doute tranchant il vous sanctionnera comme il a sanctionner d'autres avant vous.
Abir de Gabès
@ aldo, " vous avez tous une sale gueule"
a posté le 25-12-2020 à 18:31
C'est vrai, c'est comme la gueule des islamistes.
Pour leur montrer que nous ne sommes pas violents et inhumains comme eux, je leur dirai :

Vous n'êtes pas responsables de vos SALES GUEULES, mais vous êtes responsables de vos SALES IDEES.

Bonne soirée




Ridha_E
Yebta Chwaya ! dit-il !
a posté le 25-12-2020 à 18:26
Le dernier qui a utilisé cette formule a mal fini politiquement.
Nabil Karoui n'est pas plus visé par une cabale politique ou par des tentatives de lynchage contrairement à ce vous avez fait subir à El Fahkfakh que votre bouledogue Elloumi a jeté en pâture sans prouves et l'a condamné avant que la justice ne se prononce.
Pour les membres et les députés du parti, vous avez librement choisi de défendre votre chef et vous vous êtes librement choisi de vous exposer avec vos déclarations inconséquentes : arrêtez de jouer aux pleureuses et laisser la justice faire son boulot.
Quant à ceux qui vous ont donné leur voix lors des élections, ils vous ont déjà oubliés si on regarde les derniers sondages d'opinion.
Pour Yadh Elloumi, on lui demande de grandir un peu et d'arrêter de se prendre pour ce qu'il n'est pas ('?'?' '?'?'?'? '?'? '?'?'?'?' = iblis yanhi alaa almounkir). Quand on a changé tant de fois de partis politiques à la recherche d'un siège à l'ARP voire plus, on doit avoir un peu décence et de pudeur et ne pas parler d'intégrité ni d'honnêteté politique.
takilas
La Tunisie droit au mur; plus que quelques longueurs.
a posté le 25-12-2020 à 18:26
Ce pays tunisien est complètement hors de la plaque et déboussolé.
Tout est lâché au gré des vents en attendant par bonheur et une chance inouïe de voir apparaître par coïncidence une île et de crier "terre, terre à l'horizon!"; mais c'est vraiment utopique et inespéré maintenant.
Sincèrement il faut que cet ex-grand peuple dans ce petit pays se prépare pour supporter le naufrage imminent.
Toutefois, les adeptes n'ont aucun problème à ce sujet puisque ils peuvent plier bagage à tout moment et prendre plusieurs destinations qui leurs sont propices et où ils sont propriétaires de terres et demeures et ce par exemple à Paris ( leur ville initiale) ou Daouha pour voir la coupe du monde prochaine les pieds allongés sur un canapé Louis XVI.
aldo
==== le KHLIFI représentant de la meute ====
a posté le 25-12-2020 à 18:09
ne sachant plus quoi faire face à la CATASTROPHE , déclare que la meute va poursuivre juridiquement ceux qui ont mis la pression sur la justice ! IL Y A LE FEU DANS LA BARAQUE , ils ne savent plus comment s'en sortir !!!! CE N'EST PAS BIEN DE PROFITER DES PAUVRES AVEC KHALIL TOUNIS ---- IKHALKHIL ZROUSSKOUM YA KLEB - ORDURES EN TANT QUE VOUS ETES .
THB
Un fidèle parmi d'autres
a posté le 25-12-2020 à 17:45
Comment continuer sans son maître ?
Il harengue les présents au meeting qu'il organise.
Il défend l'indefendable, en espérant que cela va changer la décision des juges et effacer les données qui accusent Karoui.
Vraiment je trouve que ces protégés de Karoui brassent du vent et qu'ils cherchent à influencer l'opinion publique déjà faite.
Même les pâtes Barilla ne pourront plus changer l'opinion des citoyens qui ont bafoués auparavant.
Espérons que la justice suivra son cours et qu'aucune influence extérieure ne parviendra à la dévier de sa mission.
aldo
==== yabta BARCHA mouch CHWAYA ====
a posté le 25-12-2020 à 17:05
VOUS ETES DANS TOUTS VOS ETATS ! sur cette photo , vous avez tous une sale gueule , surtout celui du fond à droite ghazi makrouna , il chie dans son froc on dirait un enterrement . LA MEUTE DE KLEBARS EN DETRESSE !
fethia
copiage
a posté le 25-12-2020 à 16:55
On sait où l'expression "yabta chwaya" a mené Elyes Fakhfakh: à la porte de la sortie. J'espère que ça ne sera pas le cas de Oussama Khlifi et son groupe.
Forza
C'est une affaire politique
a posté le 25-12-2020 à 16:13
Attayar dont j'étais proche, prétend être le plus pur (tohouriya), le plus intègre et le plus propre des partis mais dans l'examen du pouvoir, il a échoué, même éthiquement :
1- Il entre en alliance avec un parti chauviniste qui supporte le bombardement de populations civiles. Je ne connais aucun parti social-démocrate qui entre en alliance avec des antidémocrates
2- Ils ont essayé avec toutes leurs forces de cacher le conflit d'intérêt de Fakhfakh. Fakhfakh qui a signé des contrats de 44 millions au profit de son entreprise a été défendu par attayar jusqu'à la dernière minute
3- Il n'a pas répondu aux accusations de Yassine Ayari que le parti est financé par un homme d'affaires du domaine de plastique et qui paye le loyer de leurs bureaux. Un conflit d'intérêt potentiel en ce qui concerne les lois sur l'utilisation du plastique dans l'industrie du ciment
Le point intéressant dans cette affaire est de comprendre les équilibres entre les forces sur le terrain et les alliances et leurs changements. Il est important de savoir la position de Nahdha et est-ce qu'elle a trahi Karoui et Qalb Tounes. Les prochains jours nous diront.