alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 01:48
Dernières news
Bouderbala : Kaïs Saïed a la possibilité de présider le Conseil supérieur de la magistrature
07/02/2022 | 16:58
2 min
Bouderbala : Kaïs Saïed a la possibilité de présider le Conseil supérieur de la magistrature

 

Le président de l’Ordre national des avocats de Tunisie, Brahim Bouderbala a affirmé que le président de la République, Kaïs Saïed, n’avait pas procédé à la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). « La suppression du CSM est inenvisageable ! C’est impossible », a-t-il ajouté.


Invité le 7 février 2022 par Ilyes Gharbi sur les ondes de la radio Mosaïque FM, Brahim Bouderbala a critiqué la performance du CSM depuis l’élection de ses membres en 2016. Evoquant l’affaire Béchir Akremi et Taïeb Rached, il a considéré que cette institution n’avait pas su prendre les bonnes décisions. « L’ordre avait, déjà, expliqué auprès de l’Assemblée des représentants du peuple que les avocats membres du CSM ne le représentaient pas… Nous ne sommes pas satisfaits de la composition du conseil… Nous avions appelé à l’évaluation de cette institution et de dresser un état des lieux », a-t-il expliqué.


Brahim Bouderbala a estimé que le président de la République pourrait directement présider le Conseil supérieur de la magistrature dans sa nouvelle forme. « Nous ne sommes pas favorables à la disparition du CSM, mais à une révision de ce dernier… La réforme judiciaire doit avoir lieu à travers l’échange et la consultation de l’ensemble des acteurs concernés… Nous pouvons prendre l’exemple français où le président de la République préside le CSM et le ministre de la Justice en fait partie », a-t-il ajouté.




Brahim Bouderbala a appelé à la tenue d’un dialogue entre les composantes de la justice en Tunisie. Il a assuré que l'ordre soutenait toute tentative de réforme.

S.G

07/02/2022 | 16:58
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Nej
KS Président du CSM
a posté le 08-02-2022 à 19:21
Oui pour une fois Bouderbala a raison, en France Macron l'est légalement.
zedache
Un cheval à la tête du CSM% new look
a posté le 08-02-2022 à 10:27
L'empereur et dictateur romain Caligula, selon Suetone, voulait nommer son cheval favori sénateur. Pourquoi pas un cheval à la tête du nouveau CSM new look et un âne à la tête de l'Association des avocats. On n'en est peut être plus très loin.

Abir
Et quoi encore
a posté le 07-02-2022 à 17:39
Passe lui l à présidence des avocats tant que tu es et rentre chez toi ! De toute façon, il ne va pas se gêner, chacun son tour! Vous aurez ekkhlafa 6 , que jbali n'a pas pu le faire, ks l'installera avec l'aide du silence de tout le monde à une exception!
Ras-le-Bol
Ras-le-Bol
a posté le 07-02-2022 à 17:39
Son logiciel n'est plus mis à jour depuis la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 en France: le CSM n'est plus présidé par le président de la République et le garde des Sceaux n'est plus son vice-président !!!!!!!!
Tn
Lol...... heureusement que le ridicule ne tue pas
a posté le 07-02-2022 à 17:18
......zayed... Heureusement qu'il ne représente pas tous les avocats
BOUSS KHOUK
ENCORE UN JOLI CHALBOUK au csm
a posté le 07-02-2022 à 17:15
le futur proche ne sera pas enviable à bouzakhkar et la composante , de même du coté de BOURGIL , ENNAHLI et BHIRI .