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BCT : Nouveau cadre de gouvernance des banques et des établissements financiers
23/08/2021 | 12:01
2 min
BCT : Nouveau cadre de gouvernance des banques et des établissements financiers

 

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) a mis en place un nouveau cadre de gouvernance des banques et des établissements financiers. Il s’agit d’un cadre « plus exhaustif de gouvernance des banques et établissements financiers inspiré des meilleures pratiques internationales », selon un communiqué du 19 août 2021.

Ce nouveau cadre a été présenté dans le cadre de la circulaire n°2021-05 du 19 août 2021 qui vient abroger la circulaire n°2011 -06 du 20 mai 2021. Riche de plus de 30 articles que sa prédécesseure, la circulaire n°2021-05 apporte plusieurs définitions telles que celles des termes « Conflits d’intérêts », « Culture du risque » ou encore « Fonctions clés ».

La BCT a expliqué que le nouveau cadre vise à baliser la voie au secteur bancaire pour l’accélération des réformes structurantes déjà engagées par la BCT vers plus d’efficacité, d’innovation et de résilience. Elle a expliqué que ce cadre résulte de concertations avec des professionnels et des experts et les principes de proportionnalité, de l’équilibre des pouvoirs et de la transparence.

Les apports de la circulaire sont essentiellement :

  • L’instauration d’une véritable culture du risque à travers le renforcement de l’indépendance et de l’effectivité des lignes de défense à savoir l’audit, le risque et la conformité.
  • Le renforcement de la responsabilité de l’organe d’administration en matière de pilotage stratégique et de surveillance de l’organe de direction.
  • La promotion de la culture de la diversité des genres au niveau des organes d’administration.
  • L’instauration d’un processus clair de nomination et d’une politique de rémunération des premiers responsables en adéquation avec les performances de la banque.
  • La consécration de principes complémentaires de gouvernance spécifiques aux établissements exerçant des opérations bancaires islamiques en vue de renforcer la transparence et la confiance des opérateurs.
  • La consécration des principes de responsabilité économique sociétale et de protection des consommateurs dans la gestion des banques.

 

La BCT a aussi souligné l’importance de l’implication des organes des établissements bancaires dans le pilotage stratégique, la gestion des risques et face aux enjeux liés à l’innovation technologique et la digitalisation des services financiers.

Par ailleurs, la BCT a accordé un délai transitoire d’une année aux banques et aux établissements financiers pour se conformer aux dispositions de la nouvelle circulaire.

23/08/2021 | 12:01
2 min
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Commentaires
Mohe
Que des mots
a posté le 23-08-2021 à 13:04
De quelle gouvernance parle-t-on? J'ai ecrit à BCT en deux reprises pour savoir la suite à donner à un dissier remis depuis le 15 dec 2029, je n'ai reçu aucune réponse , imaginez pour répondre à une autorisation F2, la BCT met une année et plus pour donner son accord ou son refus à une simple demande
Waterloo
BCT banque sans intéret .....................
a posté le 23-08-2021 à 13:01
enlevez ces 3 zéros de millimes. passez aux centimes .
le recto des billets en français !!! inutile.
en aldjérie, recto verso en arabe.
Adnène
Service envers détenteurs de compte courant et épargne.
a posté le 23-08-2021 à 12:49
Il y a des banques en Tunisie qui ne trouve pas utile d'adresser aux titulaires de comptes épargnes, les relevés afférents à ces comptes ....la réponse en cas de réclamation c'est la poste qui ne délivre pas ....jamais il n'a été question que leurs services ne font pas le travail voir même un détournement des frais d'envois , qui représentent une somme rondelette pour celui qui met la main dessus....jamais enquête n'a été faite.

Puis la nonchalance et le je m'en foutisme en cas d'erreur dans les prélèvements effectués par les terminaux de paiement électronique, il faut compter plusieurs mois et des dizaines de relance des réclamations. Ma banque à mis un an pour corriger un erreur l'an dernier, cette année cela fait 4 mois que j'attends. Pourtant ma banque prélève toujours les frais d'utilisation de la carte de paiement électronique, sans jamais manquer ne serait-ce qu'une fois.
AN
une somme rondelette !
a posté le à 14:36
Banque est un synonyme de boutique d'un escroc!
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La vieille dame retire tout son argent au guichet de la banque. Après dix minutes, elle revient et dépose tout à nouveau.

"Pourquoi avez-vous retiré l'argent en premier lieu ?" veut savoir le caissier.

"J´ai encore le le droit de le compter !"