alexametrics
B.N.CHECK

Ayoub Hafnaoui a-t-il été expulsé de l'Université de l'Indiana pour ses positions pro-palestiniennes ?

Temps de lecture : 3 min
Ayoub Hafnaoui a-t-il été expulsé de l'Université de l'Indiana pour ses positions pro-palestiniennes ?

 

Le 13 février 2024, une page Facebook « Tunisie.info » a publié une information selon laquelle le champion olympique tunisien Ayoub Hafnaoui aurait été expulsé de l'université américaine de l'Indiana pour avoir soutenu la cause palestinienne.

La publication indiquait : « Ayoub Hafnaoui a été expulsé de l'université américaine où il s'entraînait et étudiait, en raison de son soutien à la cause palestinienne. Il est retourné en Tunisie pendant trois mois, ce qui a affecté sa condition physique et justifie son échec à se qualifier pour les Championnats du monde de natation au Qatar, où il a terminé 14e sur 400 mètres et 18e sur 800 mètres ».

 

 

Cette information a suscité l'indignation de nombreux internautes, considérant cela comme une injustice envers le nageur tunisien, des centaines de personnes l'ont partagée sur les réseaux sociaux.

 

Nous avons tenté de contacter l'université pour obtenir des clarifications, mais nous n'avons pas obtenu de réponse claire. Selon les informations que nous avons obtenues, le nageur n'a pas été en entraînement avec l'université depuis le début de l'année 2024. L'université n'a pas non plus publié d'informations sur les compétitions auxquelles le nageur participe, contrairement à d'habitude. Le dernier post concernant le nageur remonte au 26 juillet 2023 et indiquait :

« Ahmed Hafnaoui, de l'équipe de natation et de plongée de l'Indiana, a remporté son premier titre mondial le mercredi 26 juillet, en triomphant dans le 800 mètres nage libre aux Championnats du monde d'aquathlétisme de Fukuoka 2023…. Hafnaoui a maintenant une médaille d'or et une médaille d'argent lors de ses débuts aux Championnats du mondeHafnaoui est le premier nageur masculin de l'Indiana à remporter une médaille d'or aux championnats du monde depuis que Zach Apple et Blake Pieroni faisaient partie du relais 4x100m nage libre mixte de l'équipe USA en 2019 ».

 

 

En contrepartie nous avons trouvé une interview de Ayoub Hafnaoui pour un magazine américain SWIMSWAM où il explique avoir déménagé de l'Indiana en Californie pour des raisons d'entraînement. Il se dit motivé à nager avec Mark Schubert, l'un des meilleurs entraîneurs au monde, et avec des athlètes professionnels se concentrant uniquement sur la natation. Il a également mentionné qu'il avait pris une pause dans la compétition universitaire pour se concentrer sur ses études avant de rejoindre brièvement l'équipe universitaire.

Dans l’interview Hafnaoui a déclaré qu'il avait été critiqué publiquement pour son soutien à la Palestine et à un fonds de secours d'urgence au début de la guerre à Gaza.

En cherchant les récentes déclarations du nageur nous avons également trouvé une interview accordée par le nageur à la chaîne Al-Kass le 17 février 2024, dans laquelle il parle de sa décision de quitter l'Université de l'Indiana et de se diriger vers l'Université de Los Angeles. Hafnaoui déclare : « J'ai discuté de la question avec mes entraîneurs et ils m'ont conseillé de me concentrer sur l'entraînement plutôt que de jongler entre l'entraînement et les études à l'Université de l'Indiana. Je suis heureux en Californie, c'est mieux qu'à l'Indiana, et j'ai le temps de récupérer des séances d'entraînement. »

 

 

Le champion olympique Ayoub Hafnaoui, après avoir été éliminé le samedi 17 février 2024 des qualifications du 1500m nage libre a déclaré qu'il ne s'attendait pas à obtenir de tels résultats, soulignant que sa participation s'inscrit dans le cadre de sa préparation pour les Jeux olympiques prévus du 26 juillet au 11 août à Paris.

 

Ainsi, selon les informations que nous avons obtenues, on ne peut pas dire que le nageur a été renvoyé en raison de ses positions et de son soutien à la cause palestinienne. Il déclare formellement qu’il a décidé de quitter l’université pour se concentrer seulement sur les entrainement.  

 

R.A.

Votre commentaire

Commentaires
Hamza Nouira
Et bien...
a posté le 21-02-2024 à 14:57
Encore une excuse pour leurs échecs.
Si l'histoire est vrai pourquoi prendre des décisions pro Palestine ?
Est il là bas pour étudier ou pour faire de la politique?
Larnaout
Un homme
a posté le à 13:04
Il est là bas pour être un homme un vrai et cela suppose des prises de positions quelles qu'en soient les conséquences.
Mohamed
A bon ?
a posté le à 18:39
Une fois de plus, nous trouvons ceux qui parlent de ces héros comme s'ils les possédaient, oubliant que ces héros ont des sentiments et de la dignité. Je sais qu'il y a beaucoup de défaitistes dans nos sociétés arabo-musulmanes et vous en faites partie.
' faut pas déconner, quand même ...
... vous avez choisi de vous expatrier et de dénigrer vos universités nationales ...
a posté le 21-02-2024 à 12:32
Cela sous-entend qu'une fois dans votre pays d'acceuil, vous devriez vous plier corps et âme aux nouveaux dictats qaui vous sont alors imposés par les Lois, certes, mais aussi les eus et coutumes locales, ainsi que les tendances d'opinion.
En cas contraire, vous risquez de les fâcher.
C'est chose faite
Je ne dis pas qu'ils ont raison.
Non, ils ont tort ; mais leur société est ainsi faite.
Oui, nous pouvons les blâmer, mais sans plus : ILs sont là-bas, chez-eux.
...
(faisons-en de même nos contrées respectives)

A lire aussi

Depuis le 22 juillet 2024, des informations ont circulé sur les réseaux sociaux en Algérie et en

26/07/2024 10:17
6

En Tunisie des page Facebook ont été en effervescence avec des informations alarmantes concernant la

24/07/2024 12:19
8

Depuis le vendredi 19 juillet 2024, de nombreuses publications circulent sur les réseaux sociaux

22/07/2024 15:18
2

Le vendredi 19 juillet 2024 au matin, des messages ont commencé à signaler une panne technique

19/07/2024 09:24
10