L’équipe de campagne d’Ayachi Zammel, vient de publier, lundi 16 septembre 2024, le programme électoral détaillé du candidat à la présidentielle.
Dans ce “Pacte pour une meilleure Tunisie”, le candidat Ayachi Zammel promet d'oeuvrer pour:
- Réaliser une croissance économique annuelle de 4,2% au moins
- Baisser le taux de chômage à moins de 10%
- Réaliser l’autosuffisance en blé, fourrages et huiles végétales à hauteur de 70%, en cinq ans
- Améliorer le classement de la Tunisie dans l’indice mondial de l’innovation et l’inscrire parmi les cinquante meilleurs pays dans le monde
- Augmenter le revenu annuel du citoyen à hauteur de six mille dollars américains
- Augmenter l’investissement extérieur d’au moins 20% annuellement
- Bâtir un aéroport international dans la banlieue de Tunis avec une capacité d’accueil de quarante millions de voyageurs
- Augmenter les revenus touristiques de 20% annuellement
- Baisser l’inflation à 4% au maximum
- Augmenter les exportations tunisiennes de 10% annuellement
- Permettre aux nouveaux projets d’entrer en activité dans un délai ne dépassant pas dix jours depuis le dépôt du dossier
- Redoubler les exportations culturelles à hauteur de 500% au moins dans les cinq années à venir
- Baisser l’endettement public à 60% au maximum
- Augmenter la participation des sociétés tunisiennes nationales à 70% du total des exportations à l’étranger
- Financement annuel de dix millions de dinars aux dix meilleures startups
- La digitalisation des services administratifs et bancaires à 100%, dans un délai de cinq ans
- Protection des sites et des bases de données nationales à hauteur de 100%
- Améliorer le rang de la Tunisie dans les classements relatifs à l’enseignement pour l’intégrer aux quarante meilleurs pays
- La création d’un prix annuel d’un million de dinars pour les dix meilleurs chercheurs tunisiens
- Une prime annuelle pour la rentrée scolaire pour chaque famille ayant un revenu mensuel qui ne dépasse pas 1500 dinars
- Dissolution de toutes les assemblées représentantes créées en vertu de la constitution de 2022
- Réduire le taux de perte d’apprentissage dans l’enseignement primaire à moins de 20% en cinq ans
- La création d’une base de données nationale de recherche contenant des millions de références tunisiennes
- Couvrir 40% des besoins en énergie avec des sources renouvelables à l’instar de l’énergie solaire et de l’énergie éolienne
- Révision du rendement de 100% des institutions publiques
- Permettre à chaque élève du primaire de lire au moins cent livres annuellement
- Mettre au moins un médecin à la disposition de chaque 500 familles tunisiennes
- Planter annuellement des millions d’arbres dans les zones forestières et montagneuses pour les renouveler et les préserver
- Interdire la torture sous toutes ses formes dans 100% des centres de détention et des prisons tunisiennes
- Intégrer 100% des universités tunisiennes dans les classements internationaux
- Doubler à 100% la production nationale de médicaments et d’équipements médicaux dans les cinq années à venir
- Augmenter de 25% la capacité de stockage de l’eau à travers la construction de nouveaux barrages et le renforcement des programmes de préservation de l’eau et de la collecte.
Ayachi Zammel est détenu dans le cadre de multiples affaires liées à des soupçons de falsification de parrainages. Accusations que rejette sa défense qui pointe du doigt « l’aberration de demander des parrainages non numérisés et non soumis à l’obligation d’une signature légalisée et donc facilement contestables à postériori ».
Sa première arrestation remonte au 2 septembre 2024. Ayachi Zammel est poursuivi en vertu de l'article 161 de la loi organique n° 2014-16 du 26 mai 2014, relative aux élections et aux référendums. Il est visé par “ au moins” 25 affaires de falsification de parrainages. Le 5 septembre 2024, il a été arrêté après avoir été libéré par la justice, le soir même. Il avait été interpellé par une unité sécuritaire avant même de quitter la prison de Borj El Amri.
Ayachi Zammel a été déféré devant le tribunal de première instance de Tunis 2 qui a décidé de fixer le procès au 19 septembre puis devant le tribunal de la Manouba qui a reporté l'audience au 19 septembre et devant le tribunal de première instance de Jendouba, en état d’arrestation. Il est actuellement détenu dans la prison de Jendouba.
M.B.Z
A mon avis ,ce candidat ne présente pas des ATOUTS MAJEURS. Et s'il veut se présenter comme INGENIEUR, les Tunisiens sachent bien que TOUS LES CHEFS DE GOUVERNEMENT de la décennie noire étaient des INGENIEURS : JBELI, LAARAYADH, MEHDI JOMAA, HBIB ESSID, YOUSSEF CHAHED, ELYES FAKHFEKH,........Et en 2014 il y avait INGENIEUR DE LA NASA MOHAMED LAOUSAT AYARI qui n'a pas pu collecter les parrainages requis. Et en 2019, il y avait des INGENIEURS tés réussis PROFESSIONNELLEMENT,MOHAMED FRIKHA , SAID AIDI qui travaillait chez IBM,.........qui n'ont pas dépassé le ZERO VIRGULE!!!!.Et tous ces INGENIEURS sont diplomés des GRANDES ECOLES D'INGENIEURS, et non d'une faculté de sciences, qui ,à mes connaissance ne délivre pas DES DIPLOMES D'INGENIEURS.
S'il obtiendrait des votes, ça serait les votes du CAMP OPPOTUNO-NAHDHAOUI , et non par conviction pour son programme, ou ses CHIFFRES, ou ses qualités MAIS PAR OPPRTUNISME et
pour tenter d'empecher KAIS SAIED d'etre REELU. ABBOU L'A DIT INCHALLAH ME YATLAACH ECCHITAN !!!
Si les onze meilleures années de liberté et d'aisance après la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011, étaient une "décennie noire", comment pourrait-on donc appeler ces dernières années, sinon "paradisiaques", pour les menteurs haineux et intrigants sans foi ni loi, de ton espèce!!!
Khafou Allah yè Nèss, si vous êtes musulmans et continuez vos bestialités talmudiques, si vous êtes des ennemis de l'Islam. Nous avons un vrai Dieu Créateur de tout l'univers, qui nous protège de vos crimes.
Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
Et que le meilleur gagne!!!
C'est écrit dans sa publication***
Chacune des propositions n est pas financable meme la derniere il va reussira a faire pleuvoir .
Tout est mensonge s il ne dit pas comment il va le financer ? Que va t il augmenter comme impot ? Combien de fonctionnaires il va virer ? Un homme qui cache le sang et les larmes pour manipuler son peuple par du reve ne vaut pas mieux que staline mais au moins eu prometter a leur peuple d en chier par le travail et de faire du rendement .
Javais un doute sur zemmel maintenant je suis convaincu c est un clown
Il n'a pas encore présenté ses objectifs et programme économique, mais il te mettra peut-être comme conseiller..
Au moins sur la question de la Palestine, vous vous entendez bien.. on ira ensemble, après onction, au paradis promis, libérer nos frères palestiniens avec des dattes et de l'huile d'olive bénie !
Gal, jou suis blou intelligent que tous les tunisiens réunis.
Quelle pingouin, ce gars.
Le candidat-président devrait annoncer la couleur de son programme, à l'instar de celui-ci.
Mais je pense que ce sera une tâche difficile.
ZAMMEL n'aurait pas du présenter ces chiffres, car il risque de ne pas etre pris AU SERIEUX.
HECHMI HAMDI a présenté des CHIFFRES (la baguette à 100millimes).BAHRI JLASSI ET NABIL KAROUI aussi.
Les TUNISIENS n'ont pas confiance à ceux qui donnent des chiffres, car il savent qu'ils ne réaliseraient jamais. ILS S'AGIT DE CHIFFRES ELECTORAUX PAS PLUS meme s'ils sont ecrits NOIR SUR BLANC que dire MARRON SUR JAUNE!!!!!(MADHOUNIN BEZZEBDA).ARKAM (CHIFFRES) LENTIKABET (KLEM ELLIL) MADHOUNIN BEZZEBDE.
Quelle logique et quel "idéo" celui-là !
On t'a compris, amigo.
Pour toi et tes semblables, il n'y a pas d'alternance pacifique au pouvoir par les urnes, donc ces chiffres ne servent à plus rien. Car en temps normal, c'est sur la base de ces mêmes chiffres et programmes que les électeurs évaluent leurs candidats et dirigeants à la fin de leur mandat.
Mais qu'est ce que tu veux que je te dise, pire encore, dans les pays et régimes domarkratik comme le nôtre, les chiffres sont bons pour la maquilleuse. Ce ne sont plus des données scientifiques et des paramètres, ils sont simplement des outils qu'on pourrait maquiller et falsifier à volonté pour manipuler l'opinion.
Et puis, comme disait Ammar Bouzouerr, le pain est amer, ELKHOBZA MORRA, mon cher salim mantouk khobza !