alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 13:57
Dernières news
Associations et organisations nationales expriment leur soutien à Khalifa Guesmi
19/03/2022 | 16:25
1 min
Associations et organisations nationales expriment leur soutien à Khalifa Guesmi

 

Vingt-neuf associations et organisations nationales ont publié, samedi 19 mars 2022, un comuniqué exprimant leur soutien au correspondant de Mosaïque FM, Khalifa Guesmi, arrêté vendredi.
 
Le journaliste a été interpellé sur ordre du procureur de la République près le Tribunal de Tunis puis placé en garde à vue sur décision du parquet près le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme pour avoir refusé de communiquer ses sources après avoir diffusé une information sur le démantèlement d’un réseau terroriste à Kairouan. 
 
Il a été entendu en tant que suspect par la brigade d’investigation dans les crimes terroristes, sur la base de l’article 34 de la Loi organique n° 2015-26 du 7 août 2015, relative à la lutte contre le terrorisme et à la répression du blanchiment d’argent. Le rédacteur en chef de la radio a, lui, également été entendu puis remis en liberté. 
 
 
Une autre journaliste de Mosaïque FM, Amal Manaï, a, également, été convoquée par la bridage anti-terroriste de l’Aouina pour être entendue en tant que suspect dans le cadre de cette même affaire. 
 
Les organisations signataires ont, dans ce sens, exprimé leur préoccupation considérant l’affaire comme une atteinte à la liberté de la presse. Elles ont, également, noté que la mise en garde à vue du journaliste Khalifa Guesmi était une violation de son droit le plus élémentaire, celui de la protection de la confidentialité des sources journalistiques. 
 
Elles ont, par ailleurs, rappelé que toutes les affaires impliquant des journalistes avaient été politiques et visaient essentiellement à museler les médias et les intimider. 

 

N.J. 

19/03/2022 | 16:25
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
nazou de la chameliere
D'ailleurs @BN
a posté le 19-03-2022 à 21:20
on va certainement bientôt se dire adieu !
Les fachos commencent a s'attaquer aux journaux privés !
nazou de la chameliere
Faut pas
a posté le 19-03-2022 à 21:14
sortir de st cyr ,pour comprendre ,qu'un policier l'a informé !
Ce journaliste n'a pas mis la sécurité nationale en danger !!!
Il a juste été informé ,d'un démantèlement d'une cellule terroriste !!!

Etat d'incapables ,qui brasse du vent ,pour donner l'illusion qu'il agit !!!
veritas
Raison d'état
a posté le 19-03-2022 à 16:56
Le journaliste doit divulguer ses sources car dans cette affaire il y'a la raison d'état qui prime sur tout il s'agit comme même des renseignements en relation avec du terrorisme il ne faut pas confondre tout .
Alya
D accord avec veritas
a posté le à 18:18
Perso, je n ai pas compris , si le journaliste avait investigue tout seul ou avait eu l exclusivité d une enquête secrète menée par le MI .