Le président de la République, Kaïs Saïed, est attaché à l’Histoire et aux expressions en langue arabe utilisées antan. D’ailleurs, cela a été relevé pas plus tard qu’hier, avec le cadeau qu’il avait offert au chef du gouvernement. Il a avait marqué « rajab al assab » dans la datation accompagnant le cadeau qui consistait en un document historique dénommé « Loi sur l’organisation intérieure de la Wizara Kobra ». Ce texte de portée historique n’est autre qu’un décret beylical publié en date du 27 février 1860.
Plusieurs tunisiens se sont, donc, interrogés sur la signification de « rajab al assab ». Ce mois de l’hégire est considéré en islam comme étant un mois béni. Ce qualificatif désigne l’abondance et la fortune.
D’ailleurs, il ne s’agit pas d’une première, puisque le président de la République avait déjà utilisé l’appellation du mois « rajab al assam » en 2021, ce qui veut littéralement dire le mois de rajab le sourd.
En fait, les tribus arabes avant l’islam s’interdisaient de guerroyer au cours de la période qui précédait le pèlerinage qui était une période essentielle pour leur commerce. Le mois de rajab est appelé le sourd parce que les oreilles pendant ce mois sont sourdes et n’entendent pas les roulements de tambours.
S.H
Mais qu'est ce qu'il fout en ce milieu du 21eme siècle!!!