alexametrics
vendredi 03 février 2023
Heure de Tunis : 15:01
SUR LE FIL
Mise en garde contre des vulnérabilités découvertes dans les systèmes Microsoft Windows
12/01/2023 | 18:59
1 min
Mise en garde contre des vulnérabilités découvertes dans les systèmes Microsoft Windows

 

L'agence nationale de la sécurité informatique (Ansi) a alerté, dans un communiqué diffusé, ce jeudi 12 janvier 2023, sur de « très graves vulnérabilités » découvertes dans les systèmes d'exploitation Microsoft Windows.

 

« Ces failles pourraient permettre à un attaquant distant d’exécuter du code arbitraire, d'accéder à des données sensibles voire de prendre le contrôle total d’un système défaillant » a expliqué l’Ansi.

 

Les failles mentionnées par l’agence concernent les systèmes suivants :

 

Windows 10

Windows Server 2012

Windows Server 2016

Windows Server 2019

Microsoft Windows 11 pour ARM64

Windows 11 pour ARM64

Windows Server 2022

 

L’Ansi souligne la nécessité de procéder aux mises à jour nécessaires, en lançant la mise à jour automatique des Systèmes Microsoft Windows.

 

 

M.B.Z

12/01/2023 | 18:59
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Tunisino
Rien de nouveau
a posté le 12-01-2023 à 21:16
Rien de nouveau pour ceux qui sont à jour! Pourquoi l'Ansi lance t-elle cet appel? Est-ce qu'elle risque d'être fermée? Quelle est la VA de l'Ansi, son apport relativement à son budget? Tant que ce pays est tenu par des littéraires et des illettrés, il ne sera jamais à la hauteur des attentes de ses citoyens.
'Gardons un minimum d'honnêteté!
Ubuntu est gratuit. Vous pouvez l'installer aussi sur un USB
a posté le 12-01-2023 à 21:12
Introduction: je propose à tous les Tunisiens d'utiliser Ubuntu, vous n'aurez même pas besoin d'antivirus . Ubuntu est gratuit et vous pouvez l'installer aussi sur un USB
- Où sont nos chômeurs académiciens? faites des sociétés de service d'installation et de la généralisation de Ubuntu en Tunisie. La Tunisie pourrait ainsi épargner des millions de dollars que l'on gaspille à acheter du Microsoft pour rien...


- 1,3 Milliards de chinois utilisent plutôt le système d'exploitation Linux (Ubuntu) et le libre office qui ne coûtent absolument rien. --> La Chine ne se fait pas de soucis à cause des cyberattaques! Oui, le système d'exploitation Linux est invulnérable aux cyberattaques et nous permettrait d'épargner des millions de devises étrangères que l'on dépense pour l'achat d'un système d'exploitation Microsoft!

- L'administration allemande et en particulier les grandes communes, comme celle de Munich, n'utilisent que Linux et le libre office. ==> Et ainsi ils n'ont pas de cauchemars à cause des cyberattaques.

- Je prends le cas de l'Administration tunisienne:
a) Si on voulait arriver à une administration à 100% numérique en supprimant toute forme de paperasse, on devrait réaliser ce projet à zéro dinar/euro en introduisant le système d'exploitation Ubuntu/Linux et le libre office ===> Ce qui nous permettrait aussi d'éviter tous les horreurs/frayeurs des cyberattaques et des virus.

b) Nous avons des milliers de chômeurs académiciens, il suffit de former une équipe parmi nos diplômés chômeurs afin d'introduire Ubuntu (le système Unix) dans nos administrations. Je conseille de coopérer avec les chinois afin de profiter de leur expérience de l'utilisation du système linux/Ubuntu dans leurs administrations.

c) Il est temps d'initier les Tunisiens au système d'exploitation Ubuntu/Linux et au libre office qui ne coûtent absolument rien (à zéro euro/dinar) et qui sont insensibles aux virus et aux cyberattaques'

d) Je pr0pose de ne pas gaspiller notre devise étrangère et l'argent du contribuable pour l'achat des produits Microsoft afin d'informatiser l'administration tunisienne. Je rappelle que toute la Chine utilise Ubuntu/Linux à zéro euro!

e) En particulier à l'intérieur de certains de nos ministères (ceux de la défense et de l'intérieur), il faut éviter tout ce qui est Microsoft.

f) comment faire une migration Ubuntu tout en gardant le système d'exploitation Microsoft (pour le besoin personnel, chez-soi) :
1) faire un download d'Ubuntu version 18.04.3 LTS, celle que j'utilise actuellement.
2) faire un download du "USB Creator" du site http://www.linuxliveusb.com/en/download
3) installer "USB Creator" sur Windows.
4) démarrer le "USB Creator" afin de créer un USB de démarrage
5) actualiser la configuration de votre BIOS afin de démarrer le PC à partir de la clé USB
6) démarrer votre PC à partir de la clé USB que vous venez de créer
7) Voilà, vous avez un système d'exploitation Ubuntu et le libre office qui est déjà installé.

J'avoue que je n'utilise que le système d'exploitation Ubuntu pour le travail car il est plus sûr et du "open source"!


g) ça serait super si certains de nos diplômés chômeurs créeraient des sociétés de services afin de généraliser Ubuntu/Linux en Tunisie. Il est temps de se libérer de Microsoft en Tunisie afin de minimiser les dépenses pour les frais de licences et afin de mettre fin à l'épidémie de virus informatique.

Bonne soirée
Sel Ach
Linux forever
a posté le à 09:30
J'utilise Linux depuis 1996.

Les Plus :
1. Pas de virus
2. Ne ralenti pas avec le temps
3. Plusieurs interfaces graphiques à choisir (je conseille Ubuntu avec cinnamon pour commencer)
4. Pas de driver à installer pour chaque nouveau petit gadget
5. Installation plus simple que Windows (trust me)
6. Un app store avec des milliers d'applications très sympas

Le MOINS:
1. Pas de Microsoft Office (il ya des équivalents compatibles mais le rendu pas toujours 100% exact
2. Pas de Photoshop :(