alexametrics
B.N.CHECK

Al Jazeera cite un faux profil tunisien de propagande islamiste !

Temps de lecture : 4 min
Al Jazeera cite un faux profil tunisien de propagande islamiste !

La chaîne qatarie Al Jazeera diffuse souvent les positions d'activistes politiques tunisiens dans une émission traitant des réseaux sociaux et de l'actualité des pays arabes.

 

Il y a environ une semaine, la chaîne a utilisé le profil Tweeter d’une certaine « Amel Zarrouk » pour exprimer la position de l'opinion publique tunisienne sur la désignation de Hichem Mechichi, chargé par le président de la République de former le nouveau gouvernement. La supposée dénommée « Amel Zarrouk » condamne le fait que le chef de l'Etat ait choisi de ne pas prendre en considération les propositions du parti "de la majorité". 

 

 

 

Hier soir, 27 juillet 2020, une bloggeuse tunisienne a réalisé que sa photo avait été volée, pour découvrir que son visage apparaissait sur une fausse page intitulée «Amal Zarrouk» se prétendant militante tunisienne et professeure en droit. Elle a reçu des tags sur les réseaux sociaux, qui, se basant sur un algorithme de reconnaissance faciale, lui ont notifié que sa photo était utilisée sur d'autres pages, en l'occurence celle citée par Al Jazeera.

 

 

 

 

En regardant de plus près, on se rend compte que le profil en question a été créé il y a à peine une dizaine de jours et qu’il est déjà étrangement suivi par 23k abonnés. Cet exploit et la gestion de ce nombre très important d'abonnés, nécessitent systématiquement le recours à une agence spécialisée, rappelons-le. Parmi les followers se trouvent aussi des personnalités politiques, Rafik Abdessalem notamment ou des hommes de médias à l’instar de Moôtaz Matar ou Fayçal Kacem.

 

La page en question est très active et on peut très vite deviner qu’elle a été créée pour publier des positions hostiles au président de la République, Kaïs Saïed, et d’autres en faveur de l'axe turco-qatari, du mouvement islamiste Ennahdha et de la coalition Al Karama. Les posts sont une invitation à répandre la haine, la violence et la discrimination.

 

 

 

 

Bien que cette personne n’existe pas, qu’il s’agit clairement d’un faux profil, Al Jazeera n’a pas hésité à le citer en tant que source exprimant une position tunisienne. Ce profil et son contenu ont sans doute été créés à des fins politiques pour appeler à la rébellion contre le chef de l'Etat et servir les intérêts des islamistes. Ces méthodes ne leur sont d’ailleurs pas du tout étrangères.

 

Il est à noter que le président tunisien s’est attiré les foudres de la chaîne d’information qatarie Al Jazeera pour avoir fait fi de la proposition d'Ennahdha et opté pour une nomination sans calculs partisans. 

Les deux présentateurs Ahmed Mansoor et Faisal Al-Kasim, se sont exprimés, sur Twitter, sur le choix de Kaïs Saïed, un président qui, selon nos amis d’Al-Jazeera, « ne sait rien faire sauf parler l’arabe littéraire ».

« Quand tu votes pour un président qui ne sait rien faire sauf parler l’arabe littéraire, tu ne peux que collecter de belles paroles », a écrit Faisal Al-Kasim.

Ahmed Mansoor a retweeté la publication de son collègue et a surenchéri : « Le peuple tunisien subit choc après choc de la part du Président Kaïs Saïed, comme si choisir un président dont tu ne sais rien sauf qu’il parle arabe et ornemente ses mots pour réaliser tes ambitions, ne suffisait pas. (Recep Tayyip) Erdogan parle turc et Mahatir (Mohamed) le malais, mais ils ont su faire renaître leurs nations et réaliser les souhaits et ambitions de leurs peuples. Faut-il s’attendre à d’autres chocs ? ».

Kaïs Saïed a, rappelons-le, laissé de côté les candidats proposés par les blocs et partis politiques pour assigner à Hichem Mechichi la mission de former un nouveau gouvernement après la démission d’Elyes Fakhfakh.

 

M.B.Z


Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (19)

Commenter

Saga
| 31-07-2020 19:27
Avant le 11 septembre, et pendant la révolte des talibans, aljazeera etait la porte parole de ces terroristes et la seul chaine d information a avoir l exclusivité de les interviewer via leur journaliste barbu taysir machin.
Cette chaine fait l apologie du terrorisme comme tous les islamistes

Hounga
| 30-07-2020 22:15
La chaîne Al-Jazira est en elle-même un faux profil de propagande qui incite à la haine.

Contra
| 28-07-2020 20:50
Nous sommes tunisie et fiers de l'être.
Le Qatar et son mento l'Angleterre ne feront pas l'histoire c'est définitif.
Continuez dans la voie de Cambridge Analytica continuez à jouer avec le feu continuez vous n'êtes plus loin de l'abîme

beni hilal
| 28-07-2020 18:47
Plus ils essayent de nous couler, plus on doit reserrer les rangs autour de notre gouvernement et nos choix démocratiques.
On emmerde le Qata, la confrérie et tous les double zéros de la planète.

AAT
| 28-07-2020 17:46
pour le grand Essisi, RCDisten , Ben Ziaed, Ben Selman et surtout les ennemis de la Revolution !

Sobhèn Rabbi!

Nord africain
| 28-07-2020 14:48
Les supporters de l'empire ottoman ne cesse de s'accrocher aux ongles et aux dents pour soutenir les leurs, islamistes et frères musulmans partout là où ils sont. La patrie, pour eux, n'est qu'un lieu de vie. Ils ne peuvent pas digérer voire déguster nos choix ni nos ambitions loin de leurs cervelles jalouses défendant par tous les moyens la présence et les choix des nahdhaouis .
Les lécheurs, les rêches et les revêches de l'histoire se veulent se voir dominant avec leurs sous.
Foutez-nous la paix vous ne nous ressemblez point; nous sommes Tunisiens,Nord Africains d'une histoire bien rassasiée de civilisations,de traces de vie ,de multitude,de différences,de civilité malgré nos différends.
Sans ces bourricots karama et nahdha, on s'accepte, on vit, on évolue.
« Le chien de couleur orange se compte parmi les veaux »citation
Vos destinés finiront par accepter les civilisations avec leurs différences et leurs modes de vie ou qu'ils s'effacent chez leurs donateurs les Qataris

Hamma
| 28-07-2020 14:39
Cette chaîne El jazeera est le porte parole des frères musulmans qui sont à l'origine du terrorisme,de la violence et des crimes en Iraq et en Libye etc.. Elle propage des Fakes pour inciter les tunisiens à provoquer l'anarchie et l'instabilité politique.
L'axe Turco-Qatari et leurs sympathisants en particulier A.Chater"le pouilleux"sont une calamité est un danger pour le peuple.Le gourou et sa secte ennahdha n'ont rien à foutre des institutions et de l'état:Leur but c'est d'installer la charia et un califat avec leurs brebis qui paradent au parlement avec toute impunité.
M.KSaid a choisi un Cgt compétent,responsable et honnête qui doit écarter tous ceux qui dénigrent les lois de la république et appellent à la violence(Ennahdha et sa milice elkarama virus du pays et des citoyens patriotes)
Donc les conseils des journalistes d'el jazeera et les recommandations d'ennahdha pour former le nouveau gvt,vous pouvez vous torchez le cul avec et le garder pour vos autochtones illettrés incultes et pourris.
Le Qatar est devenu un donneur de leçons et de démocratie alors qu'il est le principal financier du terrorisme.C'est vraiment un comble'?'?

Mamout
| 28-07-2020 14:30
Le Qatar! Ah cet appendicite infecté du monde arabe! Le seul remède contre cette gangrène est l'ablation afin de jeter les Al Thani et leurs acolytes, partout où ils se trouvent, surtout en Tunisie où ils sont nombreux et assez nocifs, dans la poubelle de l'histoire. Ce ne sont que des minus vicieux, pervers, maléfiques et corrompus jusqu'à la moelle. Ils sont aussi les rois du mensonge, de l'hypocrisie et de la manipulation. Partout où ils passent, ça sent la charogne.

ourwa
| 28-07-2020 14:28
Toujours vos danses du ventre devant les islamo-fascistes et au premier rang les Qataris, soutien avéré à Daech et au terrorisme islamo-fasciste, pro-sionistes convaincus...En tant qu'islamo-fasciste, anti démocratique, totalitaire, si votre ignoble idéologie vous pousse à être " reconnaissant" envers cet Etat-voyou qu'est la Qatar, libre à vous...vous n'aurez qu'à le rejoindre, bien maquillé, avec des plumes au c...l, mais n'essayez pas d'inciter les Tunisiens à suivre vos pas merd...x...

aldo
| 28-07-2020 14:05
voyant leurs projets et les sommes EN DOLLARS dépensaient ,t surtout la fin de la main mise sur le pays par leurs représentants en TUNISIE --- TOUNIS MOUCH LILBII YA CHLEIKS BOU- DOIGT ---

A lire aussi

L'incendie n'a engendré aucune perte humaine ou animale

02/08/2020 20:08
3

« Il a voulu la mettre dans sa poche pour qu’elle ne se mélange pas aux bulletins de vote et la

30/07/2020 17:45
1

L'attentat visait un restaurant touristique.

29/07/2020 23:14
0

Des pages ont été créées sur les réseaux sociaux usurpant l'identité du chef du gouvernement

29/07/2020 17:28
3