alexametrics
B.N.CHECK

Al Jazeera cite un faux profil tunisien de propagande islamiste !

Temps de lecture : 4 min
Al Jazeera cite un faux profil tunisien de propagande islamiste !

La chaîne qatarie Al Jazeera diffuse souvent les positions d'activistes politiques tunisiens dans une émission traitant des réseaux sociaux et de l'actualité des pays arabes.

 

Il y a environ une semaine, la chaîne a utilisé le profil Tweeter d’une certaine « Amel Zarrouk » pour exprimer la position de l'opinion publique tunisienne sur la désignation de Hichem Mechichi, chargé par le président de la République de former le nouveau gouvernement. La supposée dénommée « Amel Zarrouk » condamne le fait que le chef de l'Etat ait choisi de ne pas prendre en considération les propositions du parti "de la majorité". 

 

 

 

Hier soir, 27 juillet 2020, une bloggeuse tunisienne a réalisé que sa photo avait été volée, pour découvrir que son visage apparaissait sur une fausse page intitulée «Amal Zarrouk» se prétendant militante tunisienne et professeure en droit. Elle a reçu des tags sur les réseaux sociaux, qui, se basant sur un algorithme de reconnaissance faciale, lui ont notifié que sa photo était utilisée sur d'autres pages, en l'occurence celle citée par Al Jazeera.

 

 

 

 

En regardant de plus près, on se rend compte que le profil en question a été créé il y a à peine une dizaine de jours et qu’il est déjà étrangement suivi par 23k abonnés. Cet exploit et la gestion de ce nombre très important d'abonnés, nécessitent systématiquement le recours à une agence spécialisée, rappelons-le. Parmi les followers se trouvent aussi des personnalités politiques, Rafik Abdessalem notamment ou des hommes de médias à l’instar de Moôtaz Matar ou Fayçal Kacem.

 

La page en question est très active et on peut très vite deviner qu’elle a été créée pour publier des positions hostiles au président de la République, Kaïs Saïed, et d’autres en faveur de l'axe turco-qatari, du mouvement islamiste Ennahdha et de la coalition Al Karama. Les posts sont une invitation à répandre la haine, la violence et la discrimination.

 

 

 

 

Bien que cette personne n’existe pas, qu’il s’agit clairement d’un faux profil, Al Jazeera n’a pas hésité à le citer en tant que source exprimant une position tunisienne. Ce profil et son contenu ont sans doute été créés à des fins politiques pour appeler à la rébellion contre le chef de l'Etat et servir les intérêts des islamistes. Ces méthodes ne leur sont d’ailleurs pas du tout étrangères.

 

Il est à noter que le président tunisien s’est attiré les foudres de la chaîne d’information qatarie Al Jazeera pour avoir fait fi de la proposition d'Ennahdha et opté pour une nomination sans calculs partisans. 

Les deux présentateurs Ahmed Mansoor et Faisal Al-Kasim, se sont exprimés, sur Twitter, sur le choix de Kaïs Saïed, un président qui, selon nos amis d’Al-Jazeera, « ne sait rien faire sauf parler l’arabe littéraire ».

« Quand tu votes pour un président qui ne sait rien faire sauf parler l’arabe littéraire, tu ne peux que collecter de belles paroles », a écrit Faisal Al-Kasim.

Ahmed Mansoor a retweeté la publication de son collègue et a surenchéri : « Le peuple tunisien subit choc après choc de la part du Président Kaïs Saïed, comme si choisir un président dont tu ne sais rien sauf qu’il parle arabe et ornemente ses mots pour réaliser tes ambitions, ne suffisait pas. (Recep Tayyip) Erdogan parle turc et Mahatir (Mohamed) le malais, mais ils ont su faire renaître leurs nations et réaliser les souhaits et ambitions de leurs peuples. Faut-il s’attendre à d’autres chocs ? ».

Kaïs Saïed a, rappelons-le, laissé de côté les candidats proposés par les blocs et partis politiques pour assigner à Hichem Mechichi la mission de former un nouveau gouvernement après la démission d’Elyes Fakhfakh.

 

M.B.Z


Votre commentaire

Commentaires
Saga
C t une antenne d al qaida
a posté le 31-07-2020 à 19:27
Avant le 11 septembre, et pendant la révolte des talibans, aljazeera etait la porte parole de ces terroristes et la seul chaine d information a avoir l exclusivité de les interviewer via leur journaliste barbu taysir machin.
Cette chaine fait l apologie du terrorisme comme tous les islamistes
Hounga
Chaîne de criminels
a posté le 30-07-2020 à 22:15
La chaîne Al-Jazira est en elle-même un faux profil de propagande qui incite à la haine.
Contra
Tunisien et fier de l'être
a posté le 28-07-2020 à 20:50
Nous sommes tunisie et fiers de l'être.
Le Qatar et son mento l'Angleterre ne feront pas l'histoire c'est définitif.
Continuez dans la voie de Cambridge Analytica continuez à jouer avec le feu continuez vous n'êtes plus loin de l'abîme
beni hilal
Pauvres petits roitelets arrivistes
a posté le 28-07-2020 à 18:47
Plus ils essayent de nous couler, plus on doit reserrer les rangs autour de notre gouvernement et nos choix démocratiques.
On emmerde le Qata, la confrérie et tous les double zéros de la planète.
AAT
Al jazeera=le Qatar=Nuisance!
a posté le 28-07-2020 à 17:46
pour le grand Essisi, RCDisten , Ben Ziaed, Ben Selman et surtout les ennemis de la Revolution !

Sobhèn Rabbi!
Nord africain
Jalousie mécréante
a posté le 28-07-2020 à 14:48
Les supporters de l'empire ottoman ne cesse de s'accrocher aux ongles et aux dents pour soutenir les leurs, islamistes et frères musulmans partout là où ils sont. La patrie, pour eux, n'est qu'un lieu de vie. Ils ne peuvent pas digérer voire déguster nos choix ni nos ambitions loin de leurs cervelles jalouses défendant par tous les moyens la présence et les choix des nahdhaouis .
Les lécheurs, les rêches et les revêches de l'histoire se veulent se voir dominant avec leurs sous.
Foutez-nous la paix vous ne nous ressemblez point; nous sommes Tunisiens,Nord Africains d'une histoire bien rassasiée de civilisations,de traces de vie ,de multitude,de différences,de civilité malgré nos différends.
Sans ces bourricots karama et nahdha, on s'accepte, on vit, on évolue.
« Le chien de couleur orange se compte parmi les veaux »citation
Vos destinés finiront par accepter les civilisations avec leurs différences et leurs modes de vie ou qu'ils s'effacent chez leurs donateurs les Qataris
Hamma
Al Jazeera et sa propagande islamiste"des frèrots"
a posté le 28-07-2020 à 14:39
Cette chaîne El jazeera est le porte parole des frères musulmans qui sont à l'origine du terrorisme,de la violence et des crimes en Iraq et en Libye etc.. Elle propage des Fakes pour inciter les tunisiens à provoquer l'anarchie et l'instabilité politique.
L'axe Turco-Qatari et leurs sympathisants en particulier A.Chater"le pouilleux"sont une calamité est un danger pour le peuple.Le gourou et sa secte ennahdha n'ont rien à foutre des institutions et de l'état:Leur but c'est d'installer la charia et un califat avec leurs brebis qui paradent au parlement avec toute impunité.
M.KSaid a choisi un Cgt compétent,responsable et honnête qui doit écarter tous ceux qui dénigrent les lois de la république et appellent à la violence(Ennahdha et sa milice elkarama virus du pays et des citoyens patriotes)
Donc les conseils des journalistes d'el jazeera et les recommandations d'ennahdha pour former le nouveau gvt,vous pouvez vous torchez le cul avec et le garder pour vos autochtones illettrés incultes et pourris.
Le Qatar est devenu un donneur de leçons et de démocratie alors qu'il est le principal financier du terrorisme.C'est vraiment un comble'?'?
Mamout
Al jazeera=le Qatar=Nuisance!
a posté le 28-07-2020 à 14:30
Le Qatar! Ah cet appendicite infecté du monde arabe! Le seul remède contre cette gangrène est l'ablation afin de jeter les Al Thani et leurs acolytes, partout où ils se trouvent, surtout en Tunisie où ils sont nombreux et assez nocifs, dans la poubelle de l'histoire. Ce ne sont que des minus vicieux, pervers, maléfiques et corrompus jusqu'à la moelle. Ils sont aussi les rois du mensonge, de l'hypocrisie et de la manipulation. Partout où ils passent, ça sent la charogne.
ourwa
@ AAA| 28-07-2020 13:07
a posté le 28-07-2020 à 14:28
Toujours vos danses du ventre devant les islamo-fascistes et au premier rang les Qataris, soutien avéré à Daech et au terrorisme islamo-fasciste, pro-sionistes convaincus...En tant qu'islamo-fasciste, anti démocratique, totalitaire, si votre ignoble idéologie vous pousse à être " reconnaissant" envers cet Etat-voyou qu'est la Qatar, libre à vous...vous n'aurez qu'à le rejoindre, bien maquillé, avec des plumes au c...l, mais n'essayez pas d'inciter les Tunisiens à suivre vos pas merd...x...
aldo
==== LA PILULE (( SAIED )) NE PASSE PAS ===
a posté le 28-07-2020 à 14:05
voyant leurs projets et les sommes EN DOLLARS dépensaient ,t surtout la fin de la main mise sur le pays par leurs représentants en TUNISIE --- TOUNIS MOUCH LILBII YA CHLEIKS BOU- DOIGT ---
Lol
23k en 10jours
a posté le 28-07-2020 à 13:21
Appel à tous les journalistes et aux patriotes. On tient un énième indice sur l'appareil de propagande illégal de la secte islamiste.
N'hésitez pas à signaler à twitter et à investiguer. L'envahisseur ottoman et son allié le dictateur moyen oriental viennent au secours de la secte après les gifles données par le président.
Le financement étranger doit cesser
Gg
Bien sûr!
a posté le 28-07-2020 à 13:21
Al Jazeera n'est qu'un organisme de propagande islamiste, absolument répugnant.
AAA
Qatar est le premier ami entre les pays du Golf, laissons la politique de coté!
a posté le 28-07-2020 à 13:07
L'émirat du Qatar se définit comme une Monarchie absolue et ne peut être definie comme démocratie : d'accord ?

Si nous imaginons que ce mini Emirat Qatar se transforme en une sorte de démocratie et parce que ses autochtones ne représentent que 20% de la population, après une élection démocratique, ils perdront le pouvoir du jour au lendemain et devront vivre marginalisés dans l'opposition pour l'éternité.

Cela semble difficile à comprendre pour beaucoup d´entre nous !
Et on s'attend encore à ce que le Qatar ait une politique anti-américaine ! mais comment et qui peut faire cela ? le Qatar lui même c´est une colonie des USA !

Ce petit pays a surtout aidé la Tunisie de toutes les manières possibles et nous devons lui en être TRES reconnaissants.

Chers compatriotes, s'il vous plaît, nous devons penser et agir de nouveau comme des vrais Tunisiens: reconnaissants !

Je connais bien les peuples des états du Golfe et je peux prétendere que pour nous Tunisiens, les Qataris sont les meilleurs de tous les autres sur tout les plans, les plus gentils et les plus honnêtes (Merci Qatar!).
mansour
Al Jazeera tv du Qatar l'arme de la propagande islamistes des freres musulmans salafistes
a posté le 28-07-2020 à 13:01
avec une mise en scène et manipulation digne de la la propagandes islamiste de l'etat terroriste islamique Daech pour tromper les jeunes et les engager comme terroristes islamistes freres musulmans salafiste en Syrie,libye et ailleurs
Bannej
Al jazyra usine du fake
a posté le 28-07-2020 à 12:05
Une chaine sioniste et c'est tout dire... '?a fait 20 ans que je ne regarde plus la poubelle à mensonges
Zohra
Ca est ils se sont mis au travail Elkhinzira dans co
a posté le 28-07-2020 à 12:05
La guerre de propagandes est bien partie depuis samedi pour descendre Kais Saied.
L'astronaute
Merci BN/MBZ
a posté le 28-07-2020 à 11:57
Ces précisions sont très utiles, la désinformation étant particulièrement aisée en ces temps d'hystérie des réseaux sociaux et à la suite d'affaires fumeuses (dernières élections US et intervention russe par exemple). D'ailleurs, la nouvelle courait depuis quelques jours sur Twitter, entre autres.
SAM53
Renvoyez les chez eux
a posté le 28-07-2020 à 11:50
Il faut supprimer l'accréditation d'elkhanzira tout simplement pour atteinte à notre souveraineté et ingérence ni plus ni moins
Abel Chater
Quel génie de BN et quelle faute mortelle d'Al Jazeera !!!
a posté le 28-07-2020 à 11:31
Et vous appelez ça un article journalistique, qui pourrait intéresser les Tunisiens ?

A lire aussi

Le jeudi 17 avril 2024, une photo montrant plusieurs personnes sur une plage a été largement

18/04/2024 12:33
2

En conclusion, selon nos recherche, cette fausse est fausse et l'image a été générée par

15/04/2024 20:48
1

« la Ligue des États arabes se réunira la semaine prochaine pour expulser la Tunisie de

12/04/2024 12:30
6