alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 18:42
Sur les réseaux
Des présentateurs d’Al Jazeera s’attaquent au président tunisien
26/07/2020 | 18:28
1 min
Des présentateurs d’Al Jazeera s’attaquent au président tunisien

La décision du président de la République, Kaïs Saïed, de charger le ministre de l’Intérieur sous le gouvernement sortant d’Elyes Fakhfakh de former le nouveau gouvernement, a fait réagir plus d’un tant au niveau national qu’international, dimanche 26 juillet 2020. 

Le président tunisien s’est attiré les foudres – ô combien superfétatoires – de deux présentateurs de la chaîne d’information qatarie Al Jazeera.

Depuis la petite monarchie pétrolière d’Al-Thani, Ahmed Mansoor et Faisal Al-Kasim, se sont exprimés, sur Twitter, sur le choix de Kaïs Saïed, un président qui, selon nos amis d’Al-Jazeera, « ne sait rien faire sauf parler l’arabe littéraire ».

« Quand tu votes pour un président qui ne sait rien faire sauf parler l’arabe littéraire, tu ne peux que collecter de belles paroles », a écrit Faisal Al-Kasim.

Ahmed Mansoor a retweeté la publication de son collègue et a surenchéri : « Le peuple tunisien subit choc après choc de la part du Président Kaïs Saïed, comme si choisir un président dont tu ne sais rien sauf qu’il parle arabe et ornemente ses mots pour réaliser tes ambitions, ne suffisait pas. (Recep Tayyip) Erdogan parle turc et Mahatir (Mohamed) le malais, mais ils ont su faire renaître leurs nations et réaliser les souhaits et ambitions de leurs peuples. Faut-il s’attendre à d’autres chocs ? ».

Kaïs Saïed a, rappelons-le, laissé de côté les candidats proposés par les blocs et partis politiques pour assigner à Hichem Mechich la mission de former un nouveau gouvernement après la démission d’Elyes Fakhfakh.

 

 

N.J. 

26/07/2020 | 18:28
1 min
Suivez-nous
Commentaires
AAA
Emirate Qatar: il faut rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar!
a posté le 28-07-2020 à 13:03
L'émirat du Qatar se définit comme une Monarchie absolue et ne peut être definie comme démocratie : d'accord ?

Si nous imaginons que ce mini Emirat Qatar se transforme en une sorte de démocratie et parce que ses autochtones ne représentent que 20% de la population, après une élection démocratique, ils perdront le pouvoir du jour au lendemain et devront vivre marginalisés dans l'opposition pour l'éternité.

Cela semble difficile à comprendre pour beaucoup d´entre nous !
Et on s'attend encore à ce que le Qatar ait une politique anti-américaine ! mais comment et qui peut faire cela ? le Qatar lui même c´est une colonie des USA !

Ce petit pays a surtout aidé la Tunisie de toutes les manières possibles et nous devons lui en être TRES reconnaissants.

Chers compatriotes, s'il vous plaît, nous devons penser et agir de nouveau comme des vrais Tunisiens: reconnaissants !

Je connais bien les peuples des états du Golfe et je peux prétendere que pour nous Tunisiens, les Qataris sont les meilleurs de tous les autres sur tout les plans, les plus gentils et les plus honnêtes (Merci Qatar!).
Bannej
Al jazyra contre KS
a posté le 28-07-2020 à 12:24
C'est al jazyra ? Une ile infestée de requins bêtes sales, méchants et sionistes. La Tunisie et les tunisiens vous ignorent car nous sommes un grand peuple cultivé qui n'a que faire de doubles zéros sur des têtes vides et stupides. Kaïs vous dit merde et arabe littéraire que vous pratiquez à l'envers tas de nuls. Occupez vous de vos ignorants et foutez nous la paix... Nous pissons sur et dans vos nappes de pétrole puant
tunisien
@ abel
a posté le 28-07-2020 à 11:58
Aljzeera a-t-elle un jour critiqué un jour HAMAD ou TAMIM
jamais toujours pas d'information sur le qatar comme si il n'existe pas de vie politique dans l'émirat
cette chaine se compose de journalistes qui ne savent que dénigrer et fourrer leur nez dans les affaires des autres et pas n'importe qui
Mohamed Obey
@ Propagandistes d'Aljazeera: On connais bien votre bilan !
a posté le 28-07-2020 à 01:16
Je vous conseille d'aller paître avec le troupeau de chamelles du Cheikh Tamim... et les traire à la fin de la journée !
Mansour Lahyani
Lorsque des ignares se posent en critiques littéraires, ils se couvrent aussitôt de ridicule !
a posté le 27-07-2020 à 18:03
Lors de ses interventions officielles, Kaies Saied s'exprime en arabe littéraire... mais lui, au moins, il le parle bien, en choisissant ses mots pour incruster une langue châtiée dans l'esprit de ses auditeurs ! Je m'en voudrais d'être encore plus polémique à l'égard de ces énergumènes, mais je doute réellement qu'ils soient en mesure de bien saisir ce que Saied dit souvent ! Et je ne pense pas que leur Chef de l'?tat soit mieux outillé dans ce domaine... Ce n'est pas parce qu'ils baragouinent quotidiennement la langue de Jahedh qu'ils la comprennent vraiment, encore moins qu'ils la pratiquent aussi bien que lui !
TTA
Journalismus en France, c´est à oublier tout de suite..
a posté le 27-07-2020 à 17:39
Vous avez raison, en France, nous avons plusieurs chaînes de télévision functionnant comme un seul canal et dont la tâche principale est toujours de faire rapport à la cour du roi E. Macron..
Bnfan
Collaboration future Karoui BN Aljazeera ?
a posté le 27-07-2020 à 16:55
Aljazeera et BN ont enfin un ennemi commun. L'ironie de l'histoire...
eshmoun
pas Al jazira (suite)
a posté le 27-07-2020 à 16:55
....que maîtrisait à la perfection ce grand Arabisnt qu'était si Chedly Klibi ,tout d'abord parce que je suis sur BN et aussi parce que dans ma langue maternelle je pense que j'aurais été censuré (si tu vois ce que je veux dire) les conneries çà ne me gêne pas trop mais jusqu'à la limite où elles deviennent des idioties ou pire encore des inepties
eshmoun
pas Al jaira !
a posté le 27-07-2020 à 16:48
qu'on soit françisé(l'accusation est manifeste)anglophone) ou turcophone etc....)! je ne pense pas qu'il s'agisse de langue ou même de "dépersonnalisation" comme tu l'as si "intelligemment " et "doctement" affirmé " mais de choix personnel quelque soit l'audience -toute- relative- que tu attribue à cette chaîne pourrie qui sent le Gaz à plein nez....de choix personnel donc de ceux qui refusent de se laisser "Bananés"....après tout on a le droit d'aimer ou de détester la pomme l'abricot l'ananas ou tout ce qui de près ou de loin ressemble à une banane quelque soit la langue pratiquée ; d'ailleurs j'ai préféré m'exprimer en français ,langue que maîtrisait à la perfection le regrétté Si Chedly
Gg
Al jazeera?
a posté le 27-07-2020 à 16:22
Chaîne de pure propagande, informations déformées, mensongères et/ou tronquées, chaîne idéologique qui ne mérite pas la plus petite considération.
C'est Allah tv, ni plus ni moins.
A.
@walles: à propos de chtoura alias Abel Chater :)
a posté le 27-07-2020 à 16:11
Beaucoup lui ont dit ca (meme moi). C'est amusant de l'avoir dans les coms de BN. S'il part il va laisser un vide. On dirait qu'il vit en dehors du temps ce monsieur.
Il a une adoration pour les kwenjya incroyable. Peut importe ce qu'ils font il les adore. C'est spéciale comme relation amoureuse entre chtoura et les kwenjya. Mais c'est sa vie. Il en fait ce qu'il veut. Mais je suis d'accord avec toi qu'il est malade qu'il doit se faire soigner mais rabbi yehdi ou barra :), il ne veut pas. (ne soit pas surpris s'il nous balance quelque chose maintenant suite à ce commentaire, n'y fais pas attention, parfois ca l'énerve :)). N'essaye pas de tenir un argumentaire avec lui, c'est peine perdu, pour lui les kwenjya sont un exemple parfait, ce sont ses idoles. C'est spéciale comme personnage
A.
@BRAVO et @OUA: vous êtes en Tunisie?
a posté le 27-07-2020 à 16:05
al kinzira est une chaine manipulatrice et malhonnete. Son taux d'audience est en chute libre en Tunisie. Elle n'est plus crédible. (je fais référence à la version arabe de la chaine et non l'anglophone qui a une ligne éditoriale différente (plus sérieuse que la version arabe)). D'ailleur je ne sais meme pas pourquoi businessnews en parle. Cette chaine n"est plus d'Actualité en Tunisie. Elle peut raconter ce qu'elle veut, elle ne fait plus ni chaud ni froid pour beaucoup de Tunisiens. Les kwenjya et le tartour y vont encore pour ramasser de l'argent.

BRAVO
AlJazeera ou pas AlJazeera ?
a posté le 27-07-2020 à 15:52
Qui peut nous donner un seul TV-Channel dans le monde arabe ou même en France ou en Allemagne qui peut vraiment rivaliser avec Aljazeera

Puisque la plupart des Tunisiens, surtout les francisés, ne maitrisent pas la langue arabe littéraire , il n´est pas étonnant qu'Aljazeera soit hors de question pour eux.
OUA
Al Jazeera est devenue incontournable !
a posté le 27-07-2020 à 15:23
Al Jazeera lui-même insiste à plusieurs reprises sur sa propre indépendance et publie son code éthique, censé garantir un reporting équilibré et neutre.

L'importance mondiale du radiodiffuseur en tant que média est également reconnue en Europe.
Peu de chaînes de télévision parviennent à être aussi proches des événements politiques souvent turbulents dans le monde arabe.

Les nombreux talk-shows à Al Jazeera, dans lesquels il y a souvent des discussions critiques sur divers régimes, sont par ailleurs rares dans le paysage médiatique arabe.

Il n'est pas étonnant que l'?gypte, l'Arabie saoudite, l´Emirate et Bahreïn demandent non seulement la fin du prétendu financement du terrorisme par le Qatar, mais aussi l'interdiction d'Al Jazeera.
Oscar
La chaine des demeurés.
a posté le 27-07-2020 à 14:31
Cette chaine d'un pays dictatorial, '?pouse les idées mensongéres des frères musulmans.
Observer
Un President qui parle Arabe litteraire
a posté le 27-07-2020 à 13:31
- Ces deux bavards d'El Jazira, mansour et qasim, n'avaient trouve rien d'autre a dire sur le President Qais Saied que le fait de parler Arabe litteraire,
- Franchement on ne voit pas en quoi cela les interesse, et en quoi cela les derange,
- Si le president parlait en dialectal tunisien ils ne comprendraent pas la moitie de ce qu'il dirait,
- franchement on voit pas ce que veulent ces deux gueux,
- ils feraient mieux de s'occuper des dictateurs sordides de leur pays respectifs, la syrie et l'egypte et ne plus se meler des affairs de la Tunisie.
--------------------------------
MFH
Malgré les dires de ces deux marionnettes,
a posté le 27-07-2020 à 13:15
nous sommes et nous demeurons les meilleurs du monde arabe.. Nous autres Tunisiens, nous avons une avance très nette sur ce monde de chameliers. Malgré nos ressources limitées nous les avons toujours devancé que ce soit socialement, économiquement, sportivement, .. Al Khanzira est une chaîne déficitaire qui doit sa survie grâce aux milliards injectés pour bien entretenir l'expansion du terrorisme dans le monde. Ce n'est pas un hasard si le taux d'audience de cette chaîne en Tunisie est non seulement très faible mais en plus en régression. D'ailleurs qui de nos jours regarde encore cette chaîne à part les quelques traîtres bien connus chez nous et qui travaille dans cette chaîne à par les " lahhassas" comme ces 2 larrons de journalistes ou comme notre ex PP M.Marzouki.
Mourad
El khinzira
a posté le 27-07-2020 à 12:58
Cette chaine sulfureuse si elle a des leçons à donner c'est à la monarchie de Qatar en 1er lieu ce petit pays considéré le plus riche du monde ne connait ni liberté ni droit des hommes ni rien du tout alors commecer a balayer devant sa porte
Citoyen_H
PAS ETONNANT DE LA PART DES EX-EMPLOYEURS
a posté le 27-07-2020 à 12:42
de bouchleka, le plus médiocre et le plus pervers MAE que l'humanité eut connue.
N'oublions pas que le khratar fait partie des plus grandes manufactures planétaires , de demeurés et de crétins finis.


Welles
@ Abel Chater
a posté le 27-07-2020 à 11:03
Tu es vraiment un taré. vas te soigner
Bourguibiste nationaliste
AL-KINZIRA EST CLAIREMENT OPPOSEE AU PRESIDENT
a posté le 27-07-2020 à 09:25
Paradoxalement, la véhémence des commentaires des journalistes mercenaires d'al-Kinzira à l'endroit du président de la République nous rassure quelque peu. Ces commentaires indiquent clairement que KS n'est plus en odeur de sainteté au Qatar. Lui qui a réservé son premier interview, lors de son accession à la présidence, à al-Kinzira avant même les médias tunisiens. Il est donc bien remercié par les Qataris. J'espère qu'il en tirera les enseignements nécessaires.
Les commentaires en question nous rassurent car cela montre que Kaïs Saïd est probablement sur le bon chemin. Combien même il est difficile de déchiffrer sa politique étrangère. En a-t-il une d'ailleurs ?
Veridique
Remarques.
a posté le 27-07-2020 à 06:37
Je respecte ces deux presentateurs ainsi que leurs avis.
A.
@ Al kinzira: occupez vous de Qatar
a posté le 27-07-2020 à 02:32
Et laissez la Tunisie tranquille. C'est une affaire Tunisie tunisienne. Ca ne vous concerne pas. Les kwenjya sont notre probleme et on va le régler entre tunisien. Go to the hell Al kinzira.
Abel Chater
Al Jazeera ne manque dans aucun foyer arabe.
a posté le 26-07-2020 à 23:17
Il n'y a pas une autre chaîne d'informations de par le monde entier, qui pourrait concurrencer ou même égaler la chaîne qatarie Al Jazeera. Depuis sa création en 1996, nous nous sommes libérés des mensonges et des manipulations du lobbysme médiatique judaïque en Occident. En Allemagne, il n'y a pas un seul jour où les informations de RTL & Co. appartenant à l'empire médiatique du juif Rupert Murdoch, ne mijotent pas une information hostile aux Arabes et aux Musulmans. En vain, car ils ne font depuis deux décennies, que bêtifier les débiles parmi leurs peuples. Euronews et presque la totalité des chaînes françaises, sont à des années de lumière de la crédibilité de la chaîne Al Jazeera. ***.
dbh
chaine des kwanjias
a posté le 26-07-2020 à 21:59
Cette chaine roule pour les frerots
ntc
Tout simplement...
a posté le 26-07-2020 à 21:51
Moi, j"ai tout simplement supprimé El-jazira de mon TV, bien que les Qataris sont un peuple gentil et qui nous aime, mais hélas leur direction est pro-confrérie. Dommage.
takilas
Ne dites pas des présentateurs !
a posté le 26-07-2020 à 21:41
Dites plutôt des magouilleurs, des arnaqueurs et des traîtres.
Adlen Kamoun
Oui c'est que sur que la famille royale elle est trés efficace
a posté le 26-07-2020 à 21:22
Bonjour, une enquête du Times que j'ai vu cette semaine et qui me semble t'il n'a été reprise par aucun média en Tunisie démontre que 4 membres influent de la famille royale (dont le ferre de l'émir en chocolat )continue encore aujourd'hui a financer massivement le terrorisme. Al Jazerra elle en dis quoi de l'enquête du Times? j'ai rien entendu la !!! bande de dégénérés et ca veut parler de la Tunisie !!!!
Ridha_E
Quand les mauvaises critiques viennent d'eux !!!
a posté le 26-07-2020 à 20:55
Un Egyptien et un Syrien à la solde des qataris, que voulez-vous qu'ils disent quand leurs frères nahdhaouis sont aux abois ?
Pas plus de commentaire, ça serait une perte de temps inqualifiable.
QQ
Et voilà, on y est
a posté le 26-07-2020 à 20:51
La machine d'ennakba se met en marche pour déstabiliser KS mais pas que lui! Ils veulent destabiliser toute la Tunisie ! En somme ce sont des traîtres et le traitement qui leur est réservé n'est autre que...alors el Jazeera et compagnie allez vous faire foutre, vous n'aurez jamais avec vos mercenaires d'ennakba la mainmise sur notre pays on vous en empêchera quoiqu'il nous en coûtera : la 3acha fi TOUNIS man 5anaha...
Ben Mansour
Des journalistes haineux
a posté le 26-07-2020 à 20:36
Des critiques irréalistes et haineuses .Est-ce que le fait de choisir un diplômé de l'ENA nécessite toutes ces critiques sui n'ont pas de sens surtout lorsqu'elles émanent des journalistes étrangers malades ?
JEMNI HORR
Presqu'île AL THANI
a posté le 26-07-2020 à 20:12
Al Jazira chaîne à la solde du ***mondial veut nous donner des leçons de démocratie.
Occupez-vous de vos patates, le peuple tunisien a 5000 ans d'histoire, dites nous quel est votre date de naissance et puis on discutera.
Je demande clairement à notre président et du fait de l'ingérence de cette chaîne dans les affaires internes de notre chère Tunisie d'ordonner de suite la fermeture du bureau de cette maudite chaîne (que je nomme pas) pour respects aux îles de la planète.
cavaliero
il faut se rappeler du poete aboutaieb el moutanabi
a posté le 26-07-2020 à 19:58
idha atatka madhmmati min nakisan ....
si vous êtes critiqué par un ignorant c'est que je suis parfait
WAS
OUI !
a posté le 26-07-2020 à 19:46
La maîtrise uniquement de l'arabe litteraire n'est surement pas une garantie de claivoyance, ni de lucidité politique et ni même d´intelligence tout cour.

C'est tout simplement de la médiocrité et rien de plus !

Nous, les Tunisiens, nous nous avons fait chier une fois encore.
Abir
Appel au président
a posté le 26-07-2020 à 19:37
Il faut interdire leurs journalistes en Tunisie
Zen!
Malhonnêtes.
a posté le 26-07-2020 à 19:32
Rien a cirer de vos états d'âmes.! Vous êtes des Bedouins friqués, beaucoup de fric grâce au don des cieux, autrement vous seriez encore au temps des tentes pour vous loger et des chameaux pour vous deplacer. Suivez mon regard.
Lekkteur
Change in policy
a posté le 26-07-2020 à 19:26
Il semble que le Président Kaïs Saïd serait sur la bonne voie puisque les cadres médiatiques de la mouvance des Frères Musulmans l'attaquent. Il semble aussi que l'administration Trump à présent contrôlerait la direction politique de la Tunisie. Sachant que l'administration Obama était le plus grand allié des Frères Musulmans dans la région qui les qualifiait de démocrates. Les vents tournent et de grands changements attendent toute la région.
Bacchus
Les attaques des traîtres présentateurs ...
a posté le 26-07-2020 à 19:20
..de la maudite chaîne d' El Khenzira sont des louanges
watanihorr
Al Jazira nitre ennemi, il faut la combattre
a posté le 26-07-2020 à 19:18
Cette chaine haineux ne fait que détruire les pays arabes, elle nous a offert un malheur depuis la révolte des tunisiens. Elle finance les terroristes pour déstabiliser les pays. A bas cette chaîne sioniste, il faut l'arrêter par tous les moyens. Le Président KS est le Président de tous les tunsiens et les tunisiens sont fier de lui. Il va s'occuper de vous sale informateurs
Ajoula
Des minables à la solde des khwangias
a posté le 26-07-2020 à 19:03
Le jour où il y aura un semblant de démocratie chez vous, vous serez autorisé à parler au peuple Tunisien.
Ajoula
Des minables à la solde khwangis
a posté le 26-07-2020 à 19:00
Le jour où il y aura un semblant de démocratie chez vous, vous serez autorisé à parler au peuple Tunisien.