alexametrics
mercredi 02 avril 2025
Heure de Tunis : 12:27
BN TV
Riadh Dridi : rien n’est dédié au développement dans le projet de la Loi de finances 2025
12/11/2024 | 12:07
3 min
Riadh Dridi : rien n’est dédié au développement dans le projet de la Loi de finances 2025

 

Le porte-parole du Conseil national des régions et districts, Riadh Dridi, était l'invité de Jawhara FM, mardi 12 novembre 2024, dans l’émission « Sbeh El Ward » pour discuter de la Loi de finances 2025 et de la plénière qui a eu lieu vendredi 8 novembre 2024, en présence du chef du gouvernement, Kamel Maddouri.

L’invité de Hatem Ben Amara est revenu sur le discours du chef du gouvernement. Il a précisé que ce discours a abordé tous les secteurs, le qualifiant ainsi d’optimiste.
« L’économie a réussi à résister et 2025 sera l’année de la relance », a affirmé Riadh Dridi, saluant l’aspect participatif qui sera instauré entre les "fonctions" législative et exécutive au niveau des prises de décisions, précisant également que le Conseil national des régions et districts assurera un rôle consultatif.


Concernant l’inflation, Riadh Dridi a affirmé que « la hausse des prix est un phénomène mondial », tout en précisant que ce sont les salaires qui doivent augmenter afin de suivre le rythme de la hausse des prix.
Il a également appelé les Tunisiens à travailler davantage et à produire plus. « Avant la révolution, la culture du travail était présente, et après 2011, elle s’est atrophiée », a expliqué M. Dridi.

En ce qui concerne les budgets examinés lors de la plénière, l’invité de « Sbeh El Ward » a évoqué l’introduction du bracelet électronique comme moyen de sanction au sein du ministère de la Justice, saluant cette opération qui, selon lui, permettra de diminuer la charge et le nombre de détenus dans les prisons.

 

 

Au sujet de l’intervention du ministre de l’Intérieur, Riadh Dridi a affirmé que les libertés sont bel et bien présentes et a commenté l’ensemble des inculpations des influenceurs : « Nous sommes un pays musulman et les mœurs impactent toutes les familles. »
D'autre part, il a précisé que le ministère de l’Intérieur accomplit un grand travail au niveau des municipalités, notamment en ce qui concerne le raccordement à l’eau courante et à l’électricité, d’une part, et la guerre contre le trafic de drogue, d’autre part.

En ce qui concerne les constructions clandestines sur des domaines publics présentes depuis des décennies, M. Dridi a réclamé le raccordement des logements en question avec l’eau et l’électricité, rappelant que cela constitue un droit constitutionnel. Il a ajouté que plusieurs citoyens accéderont au droit de propriété relatif à ces constructions, qui se sont transformées au fil du temps en quartiers entiers. Il a également précisé que des démolitions auront lieu pour certains bâtiments et que le plan d’aménagement urbain verra bientôt le jour.

« Il n’y a pas de fonds alloués à l’élection municipale », a déclaré le porte-parole du Conseil national des régions et districts, précisant que les députés ont réclamé une augmentation du budget du Conseil. Il a poursuivi : « Nous n’avons pas les moyens, même les imprimantes ne sont pas fournies », a-t-il ajouté, en réclamant un inventaire des biens des organes législatifs.
« Les déplacements des députés font partie du budget d’investissement, et ces déplacements ne sont pas financés », a déclaré Riadh Dridi, tout en réclamant un budget d’investissement et de direction pour le Conseil national des régions et districts.

Dans la deuxième partie de son interview, M. Dridi a également appelé à l’élaboration d’une loi qui régirait et organiserait la relation entre les fonctions élues.
Au sujet de la loi de finances 2025, il a déclaré : « Rien n’est dédié au développement dans le projet de la loi de finances 2025 ! »


12/11/2024 | 12:07
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Oui je l'ai remarqué dans mon livre de contes mythologiques, qu'avant la révolution du 14 janvier 2011 et après le coup d'Etat du 25 juillet 2021, la culture du travail est présente, et entre ce sandwich de liberté et d'aisance, après 2011, elle s'est atrophie, comme nous dit notre nouveau génie Riadh Dridi.
a posté le 13-11-2024 à 09:17
Sauf qu'il suffit d'ouvrir Google earth, pour constater que les réalisations urbaines et infrastructurelles des onze années postrévolutions du 14 janvier 2011, dépassent de loin toutes les réalisations des deux défunts dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali.
La seule différence entre ces deux époques, c'est qu'en démocratie, il n'est pas permis à un politicien ou à un parti politique, de fanfaronner cette réalisation du peuple, par des inaugurations en son nom, dans l'idée de s'accaparer la réalisation en son nom ou au nom de son parti politique.
Donc, c'est à nos nouveaux politiciens de travailler plus que de parler dans le vide avec de telles langues fourchue, n'appartenant plus qu'au siècle dernier.
Allah yostir Tounes.
le financier
dridi devrait nous
a posté le 12-11-2024 à 15:49
Driddi devrait nous expliquer comment un pays qui a la population d un quartier du caire ou d une rue a impasse en chine doit avoir 750 000 fonctionnaires , des deputés des conseil regional de district des prefet des maires et le tout chacun avec un chauffeur une voiture de fonction essence etc...

S il etait honnete il devrait chercher a reduire la masse des fonctionnaires au lieu de chercher les financements pour 8min de travail par jour en moyenne pour les fonctionnaires