alexametrics
mercredi 02 avril 2025
Heure de Tunis : 03:15
BN TV
Candidat à la présidentielle, Dhaker Lahidheb présente les principaux points de son programme
06/06/2024 | 15:32
2 min
Candidat à la présidentielle, Dhaker Lahidheb présente les principaux points de son programme

 

Le médecin Dhaker Lahidheb a annoncé qu’il comptait se présenter en tant que candidat indépendant à la présidentielle prévue d’ici la fin de l'année 2024. Il a affirmé qu’il comptait mettre en place une politique économique priorisant la numérisation et l’ouverture des marchés.

Invité le 6 juin 2024 par Zouhaier El Jiss à « Politika » sur Jawhara Fm, Dhaker Lahideb a considéré qu’on avait diabolisé les partis politiques et que ceci était lié à leur financement. Il a indiqué qu’il œuvrera pour la mise en place d’un mécanisme de contrôle du financement des partis. Il a appelé à éviter les tensions et les accusations de trahison. Le médecin a, par la suite, exprimé son souhait d’accélérer les procédures judiciaires et le traitement des enquêtes en cours sans s’ingérer dans la justice.

 

 

 

D’après lui, ceci est possible à travers la réinstauration des instances qui ont été dissoutes notamment le Conseil supérieur de la magistrature. Dhaker Lahidheb a insisté sur la mise en place d’un système doté de garde-fous et de renforcer le rôle de la société civile. Le médecin a indiqué qu’il était prêt à servir la Tunisie. Il a, aussi, affirmé qu’il comptait publier son dossier médical afin d’être le plus transparent que possible.

Dhaker Lahidheb a, aussi, exprimé son attachement à l’approche inclusive et participative. Il a estimé qu’aucune personne n’était apte à trancher dans tous les sujets à elle seule. Il a insisté sur l’importance de consulter les experts et les spécialistes dans chaque domaine. Pour ce qui est de la constitution, il a évoqué un possible référendum.

 

 

 

S.G

06/06/2024 | 15:32
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Amel
Pas la peine
a posté le 11-07-2024 à 11:06
Trop peu pour un programme électoral visant la magistrature suprême et presque idiot du fait qu'il dégage une forte odeur de nostalgie pour la démocratie de façade qu'on peut tout aussi bien qualifier de pseudo-démocratie qui a ruiné et défiguré la Tunisie. Contentez-vous d'être un bon cardiologue et patientez comme tout le monde, on ne s'improvise pas chef d'Etat
SALIM
IL Y A UN DICTON TUNISIEN :yodhhor ki hlel el iid.(IL APPARAIT COMME LE CROISSANT DE L'AID)!!!.Et NOTRE CANDIDAT EST L'EXEMPLE PARFAIT DE CE DICTON!!!!.
a posté le 07-06-2024 à 20:13
Il vous annonce (et avant le MUFTI) le croissant de l'aid puisqu'il n'apparait que quelques jours avant l'AID!!!!

1-LE CROISSANT DE L'AID ESSAGHIR

LE 06 AVRIL, SOIT 4jours, il est apparu dans une émission de IFM (R.I.P) avec l'épouse de BORHENE. Cette émission a été relayée par le GRAND SITE B.N dans l'article de S.H intitulé:

'Dhaker Lahidheb : j'ai l'intention de me présenter à la présidentielle' B.N 07/04/2024 | 22:26

Et D.L précise (TEXTO 6ème ligne de l'article):
'S'il y a un candidat portant mes convictions je le soutiendrai à fond, mais si je n'en trouve pas, je me présenterai'?'

Méditez Mesdames et Messieurs. Méditez!!!.Donc il est comme un soldat RESERVISTE ou un joueur sur le BANC DES RESERVES!!!. Et c'est quoi 'VOS CONVICTIONS'!!!!.On ne les connait pas car on ne vous entendait pas parler de POLITIQUE, puisque vous avez dit depuis 2019 ,que vous avez cessé TOUTE ACTIVITE POLITIQUE. Votre STATUT relayé par le grand B.N dans son article :

'Dhaker Lahidheb, l'un des médecins de BCE, démissionne de son parti ' BN 29/06/2019 | 02:08 écrit par S.T (Synda T.): TEXTO:

'Sur sa page Facebook personnelle, tard dans la soirée du vendredi 28 au samedi 29 juin, Pr Lahidheb affirme avoir démissionné du Courant démocratique (Attayar) et quitté toute activité politique'.

« Ma démission protégera le parti, que je considère comme étant la seule bouée de sauvetage de ce pays ['?'] ce parti que j'ai contribué à créer et que je me retrouve aujourd'hui contraint à quitter afin que certains ne puissent pas se servir d'une information que je n'ai pas communiquée afin de lui porter atteinte », écrit-il,

Donc il a écrit ' avoir quitté toute activité politique' et il est candidat aux présidentielles!!! En tant que quoi !!! MOAALLAK RIADHI comme disait ADEL IMAM ((chroniqueur sportif!!!) dans CHEHED ME CHECI HAJA ou plutot CANDIDAT ME CHEFCHI HAJA!!!!.

Et c'est quoi cette BLAGUE (masta lasta ou DAIKHA) : je considère (le parti ATTAYAR) comme étant la seule bouée de sauvetage de ce pays ['?'] ce parti que j'ai contribué à créer.......

AH BON LE PARTI ATTAYAR (ou ce qui reste) est la la seule bouée de sauvetage de ce pays!!!!!!!
Vous etes sérieux!!!!. Le parti qui a battu tous les RECORDS DANS LES DEMISSIONS PARMI SES FONDATEURS!!! ABBOU, chaouachi, HAMDI, karbaii et vous memes!!!.Un parti ou ses fondateurs ont honte de leur appartenance politique et décident de cesser la politique puis ils reviennent comme un homme qui repudie sa femme puis il lui revient (ME AHLA ARROUJOUO ILAIKI chantait NAJET SAGHIRA MEMBRE DU PARTI!!!). Un parti ou son 'FONDATEUR' n'a pas le courage de se présenter, car il sait qu'il aurait ZERO VIRGULE et il propulse un PARAVENT , un visage 'en DEHORS DE LA BOITE' (MIN KHARJ ASSONDOUK) qu'on connaissait déja avant qu'il se présente!!!!.Donc aprés l'exploitation de la religion ,voici une tentation de l'exploitation de la médécine. Mais les Tunisiens sont vaccinés car ils ont ESSAYE une dizaine de médécins : MARZOUKI, BEN JAAFAR, ZAOUIA, mekki, mouakhar, le cardiologue BEN FREJ, LOUNISSI, MRAIHI........Et l'histoire a donné le MEDECIN GRAND REVOLUTIONNAIRE CHE GUEVARA, et le médecin SALVADORE ALINDI président du CHILI ,comme elle a donné le N°2 D'ALQAIDA AYMEN ADHAWAHRI. Donc aprés les AVO-POLITICIENS VOICI LES MEDE-POLITICIENS!!!!.

2-LE CROISSANT DU MOIS DHOU AL HAJJA(qui annonce le jour de l'AID AL KEBIR ,le 10 du mois)

D.L est apparu le 06 JUIN, SOIT QUELQUES HEURES AVANT L'ANNONCE DU MUFTI !!!ET TOUJOURS LE 06 du mois !!!! dans une émission de zouhair gliss SUR jawhara fm. Et cette émission est relayée par le grand site B.N dans le présent article intitulé :
'Candidat à la présidentielle, Dhaker Lahidheb présente les principaux points de son programme'

RECAPITULONS!!!!:

Donc pour l'AID ESSGHIR, c'est une PRE-INTENTION, ou UNE INTENTION CONDITIONNEE,.....OU UN CANDIDAT SUR LE BANC DES RESERVES!!!!!. Mais pour l'AID EL KEBIR C'est totalement différent. C'EST UN CANDIDAT TITULAIRE ET SERIEUX ET AVEC UN PROGRAMME!!!!!

Mais pourquoi il y a ce changement entre LES DEUX AID.D'UN CANDIDAT REMPLACANT A UN CANDIDAT TITULAIRE. la réponse est trés simple!!!

Le 'camp' 'démocrate', 'progressiste', 'moderniste', 'centriste', a promu de divulguer le nom de son candidat au mois de MAI!!!!. Mais il ne l'a pas trouvé. Meme zenaidi ,qu'on entendait au moins une fois par semaine A DISPARU DE LA NATURE!!!!.Donc que reste t il pour ce 'camp', sauf le candidat MIN KHAREJ ASSANDOUK proposé par celui qui a lancé le CASTING et la campagne électorale, et qui espere que l'adversaire de K.S ne sera pas le SATAN!!!!.IL NE RESTE que son candidat. Mais par OPPORTUNISME ,si ce n'est pas par lacheté, ils ne veulent pas dire que c'est leurs candidat. ILS LE LAISSENT SE PRESENTER COMME UN INDEPENDANT (min kharej essandouk)!!!

CA SUFFIT POUR AUJOURD'HUI!!!!
Citoyen_H
@e financier - 07-06-2024 à 11:29 - PRESENTEZ-VOUS, ALORS ...........
a posté le 07-06-2024 à 15:45
Vous serez élu, haut la main, dès le premier tour !!
Non, je vous taquinais .
Vu ce que vous suggérez comme qualification exigible pour le poste de président de la République, j'imagine que dans la vie de tous les jours, même un poste de chaouch vous sera inaccessible, étant donné vos médiocres connaissances.
Ce qu'il nous faut, avant tout, c'est un PATRIOTE, un pur et dur, peu importe ses diplômes.
Avec un peuple composé majoritairement de rkhass, de vendus et de traitres, c'est la seule alternative possible.

HB
indigne
a posté le 07-06-2024 à 14:17
J'avais du respect pour ce Dhaker Lahidheb, jusqu'à ce qu'il écrit un statut dans son facebook où il manque de respect à tout le monde (comme quoi il est en colère)....j'ai commenté qu'il doit s'excuser pour celà...il a persisté ...donc il est indigne d'une quelconque responsabilité.
Hammadi
Moi aussi
a posté le 07-06-2024 à 14:13
Moi aussi je vais me presenter et j ai programme de genie pour vous ,la tunisie sera transformée en un clin d oeil, votez pour moi et vous verrai
'Gardons un minimum d'honnêteté!
Créer de la richesse pour les Tunisiens à partir de rien (sans les pousser à travailler assidûment) sonne comme un programme de magicien plutôt que de Médecin!
a posté le 07-06-2024 à 12:32
Introduction: Je propose de motiver et de responsabiliser le Tunisien par la loi afin de le pousser/obliger à faire quelque chose d'utile par lui même, pour lui même, pour tous les Tunisiens et pour le reste du monde tout en lui fournissant des possibilités de réussite. Il faudrait motiver (obliger) les Tunisiens par la loi à être poli, hygiénique et assidu. Il faudrait motiver (obliger) par la loi les Tunisiens à manier la vertu du respect non seulement des pauvres, des femmes, des enfants et des vieux mais aussi des arbres, de la terre, de l'eau et des animaux.

une réforme sociale est indispensable en Tunisie, c'est de savoir comment nous pourrions aider aujourd'hui les classes (du moins extrêmement) pauvres à se fournir/produire les objets, les produits et le minimum de consommation dont elles ont besoin. C'est cela ce qu'elles attendaient de la Révolution de Jasmin. Elles n'attendent pas que nous leur donnions tant et tant de billets, elles attendent seulement qu'on leur donne des possibilités de se dégager par elles-même de l'emprise de la faim et de la misère et de pouvoir vivre, c'est-à-dire de consommer et de produire des produits. --> j'insiste ici sur le fait que les classes pauvres attendent en particulier qu'on leur donne des possibilités afin de pouvoir (sur-)vivre par leur propre travail.

Ce que les classes pauvres attendent, c'est de lui apporter la possibilité de sortir par ses propres moyens de la situation qui lui a été faite/imposée (Je sais ce que c'est d'avoir faim).

Comment répondre aux nouveaux besoins sociaux? Est-ce que nous en avons les moyens financiers? Les politiques sociales pourraient-elles soutenir la nouvelle croissance économique? Quels sont les investissements nécessaires aujourd'hui pour ne pas aider et subventionner dans les années à venir? Comment minimiser les charges sociales? Comment passer des politiques sociales de prise en charge et de distribution gratuite à une politique dont la base est l'investissement social? Il est temps de concevoir autrement les dépenses sociales. Non pas comme une charge qui gêne la croissance économique, mais comme un investissement qui soutient le passage vers une meilleure économie avec moins de chômeurs et de meilleurs salaires.

Les politiques sociales en Tunisie doivent avoir une fonction économique en tant que paramètre de fortunes futures. L'accroissement des richesses produites est la condition la plus évidente de la réduction de la misère matérielle.

Je propose ainsi de motiver et de responsabiliser le Tunisien par la loi afin de le pousser/obliger à faire quelque chose d'utile par lui même, pour lui même, pour tous les Tunisiens et pour le reste du monde tout en lui fournissant des possibilités de réussite--> il faudrait apporter la/les possibilité(s) aux classe pauvres afin de pouvoir sortir par leurs propres moyens (par leur propre travail) de la situation qui leur a été faite en tant que classes qui ont été toujours ignorées et désavantagées.

--> Chaque Tunisien devrait produire ses conditions d'existence. Il doit apprendre à se procurer par lui même ses conditions d'existence. Nous sommes tous des êtres de projet, tourner vers l'avenir en prenant soin (en considération) de ce qui est là afin de l'intégrer dans nos ambitions.

Certes il faudrait donner à ceux qui n'ont rien des possibilités afin de sortir de leur situation de misère, par contre il ne faudrait pas essayer de résoudre leurs problèmes à leur place --> c'est à eux de prendre leurs problèmes socio-économiques en charge, et de les résoudre par eux même. --> c'est ça l'assistance, c'est donner la possibilité à résoudre ses problèmes socio-économiques par soi-même (exemple: je n'encourage pas à offrir des maisons gratuites à certains pauvres, il faudrait plutôt leur offrir la possibilité de construire leurs habitats par leurs propres moyens.)

--> Le soucis de soi (le soucis de sa propre existence ) ne devrait pas conduire à ignorer le soucis de l'autre, sans pour autant chercher à résoudre les soucis des autres à leur place --> On ne peut pas se soucier seulement de soi, nous sommes d'abord et essentiellement des êtres de relation que l'on a avec les autres (si cette relation est abîmée, c'est toute la vie sociale qui serait abîmée)

c) Egalité des chances vs la liberté:
En Tunisie, nous parlons trop de liberté mais trop peu d'égalité des chances:, il est temps de comprendre pourquoi les peuples montrent un amour plus ardent et plus durable pour l'égalité que pour la liberté (au diable avec la liberté sans l'égalité des chances) . Le fait particulier et dominant qui singularise notre temps/siècle, c'est l'égalité des conditions; la passion principale qui agite les hommes, c'est l'amour de cette égalité. Je préfère vivre dans une dictature démocratique (--> revoir la définition du mot démocratie afin de mieux comprendre mon texte) qui me garantie l'égalité des chances sociales et professionnelles plutôt que de vivre dans une démocratie libérale sans aucun espoir d'une vie meilleure. Par contre cette égalité des chances/conditions ne devrait pas être gratuite et sans aucun effort...
Gardons un minimum d'honnêteté!
errata
a posté le à 15:22
je corrige seulement le passage qui me dérange le plus:

Ce que la classe pauvre attend, c'est de lui apporter la possibilité de sortir par ses propres moyens (par son propre travail) de la situation qui lui a été faite/imposée (Je sais ce que c'est d'avoir faim).
SALIM
IL A ECRIT : ' je considère (ATTAYAR) comme étant la seule bouée de sauvetage de ce pays . Ce parti que j'ai contribué à créer.
a posté le 07-06-2024 à 12:25
TEXTO DE L'ARTICLE DE BN :'Dhaker Lahidheb, l'un des médecins de BCE, démissionne de son parti' BN le 29/06/2019 | 02:08.

Mais , une bouée CREVEE!!! comme LES ROUES DE LEURS BICYCLETTES!!!.Meme une BOUCHE A BOUCHE par un cardiologue ne pourrait les GONFLER!!!

Mais je pense que le coeur d'ATTAYAR a cessé de battre malgré UN MASSAGE CARDIAQUE et la mise de STENS (NON PERIMES!!!).

Il est le candidat de son MENTOR ,le LOBBYSTE APPRENTI DISCRET ET GENTIL qui n'a pas digéré la méconnaissance du PRESIDENT ,alors qu'il veut se considerer comme l'instigateur de l'application de l'article 80.Donc il oeuvre à l'élection d'un candidat autre que K.S et il a souhaité qu'il ne sera pas le SATAN!!!! (EN BLOUSE BLANCHE).

Donc en absence du LOBBYSTE K.L NOUS AVONS UN LOBBYSTE APPRENTI!!!!

Mais combien aurions nous de BLOUSES BLANCHES pour ces elections!!!!.MEKKI, MRAIHI , LAHIDHEB,. en attendant le candidat de la coalition SOUMOUD peut etre DR FAOUZI CHARFI S.G D'AL MASAR ou le fils de BEHI LADGHAM.....ET PEUT ETRE LOUNISSI PAR MIRACLE .
Donc après la religion (YKHAFOU RABBI) voici une autre exploitation.
The Mirror
Un fanfaron qui ne croit même pas en son propre métier
a posté le 07-06-2024 à 12:01
Présenter son intention de candidature aux présidentielles avec une blouse blanche et un stéthoscope au coup, c'est trop bas et ridicule, car, la Tunisie a déjà connu un professeur en médecine comme président, il s'appelle Moncef Marzouki, alias Tartour.

Je tiens à préciser que tous les candidats déclarés aux présidentielles 2024, se sont tous fixés une priorité unique et commune: libérer les prisonniers dits politiques. Autrement dit, les mecs ont déjà décidé, avant même de devenir officiellement candidats, de bafouer les décisions de Justice.

Je pense, et je prétends que je ne me trompe pas, que la classe politique tunisienne actuelle n'est pas encore mature pour mériter la fonction présidentielle.

Nous avons malheureusement à faire avec des charlatans venus de tous bords, ils sont naïfs, impulsifs et arrogants.

'?tre président de la République, cela ne s'improvise pas. On a la culture, le talent, l'intégrité physique et morale et le courage, ou on ne les a pas.

Président Said, continuez donc la noble responsabilité qui est la vôtre, en espérant que entre temps, un autre tunisien du calibre Said sortirait de la foule, pour assurer la relève au terme de votre deuxième mandat.
veritas
vous n'êtes plus crédible
a posté le 07-06-2024 à 11:38
vous avez perdu toute crédibilité car vous êtes un produit du parti des Abbou antenne d'ennahba.
le financier
pays de clown
a posté le 07-06-2024 à 11:29
pour gerer un etat il faut des financieres economiste bankier des industriels pas des docteurs ou des prof de droit .

tout le monde se croit legitime les acteurs actrice prof de droit et autre incapables sauf les financiers qui sont trop humbles pour se proposer
CESARIOS
Notre belle et vaillante TUNISIE a besoin expressèment de.................................
a posté le 07-06-2024 à 09:34
Tout est bien dit, mais il y a un proverbe qui dit : " les bons diseurs ne sont pas les grands faiseurs", en TUNISIE , on parlote trop , et la majorité de nos politiques , dans un laps de temps, leurs promesses, leurs programmes , s'ils les ont, bien sûr, ils deviennent des caméléons et tout tombe dans l'eau, espérons voir M . DHAKER ne serait pas de cette catégorie et évite de nous matraquer par le slogan" je suis à l'écoute des attentes du peuple" ? , car on constate Que notre chère et aimable TUNISIE se compose de diverses composantes d'un peuple de douze millions d'habitants, la majorité est en général habituée au nepotisme , au régionalisme , à l'égoisme à outrance, et à des gouvernants " aprés moi, le déluge, " rouhi, rouhi, la tarhem min met", et la famille , les proches, les partisans seraient priviligiés et prioritaires sans aucune considération de la compétence, de l'égalité des chances et de la bonne et la transparence de la gestion des deniers publics
Citoyen_H
IL N'Y A RIEN D'ETONNANT à CELA ..............
a posté le 06-06-2024 à 20:49
Depuis que le goumier Marzoukiki fit une brève accidentelle escale à Carthage, avec le reste des troubadours et des saltimbanques au gouvernement (2011 - 2021 béni), le tunisien devint un invétéré adepte du "Soyons fou".
Nous avons déjà eu, la semaine dernière, un léger aperçu sur l'ennemi n° 1 de ma cravate.
Attendons voir le reste des candidats qui va se présenter, incessamment, sous peu.
J'ai la vague impression que cette année, nous aurons une récolte des plus prometteuses !!


Free Land in an occupied world
Eddinéri président
a posté le 06-06-2024 à 20:15
C'est sérieux :
Je recommande vivement à monsieur saber wisleti de présenter sa candidature, vous serez la surprise qui brouillerai les calculs locaux et internationaux
SVP : DO IT and dont give up
halasneb
Les Retraités ?
a posté le 06-06-2024 à 19:44
On aimerait savoir Docteur votre programme sur cinq ans pour les pensions de retraités. N'oubliez pas leurs voix qui seront pesantes.
Hadj
Perte ou profit?
a posté le 06-06-2024 à 18:39
S'il est élu nous perdrons un excellent médecin mais es que nous trouverons un bon président
BOUSS KHOUK
ON A DEJA PERDU PAS MAL DE MEDECINS
a posté le 06-06-2024 à 17:58
pourquoi on perdrait le médecin et ce dernier perdrait la présidentielle , coup dur pour D. Lahidheb , pour se faire et peut-être pour 2029 il faut s'y prendre bien à l' avance , et présenter son programme plusieurs mois avant , pas 3 ou 4 mois , et se faire connaître par les citoyens .
habib
programme
a posté le 06-06-2024 à 17:48
Quel programme!
Bouba
Un de plus
a posté le 06-06-2024 à 16:34
Ce candidat pète plus haut que ........, par ces temps qui courent et la médiocrité tout est permis , pourquoi pas au fait l'Ukraine a bien son Zilinski ,la France son Attal j'invite vivement euuh Lotfi Abdelli de se présenter son collègue a bien réussi a l'être en Ukraine
Dieu nous protège de nous mêmes