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LâEUR(TM)Audi R8 V10 : des performances époustouflantes

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Le lancement d'une version V10 de la R8, forte de 525 ch, est prévu au cours du 2ème trimestre 2009. Les concepteurs du véhicule caressent le rêve de détrôner la Porsche 911 et de titiller la Ferrari F430.
Fierté d’Ingolstadt et symbole du succès de la marque aux 24h du Mans, la R8 est la première super car de série développée par Audi. Ligne extra plate, moteur V8 de 420 ch en position arrière centrale, transmission intégrale de type Quattro… cette sportive de luxe, à la finition impeccable, a été déclinée à partir du concept Le Mans Quattro présenté en 2003. Celui-ci avait défrayé la chronique avec son V12 diesel TDI. La plus sportive des Audi, la R8, s'offre à présent un V10 cubant 5,2 litres sorti des entrailles de sa cousine la Lamborghini Gallardo LP560-4. Dégonflé pour l'occasion à 525 chevaux.
Pour différencier cette R8 V10 de sa petite sœur V8, il faudra être vigilant. Et repérer les jantes inédites, les entrées d'air à seulement deux barrettes horizontales, ou encore les énormes sorties d'échappement ovoïdes. Le plus facile restant bien entendu de jeter une œillade à l'arrière pour contempler sa Majesté V10.
Commercialisée jusqu'ici en version V8 4.2 (celui de la RS4), présentée sous forme de concept avec le grandiloquent V12 TDI (qu'a finalement récupéré le Q7), la supercar R8 se convertit au V10 atmosphérique !
Placé en position longitudinale arrière, le V10 dernier bénéficie d'une implantation très basse ce qui a pour effet d'abaisser également le centre de gravité de la caisse. La R8 devrait largement en profiter sur le plan de la sportivité avec une transmission intégrale Quattro spécifique qui répartit les masses davantage à l'arrière (56 %) qu'à l'avant (44 %), singeant ainsi le comportement d'une propulsion.
Le V10 est déjà usité sur la S6, la S8 et de manière beaucoup plus explicite sur la Lamborghini Gallardo. Il affiche une cylindrée de 5,2 litres et développe ici quelque 525 ch. Le seuil élitiste des 100 ch/l est atteint. Celui du rapport poids/puissance n'est pas mal non plus avec 3,09 kg/ch (1.620 kg au total).
Avec de telles statistiques, les performances ne peuvent qu'être époustouflantes : le 0 à 100 km/h est englouti en seulement 3,9 s tandis que la V-Max atteint un hallucinant 316 km/h ! Le tout pour une consommation annoncée de 13,7 l/100 km... en cycle mixte évidemment.
Pour ralentir cette chevauchée fantastique, Audi a doté la R8 de disques de freins taille XXL, avec 380 mm à l'avant et 360 à l'arrière. Les plus passionnés... et richissimes pourront quant à eux opter pour le must en la matière : des freins céramiques disponibles en option.
Dans une ère de restriction et de pragmatisme, Audi joue ainsi le rôle de poil à gratter. Ou, c'est selon les goûts, de rayon de soleil. Alors que nombre de constructeurs ont annoncé leur absence lors du prochain grand rendez-vous international le NAIAS de Detroit, la firme d'Ingolstadt sera elle bien présente. Et qui plus est avec un engin politiquement très incorrect...
L'Audi R8 V10 sera commercialisée au 2ème trimestre 2009, à un tarif qui devrait avoisiner les 140.000 euros, soit 250 000 dinars environ.
Fierté d’Ingolstadt et symbole du succès de la marque aux 24h du Mans, la R8 est la première super car de série développée par Audi. Ligne extra plate, moteur V8 de 420 ch en position arrière centrale, transmission intégrale de type Quattro… cette sportive de luxe, à la finition impeccable, a été déclinée à partir du concept Le Mans Quattro présenté en 2003. Celui-ci avait défrayé la chronique avec son V12 diesel TDI. La plus sportive des Audi, la R8, s'offre à présent un V10 cubant 5,2 litres sorti des entrailles de sa cousine la Lamborghini Gallardo LP560-4. Dégonflé pour l'occasion à 525 chevaux.

Commercialisée jusqu'ici en version V8 4.2 (celui de la RS4), présentée sous forme de concept avec le grandiloquent V12 TDI (qu'a finalement récupéré le Q7), la supercar R8 se convertit au V10 atmosphérique !
Placé en position longitudinale arrière, le V10 dernier bénéficie d'une implantation très basse ce qui a pour effet d'abaisser également le centre de gravité de la caisse. La R8 devrait largement en profiter sur le plan de la sportivité avec une transmission intégrale Quattro spécifique qui répartit les masses davantage à l'arrière (56 %) qu'à l'avant (44 %), singeant ainsi le comportement d'une propulsion.
Le V10 est déjà usité sur la S6, la S8 et de manière beaucoup plus explicite sur la Lamborghini Gallardo. Il affiche une cylindrée de 5,2 litres et développe ici quelque 525 ch. Le seuil élitiste des 100 ch/l est atteint. Celui du rapport poids/puissance n'est pas mal non plus avec 3,09 kg/ch (1.620 kg au total).
Avec de telles statistiques, les performances ne peuvent qu'être époustouflantes : le 0 à 100 km/h est englouti en seulement 3,9 s tandis que la V-Max atteint un hallucinant 316 km/h ! Le tout pour une consommation annoncée de 13,7 l/100 km... en cycle mixte évidemment.
Pour ralentir cette chevauchée fantastique, Audi a doté la R8 de disques de freins taille XXL, avec 380 mm à l'avant et 360 à l'arrière. Les plus passionnés... et richissimes pourront quant à eux opter pour le must en la matière : des freins céramiques disponibles en option.
Dans une ère de restriction et de pragmatisme, Audi joue ainsi le rôle de poil à gratter. Ou, c'est selon les goûts, de rayon de soleil. Alors que nombre de constructeurs ont annoncé leur absence lors du prochain grand rendez-vous international le NAIAS de Detroit, la firme d'Ingolstadt sera elle bien présente. Et qui plus est avec un engin politiquement très incorrect...
L'Audi R8 V10 sera commercialisée au 2ème trimestre 2009, à un tarif qui devrait avoisiner les 140.000 euros, soit 250 000 dinars environ.
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