alexametrics
samedi 21 mai 2022
Heure de Tunis : 12:44
Dernières news
Faouzi Mahfoudh nommé DG de l'Institut national du patrimoine
17/03/2017 | 15:38
1 min
Faouzi Mahfoudh nommé DG de l'Institut national du patrimoine

 

Un communiqué publié par le ministère des Affaires culturelles a annoncé ce vendredi 17 mars 2017 la nomination de Faouzi Mahfoudh au poste de directeur général de l’Institut national du patrimoine (INP) en remplacement de Fethi Bahri qui a présenté sa démission mardi 14 mars dernier.

 

Faouzi Mahfoudh est professeur d’archéologie islamique, il est titulaire d’une maîtrise d’Histoire obtenue à la Faculté des Lettres et des sciences humaines de Tunis et d’un doctorat en Archéologie Islamique obtenu à l’Université de Paris IV, La Sorbonne. Ses domaines d’études se rapportent à l’Histoire de l’art et de l’architecture du monde islamique médiéval ainsi qu’à la géographie historique de l’Ifriqiya médiévale. Entre 2008 et 2011, M. Mahfoudh occupe le poste de vice doyen de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de La Manouba puis en octobre 2011 il est nommé directeur de l’Institut Supérieur d’Histoire de la Tunisie contemporaine. Il a également été membre de la commission nationale sectorielle pour la réforme LMD (Licence, Master, Doctorat) et membre fondateur du Laboratoire « Histoire du monde arabo-musulman ». Il est l’auteur de plusieurs ouvrages tels que Histoire de la Tunisie médiévale en 2013 ; l’Architecture des califes en 2013 ; Architecture et urbanisme de l’Ifriqiya : propositions pour une nouvelle approche en 2003 et Kairouan, la gloire de l’Islam en 2009.

Selon le site d’information Hakaek Online, la démission de l’ex DG de l’INM, Fethi Bahri, aurait été motivée par la dégradation des relations et l’absence de communication entre l’INM et le ministère des Affaires culturelles. Selon la même source, Fethi Bahri et son épouse, qui exerce également au sein de l’institut, auraient subi un « harcèlement » de la part du ministère ce qui aurait conduit à sa démission.

 

17/03/2017 | 15:38
1 min
Suivez-nous