alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 10:12
Dernières news
Le ministère de l'Education lance une campagne nationale pour la lutte contre l'abandon scolaire
22/12/2016 | 17:01
1 min
Le ministère de l'Education lance une campagne nationale pour la lutte contre l'abandon scolaire

 

Le ministère de l’Education nationale, a lancé, ce jeudi 22 décembre 2016, lors d’une conférence de presse tenue par le ministre de l’Education, Néji Jelloul, à Hammamet, en marge de l’atelier nation sur l’élaboration d’une stratégie nationale intersectorielle de prévention et de la lutte contre l’abandon et l’échec scolaires, une « campagne nationale de communication pour la lutte contre l’abandon scolaire ».

 

Cette campagne, précise un communiqué du ministère, vient en soutien à l’initiative « l’école récupère ses enfants » lancée par Néji Jalloul,  le 11 novembre 2015 à l’occasion de l’ouverture du séminaire national pour l’élaboration de la stratégie nationale de lutte contre l’abandon et l’échec scolaires.

 

 

Menée avec le soutien de l’UNICEF et l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement en Tunisie, cette campagne, a pour objectif la sensibilisation contre l’abandon scolaire et l’interruption précoce du cursus de scolarisation. Elle cible principalement les adolescents et les adolescentes à risque de quitter le collège et le lycée et les adolescents déscolarisés et leurs parents ainsi que les enseignants, indique la même source.

 

M.B.Z

22/12/2016 | 17:01
1 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

tunisinne
| 23-12-2016 21:35
Premiérement
Il faut que le cadre administratif de l' etablissement scolaire et les enseignants traitent l élève en tant qu un individu qui a sa personnalité qu il faut respecter et la valeuriser .
Arreter de harceler les élèves en les poussant même en ulilisat la violance à faire des choses contre leur volenté.
Savoir écouter les enfants. Essayer de trouver des solutions à leurs problémes affectifs, sociales et ceci en crayant des cellules d écoute au sein des établissements et dans tous les niveaux scolaires et qui fonctionnent de façon régulière et dans les meilleurs conditions en recrutant des personnes qualifiées capablent de dépister les enfants présantant des problèmes, les encadrer et programmer une prise en charge serieuse à temps qui pourra les sauver et les aider à construir un meilleur avenir.
Il faut que le ministère des affaires sosiale repère les enfants des familles pauvres et à problèmes, les prennent en charge.
Arreter de bourrer le cervaux des éléves par des matiéres qui se repetent chaque année avec les mêmes titres et la même contnue.
Varier la façon d éduquer, valeuriser la discution en classe et arreter de donner la leçon en poussant l éléve à ecrire sans pqrler ni s exprimer.
La facon d éduquer en tunisie est très ennuiante et manque beaucoup d animtion.
Former et reformer les enseignats el le cadre administratif des établissements scolaires pour avoir un comprtement correct civique avec les éléves.
Il ne manque que la volenté et discipline

Tounsi
| 23-12-2016 13:50
Je connais ce plan mar coeur c'est le 3eme ministre qui lance le même plan. Jalloul arrêtez de vous moquez des tunisiens. Ce ministre est un démagogue dégoûtant

DHEJ
| 22-12-2016 21:12
L'infrastructure routière, le pouvoir d'achat et la psychologie des enseignans!


Jalloul et l'école tunisienne en Europe c'est pour quand?