Jhinaoui : seul le président et le gouvernement peuvent représenter la Tunisie à l'étranger
Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a été l’invité de Myriam Belkadhi, ce soir du mardi 15 novembre 2016, pour revenir sur les grandes lignes de la politique étrangère de la Tunisie.
Khemaies Jhinaoui est revenu sur les dernières déclarations du ministre des Affaires religieuses, considérant qu’il s’agit d’une ingérence dans la diplomatie tunisienne, qui tient à garder une position neutre avec tous les pays frères et voisins, ce qui explique la décision de son limogeage.
Quant à l’élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis, M. Jhinaoui a assuré que les relations séculaires entre la Tunisie et les Etats-Unis ne peuvent être perturbées par l’élection d’un nouveau président , « d’ailleurs, les Etats-Unis tiennent à la réussite de l’expérience démocratique en Tunisie », a-t-il noté.
Revenant sur la question de la diplomatie parallèle, notamment, les visites effectuées par Rached Ghannouchi et Mohsen Marzouk à l’étranger, M. Jhinaoui a affirmé que seuls le président de la République et le ministère des Affaires étrangères peuvent représenter l’Etat tunisien. « Je me demande comment un parti de l’opposition peut rencontrer des responsables gouvernementaux à l’étranger sans passer par le ministère des Affaires étrangères pour avoir les données et les dossiers nécessaires. Il faut dire que Rached Ghannouchi a déjà parlé avec le président de la République et lui a remis un compte rendu suite à sa visite. En tous cas, le seul vis-à-vis des gouvernements à l’étranger ne peut être que le gouvernement tunisien », a-t-il souligné.