
Le chef du gouvernement d’union nationale, Youssef Chahed, est intervenu, ce vendredi 11 novembre 2016, au micro de Jean-Pierre Elkabbach, sur la radio française Europe1.
Interrogé d’emblée sur l’attentat qui a visé, il y a de cela quelques jours, un caporal de l’armée à Kasserine, M. Chahed a souhaité rétorquer que le terrorisme ne frappe pas qu’en Tunisie et a profité de sa présence sur le plateau d’Europe 1 pour rendre hommage aux victimes de l’attentat de Paris, à deux jours de la commémoration de l’évènement, survenu le 13 novembre 2015.
Le chef du gouvernement est ensuite revenu sur les défis sécuritaires auxquels font face la Tunisie et la France, soulignant que la Tunisie, qui se trouve directement impactée par la situation très incertaine de la Libye, a réussi depuis un an à stabiliser sa situation sécuritaire en triplant notamment le budget du ministère de l’Intérieur et de la sécurité.
« Nous avons réalisé des succès importants ces douze derniers mois, toutefois la lutte contre le terrorisme est une guerre quotidienne et constante » a-t-il expliqué.
Youssef Chahed a, par ailleurs, souhaité livrer un message à la communauté internationale, affirmant que la Tunisie n’est pas une question économique, d’arithmétique et de comptabilité, « c’est un enjeu géopolitique. La Tunisie est aujourd’hui un pays libre où on respecte les droits de l’Homme, qui s’est récemment doté d’un conseil supérieur de la magistrature et où une cour constitutionnelle sera mise en place. Nous avons beaucoup dépensé pour mettre en place une jeune démocratie et la consolidation de cette démocratie passe par une relance économique » a-t-il confié.
Le chef du gouvernement a également été interrogé sur les relations tunsio-américaines au lendemain de l’élection de Donald Trump. Il a affirmé, à ce propos, que les relations entre les deux pays sont séculaires et solides et que rien ne laisse croire que cela devrait changer avec le nouveau président.
« Je pense que l’élection du nouveau président américain ne changera pas les relations entre la Tunisie et les Etats-Unis et je pense que l’administration américaine continuera à travailler d’une manière excellente avec la Tunisie. Les Etats-Unis ont beaucoup aidé la Tunisie après la révolution, c’est un partenaire stratégique et important pour notre pays » a déclaré Youssef Chahed.
Pour finir, Jean-Pierre Elkabbach, a estimé, faisant référence à l’affaire de la justice fiscale qui oppose le gouvernement à l’ordre des médecins et des avocats, que les Tunisiens, qui demandent l’aide de la communauté internationale devront d’abord donner l’exemple, chez eux, de la justice sociale.
Propos auxquels Youssef Chahed a rétorqué que la Loi de finances 2017 est une réforme de fond qui se heurte à quelques difficultés et à une résistance au changement.
« Nous nous sommes engagés et nous avons été courageux après deux mois de notre investiture d’aller dans ces réformes » a-t-il conclu.
M.B.Z
Commentaires (16)
Commenterlangue de bois
@N. burma et non pas Birmanie
J'aime
@N.Birmanie (suite)
Moi je n'ai pas d'étiquettes politique, je suis laïque, et on encourage toute personne qui veut travailler honnêtement la Tunisie.
C'était juste un constat Monsieur
N.Burma
Je suis très large d'esprit, je ne vous en veux pas du tout, avouez que Monsieur Chahid, prend des décisions très courageuses, il a très une belle communication, par rapport à tous ces tartours (a part monsieur Essid) depuis la révolution, moi je respire, quelle calamité tous ces gens.
L'avenir nous le dira, il vient juste de commencer.
Sincères salutations
L'argent de la vieille!
Je prie le ciel que vous ne m'en veuillez pas pour les propos que je vous adresse !
Je ne crois pas que Youssef Chahed ait un charisme à faire trembler les montagnes et transformer l'eau en or !
Il est allé à Paris, comme il serait allée auprès d'une mère dépensière et se foutant éperdument des équilibres de comptes. Auprès de sa maman qu'on appellera Francine et auprès de ses cousins Emmanuel, François et autres, il est allé demander de l'argent de poche pour ses affaires plus ou moins incertaines qu'il entend faire en Tunisie. Maman Francine est au bout de son contrat de location à l'Elysée et cousin Emmanuel ne regarde plus sur la dépense marginale, d'autant plus que, en période pré-électorale, toutes les voix comptent y compris celles qu'il n'aime pas particulièrement mais qui lui sont indispensables pour briguer à son tour les éventuelles présidentielles, alors contre fortune il entend faire bon c'ur et d'offrir ainsi le milliard que paieront de toutes façons les prochains président et Premier ministre que Tata la France aura l'an prochain.
Si Youssef avait du charisme, il serait allé auprès de la Merkel en Germanie, mais il sait que les Allemands connaissent la chanson et ne lui aurait pas donné un deutch mark.
S'il avait du charisme, il serait allé en Suède ou au Danemark séduire les Scandinaves, mais il sait que c'est trop tard, les Scandinaves ne ferment plus les yeux, ils savent ce qui se passent en Tunisie et n'entendent pas donner à fonds perdus.
Voilà pourquoi votre héros ne l'est pas tout à fait, car il est trop facile d'aller chez maman lui demander de l'argent de poche !
Bonne journée
N.Burma
Youssef Chahed sur Europe 1 - 11/11/2016
Bonne Continuation ..
@Zola
Oui Monsieur Chahid a vraiment du charisme qu'on a tant besoin en Tunisie. Mais malheureusement, on a commencé à lui mettre les battons dans les roues. A commencer par la loi des finances. ce lobby qui ne veut pas que la Tunisie s'en sorte et aller à l'avant, et cherche sa perte
Chahed VS les autres
Jebali vs laaraydhe vs Chahed
geopolitique bla bla - Ce n'est pas le bon message
Et bien sûr il faut préparer la structure des ports, reformer la formation professionnelle et l'enseignement supérieur, avoir des vrais contrats avec les pays voisin pour les 5 libertés etc. Les promesses du G8 etc. ne sont que de la « bolitique » comme on dit en dialecte.