alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 11:05
Dernières news
Fadhel Abdelkefi : La Tunisie a besoin de 20 milliards de dollars pour redresser son économie
03/10/2016 | 16:42
1 min
Fadhel Abdelkefi : La Tunisie a besoin de 20 milliards de dollars pour redresser son économie

 

Le ministre de l'Investissement et de la Coopération internationale, Fadhel Abdelkefi, s’est exprimé sur la tenue du congrès ministériel "Initiative de gouvernance et de compétitivité dans la région MENA-OCDE " ce lundi 3 octobre 2016 dans une déclaration accordée à la TAP.

 

A propos de cette conférence ministérielle qui, durant les 5 dernières années, a été organisée au Maroc le ministre a indiqué que c’est au tour de la Tunisie de présider cette réunion qui portera sur le climat des affaires en Afrique du Nord et en Tunisie. Il a déclaré : « La réunion a pour objectif de discuter des meilleurs moyens pour stimuler la croissance en Tunisie. Aujourd’hui, le retour à des indicateurs au vert ne peut pas être réalisé par nos propres finances publiques ».

 

Prenant l’exemple du Maroc où l’industrie aéronautique vient de s’implanter grâce à la signature d’un contrat avec Boeing, le ministre a déclaré : « Nous espérons que de grandes entreprises telles que Boeing s’implantent ici en Tunisie pour créer de l’emploi dans des conditions favorables. Au Maroc l’implantation de ce géant de l’aéronautique va permettre de brasser un milliard de dollars et créera  9000 emplois hautement qualifiés ». Il a ajouté que des facilités en faveur des investisseurs seront codifiées dans le nouveau code d'investissement et dans la loi portant sur l'état d'urgence économique.

 

Enfin, Fadhel Abdelkéfi a déclaré que la Tunisie a besoin d’une somme de 20 milliards de dollars répartie sur 5 ans pour redresser son économie.

 

K.H

03/10/2016 | 16:42
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (29)

Commenter

EL Ghoudi
| 04-10-2016 18:06
Chère Ministre,je vous propose pour l'avenir la tire-lire virtuelle projet déposé au P. M .mes coordonner chez B.News

ourwa
| 04-10-2016 16:37
A propos d'un emprunt national, vous dites:
"L'Etat peut émettre des OBLIGATIONS avec un taux d'intérêt dépassant 10 % ." (sic) Seulement 10% de taux d'intérêt?
Vous êtes trop modeste, et pas généreux du tout...Si l'Etat souscrit à cet excellent conseil, c'est sûr que ça va être la cohue devant les guichets des banques et de la Poste, tellement les Tunisiens seront enthousiasmés par cet "emprunt national"... Vous êtes sérieux, en proposant cette "solution"? Ce ne serait pas encore un trait supplémentaire de votre humour légendaire sur ce forum? Pensez-vous que la " Nation", puisqu'il s'agit d'emprunt national, a confiance en l'Etat pour lui confier ses économies et se faire proprement plumer? Si c'étaitt le cas, cet emprunt n'aurait rien à envier au fameux emprunt russe, de triste mémoire, qui a arnaqué les Français de 15 milliards de francs-or, valeur fin XIXe siècle. Alors, il faut cesser de rêver et de mener les gens en bateau; car, pour qu'il y ait emprunt, il faut qu'il y ait un minimum de confiance accordé par le prêteur à l'emprunteur, or, de confiance, il n'y en a point et ce pour plus raisons: l'Etat, financièrement, mais surtout sur le plan de la gestion économique, n'est pas du tout fiable; sa gestion calamiteuse depuis cinq ans le prouve. Et corollairement, sur le plan politique, la grave contamination de l'Etat par l'épidémie islamo-fascite empêche tout investissement digne de ce nom, ni provenant de l'Etranger, ni national. Dans ce sens, nahdha, durant la Trïka et après, n'a "brillé" que pour deux principales "réalisations", son soutien supposé et très probable au terrorisme et sa dilapidation scandaleuse des deniers publics, au point de vider les caisses de l'Etat en 2 ans et ditribuer l'argent à ses affidés et à ses troupes... Vu la situation actuelle du pays, économique, financière et sociale , situation catastrophique, allez-donc lancer un "emprunt national"!. Estanna ya djâaja hatta yjik el-kamh min Bâaja !...

Sylvain
| 04-10-2016 15:23
Nous n'avons pas besoin d'emprunter pour payer des fonctionnaires à ne rien faire , si ce n'est à racketter les élèves du secondaires ou les entrepreneurs .

Nous avons besoin de tous les fonctionnaires qu'ils aient fait de la prison ou non , qu'ils aient un CV ou non !
Mais qu'ils se mettent au travail :
Entretien des routes
Entretien des canalisations par La SONEDE
Entretien des cablages par La STEG
Entretien des cours d'eau par l'ONAS
Entretien des bus et des trains
Entretien des classes
Entretien des champs

Nous sommes les champions de la bureaucratie a l'image de celle de La France en Europe .
Nous avons été de bons élèves

Réveillons nous
La titularisation ne signifie pas le droit à l'absentéisme ,

Vive La Republique

Fehri
| 04-10-2016 14:54
Si Boing a choisi le Maroc c'est parce que la Tunisie es incompétente. Aucun Ministre ne pends sa responsabilité au sérieux. N'a Ministre savent aller mais n'ont aucune vision, vraiment rien que du bla....

iyedk
| 04-10-2016 14:50
Au lieu de chercher ces 20 milliards ailleures, commencez par une bonne gouvernance, une fiscalité rigoureuse et éthique, moderniser la gestion des projets publiques pour éviter le gaspillage, combattre la contrebande et les fraudeurs fiscaux sans Mercie ni pitié, appliquer les lois de la république avec rigueurs et lutter contre la corruption et le laisser et vous verriez que vous n'auriez pas besoin de ces 20 milliards

nazou
| 04-10-2016 14:38
Pour JW je crois qu'il a eu une une autre " vision d'avenir "pour poursuivre autrement !

Léon
| 04-10-2016 11:12
Mizèbe flouss issob 3likom depuis le début de la révolution maudite. Voilà l'unique héritage de votre gouvernance. Et vous voulez que Haybet Eddawla revienne c-a-d que les citoyens vous respectent. Voilà réalisés les objectifs de ceux qui vous versent de l'argent à gogo à chaque fois que vous leur en demandez.
En effet, fini la souveraineté du SEUL pays arabe capable de se frayer un chemin parmi les occidentaux. Fini toute velléité de progrès et d'accès au monde développé.
L'année 2008 avait vu la sortie de la Tunisie des pays en voie de développement.
Mais les occidentaux en ont voulu autrement. Tout cela par les mains des gueux que vous êtes; Et cela malgré nos appels incessants et en particulier ceux de JW qui, désespéré, a fini par lâcher prise devant votre bêtise. Il trouvera en moi le meilleur porteur de son flambeau.
Votre instruction, due à la bonne gouvernance de ceux qui avaient présidé nos destinées, a malheureusement fait de vous des machines têtues. Des instruits incultes. Car la culture cela ne s'apprend pas et ne se donne pas. Elle est l'épée de ceux qui ont une tête bien faite et bien réfléchie.
Maintenant il va falloir emprunter pour vous donner à bouffer et pour assurer une croissance que Ben Ali assurait tacitement à 5% par an.
Et vous ne voyez toujours pas que le VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES vous concerne. Aveugles vous êtes et aveugles vous demeurerez.
La "chméta" de tous s'est réalisée. En particulier celle des pays arabes qui nous regardaient comme un pays miraculeux. C'était sans compter avec les marchands de religion, ces ennemis de Dieu (yachtarouna bihi thamanan qalilan).
Peuple ingrat et haineux, vous êtes en train de payer votre ingratitude, votre prétention, votre haine envers ceux qui ont fait le miracle tunisien! Alors payez! Ou plutôt payez vos intérêts d'emprunts, car payer le reste c'est impossible; à moins que vous ne vous écartez de SUITE et TOUS. Tous les merdolutionnaires!
Et en particulier les manipulateurs insidieux de la merdolution qui, non contents d'être pleins aux as grâce au système qui leur a profité, se sont employés dans leur salons de thé, tenus par des péripatéticiennes en guise d'épouses, ont descendu le pays souvent par régionalisme et ce, dans le but de récupérer le pouvoir sans trop se montrer. Car celui qui fait un acte mauvais se cache toujours, son inconscient le lui dicte.
***!
Léon, Min Joundi Tounis AL Awfiya;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Slouma
| 04-10-2016 09:47
Avec la culture du canabis ,l economie Marocaine tire plus de 5 milliards de dollars par an.....mieux que le tourisme.
D apres le rapport des nations unies le Maroc est le premier producteur de resine de canabis du monde.Suivez ce lien de L ONU.

https://www.unodc.org/documents/data-and-analysis/Can_Afr_FR_09_11_07.pdf

Gg
| 04-10-2016 08:29
Airbus fut un grand pourvoyeur d'emplois en Tunisie, via sa filiale Latelec.
On se souvient des grèves, des problèmes de qualité, des retards à la production, qui ont conduit Airbus à réduire la voilure en Tunisie pour délocaliser au Mexique et relocaliser en France.
On se souvient aussi des déboires rencontrés par Dacia lors de son projet de création de grande usine en Tunisie, le projet n'a jamais dépassé le stade des contacts préliminaires, et l'usine a été montée au Maroc, 380.000 voitures produites en 2014 ou 2015, je ne sais plus.
Il ne faut pas chercher plus loin les raisons du choix du Maroc de la part de Boeing...

sss
| 04-10-2016 08:06
que Boeing allait s'installer en Tunisie! ah les marocains