alexametrics
samedi 10 mai 2025
Heure de Tunis : 20:38
Dernières news
Tunisie - Compensation sur le gaz et le carburant, réduction graduelle à l'horizon
07/11/2013 | 1
min
Tunisie - Compensation sur le gaz et le carburant, réduction graduelle à l'horizon
{legende_image}
A l'occasion du déjeuner-débat organisé par le ministère de l'Industrie et de l'Energie, le 7 novembre 2013, le ministre Mehdi Jomâa en compagnie de Nidhal Ouerfelli, secrétaire d'Etat chargé de l'énergie et des mines, ont présenté aux journalistes le contexte énergétique national, les subventions de l'Etat dans le secteur et la philosophie globale de la réduction de cette subvention.

Il est ainsi précisé que la Tunisie importe 60% de ses besoins en produits pétroliers et 47% de ses besoins en gaz naturel. En outre, on prévoit que ces besoins monteront crescendo, selon les estimations du ministère pour les deux décennies à venir.
Par ailleurs, le ministre a mentionné que la subvention globale du secteur de l'énergie en 2012, englobant les subventions directes et indirectes, a atteint 5.300 millions de dinars, dont 43% pour les produits pétroliers, 41% pour l'électricité et 16% pour le gaz naturel.

Compte tenu de la lourdeur de ces charges sur le budget de l'Etat et la nécessité de mettre fin à cette "hémorragie budgétaire", le ministère réfléchit, actuellement, à une nouvelle approche en matière de subvention énergétique. "C'est une philosophie globale qui prévoit une réduction progressive des subventions de l'Etat" a précisé M. Jomâa. Il est prévu, par exemple, que l'Etat réduise sa subvention sur les différents secteurs qui consomment de l'énergie et mis à part les industries lourdes comme la cimenterie, les autres secteurs seront classés par catégorie et la subvention, notamment pour les usagers de la basse tension d'électricité sera résorbée selon le niveau de consommation tout en protégeant les catégories socioprofessionnelles les plus défavorisées.

Par exemple, sur les factures de la STEG, l'Etat continuera de subventionner jusqu'à 500 kilowatts. Au-delà, la consommation sera graduellement privée de subventions et sera facturée à une tarification ascendante en fonction de la consommation.

Le projet d'amendement de la compensation est encore en phase d'étude et rien n'a encore été décidé. Donc aucune augmentation de prix n'est à annoncer, du moins pour le moment.

D.M
07/11/2013 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous