alexametrics
lundi 18 janvier 2021
Heure de Tunis : 21:57
Dernières news
Tunisie - Carthage Cement entre en phase de production
05/10/2013 | 1
min
Tunisie - Carthage Cement entre en phase de production
{legende_image}
Carthage Cement, société mise en arrêt depuis la révolution, a entamé sa production de clinker, un composant de base pour la fabrication du ciment.

L’entrée effective en production de la cimenterie, située à Jebel Ressass au gouvernorat de Ben Arous et cotée à la Bourse de Tunis, aura lieu dans une dizaine de jours, a indiqué Ridha Saïdi, ministre chargé des affaires économiques, dans une déclaration à la TAP
Avec un coût de 870 MD, l’unité, inaugurée aujourd’hui samedi 5 octobre 2013, est dotée d’une capacité de production de 6500 tonnes de ciment par jour, soit, 2,5 millions de tonnes par ans. Elle table, également, sur une production de 1200 tonnes de pierres par jour et de 2600m3/jour de béton armé prêt à l’utilisation.
«Ce volume de production devrait permettre de satisfaire les besoins du marché local ainsi que la demande des pays voisins où se déroulent des chantiers de reconstruction», a déclaré à TAP, le directeur général de la cimenterie, Riadh Ben Khelifa.

La cimenterie est dotée de différentes unités, dont une salle centrale de contrôle, des unités de stockage et de collecte, des unités de production et des ateliers.
Ridha Saïdi, a ajouté que le parachèvement de ce projet «est un nouveau jalon sur la voie du renforcement du tissu industriel d’une manière générale et du secteur des ciments dans le pays».

Présent à la cérémonie d’inauguration de « Carthage Cement », le ministre des Finances, Elyès Fakhfakh a fait savoir que «l’Etat, qui a choisi de ne pas céder sa part dans le capital de la société, s’est chargé du parachèvement et du financement du projet».
«Toutefois, l’Etat est ouvert à tous les choix pour ce qui est du devenir de ce projet et est en train d’étudier les alternatives de fusion ou de cession, de manière à garantir de grands revenus au budget de l’Etat», a-t-il dit.

S.H avec TAP
05/10/2013 | 1
min
Suivez-nous