
Touhemi Abdouli, secrétaire d’Etat démissionnaire, vient d'accuser le parti Ennahdha d’avoir orchestré les événements du 14 septembre à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique. Ces révélations ont été faites aujourd’hui 26 juillet sur les ondes de radio Jawhara FM dans le cadre d’une émission traitant de l’assassinat de Mohamed Brahmi, survenu hier 25 juillet.
Touhemi Abdouli a expliqué qu’il était le coordinateur entre l’ambassadeur américain et le gouvernement tunisien, il rapportait ainsi les informations citées par l’ambassadeur aux trois présidences : l’ANC, le gouvernement et la République. Il ajoute que toutes les preuves montrent que le mouvement Ennahdha a ramené des groupes de salafistes dans des bus immatriculés appartenant au ministère de Transport les incitant à attaquer l’ambassade des USA.
L’ancien secrétaire d’Etat a souligné, en outre, qu’un prédicateur d’appartenance nahdhaouie a prêché le 14 septembre dans une mosquée et a sommé par la suite les « fidèles » à rejoindre leurs camarades devant l’ambassade américaine. Touhemi Abdouli n’a pas voulu citer de noms pour des raisons légales et il a affirmé qu’à la suite de cette série de découvertes, il a présenté sa démission à Hamadi Jebali, alors chef du gouvernement. D’ailleurs, l’ancien secrétaire d’Etat a indiqué que ce dernier s’est montré très honnête et professionnel en promettant qu’il fera le nécessaire et que jamais ce genre de pratiques ne se répétera. Touhemi Abdouli a précisé, à ce titre, que Hamadi Jebali a été poignardé dans le dos par ses siens d’Ennahdha lorsqu’il voulait intervenir et réparer la situation avec une feuille de route.
L’ancien secrétaire d’Etat a indiqué de même, qu’il ne fait aucun doute que les Ligues de Protection de la Révolution sont impliquées dans les événements de la Place Mohamed Ali lorsque le siège de l’UGTT a été attaqué. Les ambassadeurs européens détiennent même des listes nominatives à cet effet.
Selon M. Abdouli, le parti Ennahdha fonctionne en terme de tribu « Jamâa » et non d’Etat, en ce sens que le gouvernement actuel est responsable d’avoir ancré la mentalité d’al Jamâa et fait ainsi prévaloir les intérêts de cette dernière et non de ceux du peuple et du pays sans pour autant laisser un membre non partisan d’Ennahdha prendre part au pouvoir. Touhemi Abdouli a précisé, à cet effet, qu’il a mis en garde les gouvernants contre ce mode de fonctionnement depuis qu’il en faisait partie et avant qu’il ne réussisse difficilement à s’en retirer.

