Dernières news
Yadh Ben Achour : « Dans toute révolution, il y a ceux qui la font et ceux qui en profitent »

{legende_image}
Sur les ondes de Shems Fm, jeudi 3 novembre, Yadh Ben Achour, président de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, déclare que « le peuple de la révolution n’est pas le même que celui des élections » et que « dans toute révolution, il y a ceux qui la font et ceux qui en profitent », reprenant, ainsi, une célèbre citation de Napoléon Bonaparte.
Selon Yadh Ben Achour, « ce qui s’est passé en Tunisie, en janvier 2011, est une révolution qui a opéré non seulement un changement de régime politique, mais aussi et surtout, des mentalités et visions du citoyen tunisien ».
« La révolution, qui a été faite par la jeunesse ainsi que par des citoyens activistes militant pour les libertés, s’est aujourd’hui vue appropriée par certaines personnalités, qui étaient en connivence avec l’ancien régime, et qui veulent aujourd’hui, s’imposer comme des révolutionnaires, mais aussi par les islamistes qui ont tiré parti du potentiel d’islamité, historiquement ancré dans la société tunisienne ».
Concernant les élections, M. Ben Achour estime que « la réalité du peuple a été mieux représentée par les élections » qui sont « un cliché, une photographie instantanée de l’opinion et peut varier en fonction des événements intérieurs ou extérieurs ».
Il estime également que la surprise des élections du 23 octobre n’a pas été le score réalisé par Ennahdha, pour laquelle les prévisions donnaient plus de voix, mais celui de la Pétition Populaire ainsi que du PDP, promu à la deuxième place, selon les pronostics.
Commentaires
Pépites