
Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Fethi Zouhair Nouri, a demandé aux banques et à La Poste tunisienne de garantir la disponibilité des nouveaux formats de chèques dans les délais, d'après l'agence Tunis Afrique Presse (TAP), ce samedi 25 janvier 2025.
M. Nouri a présidé, vendredi 24 janvier 2025, une réunion avec les principaux responsables de La Poste tunisienne, des banques et de la Société interbancaire de télécompensation. Cette réunion a porté sur la mise en œuvre de la loi n° 41 de 2024 sur les chèques, en préparation du lancement, le 2 février 2025, de la plateforme électronique unifiée pour les chèques et de l'entrée en vigueur des nouveaux formats.
Le gouverneur de la BCT a souligné que cette réforme du système des chèques constitue une transformation fondamentale dans le domaine des paiements. Il a ajouté que la plateforme représente un ajout significatif à l'infrastructure de paiement, visant à moderniser et renforcer la sécurité des transactions financières, à améliorer l'accès aux services bancaires et à promouvoir l'inclusion financière.
Selon la même source, Fethi Zouhair Nouri a salué les efforts des acteurs du secteur, qui ont permis d’enregistrer des avancées notables dans la mise en œuvre de ces mesures. Il a insisté sur l’importance de poursuivre le travail et de coordonner les efforts pour respecter les délais et achever la mise en service de la plateforme, dans l’intérêt général et au service de l’économie nationale.
Le gouverneur a également souligné l'importance d'adopter une politique de communication et d’éducation financière efficace, mobilisant tous les moyens disponibles. Les responsables des banques et de La Poste tunisienne ont exprimé leur soutien à ce projet, affirmant leur engagement à fournir les ressources humaines et logistiques nécessaires pour en garantir le succès.
H.K
- "la plateforme électronique unifiée pour les chèques" est une bonne idée, par contre il faut lui garantir un système de protection extrêmement performant face aux cyber menaces comme:
- -Les logiciels malveillants qui ouvrent des passerelles vers le compte bancaire en assouplissant la sécurité du réseau.
- -Le Spoofing qui consiste à imiter l'URL du site internet de la banque
- - Le hameçonnage qui pousse à faire un certain clic afin de dévoiler les identifiants bancaires.
- -Man-in-the-Middle (MitM) qui intercepte la connexion entre l'utilisateur et le serveur de la banque.
- -etc., etc., etc.
- Fazit: une plateforme électronique unifiée pour les chèques qui serait programmée à la hâte sans une protection professionnelle pourrait devenir un grand problème pour notre système bancaire et les utilisateurs.
-->
La plateforme électronique unifiée pour les chèques, citée dans l'article ci-dessus, devrait permettre au moins l'authentification à deux facteurs par l'envoie d'un mot de passe unique au smartphone de l'utilisateur afin de valider une transaction bancaire --> il faudrait que la plateforme électronique unifiée pour les chèques offre une application pour smartphone gratuite afin de confirmer le mot de passe envoyé par la plateforme-même. Il ne faudrait pas utiliser un compte émail pour la confirmation...
Questions: est-ce-que l'épicier du coin, les petits commerçants, la paysannerie et tous ceux qui n'ont même pas de smartphones pourraient se servir de l'authentification à deux facteurs afin de se connecter à la plateforme électronique unifiée pour les chèques?
- Oui même la paysannerie vend sa récolte à des distributeurs ayant des camionnettes par des chèques Postdatés. --> On ne va pas exiger de la paysannerie à 99% analphabète d'avoir un système informatique afin de se connecter à plateforme électronique unifiée pour les chèques:))
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger
C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique / -économique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens.
- Les logiciels malveillants qui ouvrent une passerelle vers votre compte bancaire en assouplissant la sécurité de votre réseau.
- Spoofing qui consiste à imiter l'URL du site internet de votre banque
- Le hameçonnage qui vous pousse à faire un clic afin de dévoiler vos identifiants bancaires.
- Man-in-the-Middle (MitM) qui intercepte la connexion entre l'utilisateur et le serveur de la banque.
-etc., etc., etc.
Fazit: une plateforme électronique unifiée pour les chèques qui serait programmée à la hâte sans une protection professionnelle pourrait devenir un grand problème pour notre système bancaire et leurs clients.
-->
La plateforme électronique unifiée pour les chèques, cité dans l'article ci-dessus, devrait permettre l'authentification à deux facteurs par l'envoie d'un mot de passe unique à votre smartphone afin de valider une transaction bancaire --> il faudrait que la plateforme électronique unifiée pour les chèques offre une application pour smartphone afin de confirmer le mot de passe envoyé par la plateforme-même. Il ne faudrait pas utiliser un compte émail pour la confirmation...
Questions: est-ce-que l'épicier du coin et les petits commerçants (qui n'ont même pas de smartphones) pourraient se servir de l'authentification à deux facteurs afin de se connecter à la plateforme électronique unifiée pour les chèques?
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger
C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique / -économique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens.

