alexametrics
vendredi 09 mai 2025
Heure de Tunis : 21:00
Dernières news
Messaoudi : les médias ne parlent plus de Zammel à cause des pressions et de la menace
18/12/2024 | 09:13
2 min
Messaoudi : les médias ne parlent plus de Zammel à cause des pressions et de la menace

 

L'avocat et membre du comité de défense de l'ancien candidat à la présidentielle, Ayachi Zammel, Abdessatar Messaoudi, a estimé que les médias ne parlent plus de ce dernier en raison des pressions et des menaces subies par ces mêmes médias.

Dans une publication Facebook du 17 décembre 2024, Abdessatar Messaoudi a indiqué qu'Ayachi Zammel, emprisonné depuis le 4 septembre 2024, a été condamné à plus de trente ans de prison. Il a expliqué que le candidat à la présidentielle avait parcouru les tribunaux tunisiens, où il a été condamné dans plusieurs affaires à des peines distinctes.

« La cour d'appel de Siliana se prononcera au sujet d'une affaire le 18/12... Un procès pour lequel nous ne savons pas si nous devons plaider ou prier Dieu afin qu'il nous inspire... Ce jeudi, il a bénéficié d'un repos comprenant une visite de sa famille et de ses avocats... Neuf dossiers, avec le poids d'un "caterpillar", décideront de sa destinée : de quelques mois à la moitié d'une vie... La défense reste, malgré le découragement, solide, espère et rêve d'une justice équitable fondée sur le dossier et la loi, sans instructions », a-t-il ajouté.

 

 

 

L'avocat Abdessatar Messaoudi a indiqué avoir été contacté par la militante du Front de salut national, Chayma Issa, au sujet de la situation d'Ayachi Zammel. Lors de cet appel téléphonique, elle a critiqué le traitement médiatique de l'affaire. Abdessatar Messaoudi a expliqué que les pressions et les menaces exercées sur les médias les poussaient à se soumettre et à éviter d’aborder ce genre de sujet.

Pour rappel, Ayachi Zammel, candidat à la présidentielle et emprisonné depuis le 5 septembre 2024, a été condamné le 21 octobre 2024 à cinq ans de prison. Il avait écopé de vingt mois de prison dans trois affaires différentes. Avant cela, il avait été jugé dans plusieurs affaires, telles que celle du 5 septembre 2024 (cinq ans et huit mois de prison), celle du 3 octobre 2024 (la cour d'appel de Jendouba a confirmé la sentence de vingt mois de prison) et celle du 1er octobre 2024 (plusieurs peines cumulant 12 ans de prison).

Avec près de 31 ans de prison et d'autres condamnations susceptibles de lui être infligées, Ayachi Zammel est traité comme un dangereux assassin ou un terroriste. Âgé de 47 ans, il ne sortirait de prison qu’à l’âge de 78 ans si la situation reste inchangée.

 

S.G

18/12/2024 | 09:13
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Dr. Jamel Tazarki
Pourquoi des propositions afin d'améliorer l'actuelle loi électorale, écrite en solo par Mr. Kais Saied?
a posté le 18-12-2024 à 12:38
Introduction: les lois électorales d'après 2011 sont à l'origine de tous les malheurs de la Tunisie d'après la soi-disant révolution de jasmin. La faute n'est pas seulement à la malhonnêteté de certains de nos politiciens, mais en particulier à la loi électorale du temps de notre ex-troïka et à celle rédigée en solo par Mr. Kais Saied. C'est le cadre constitutionnel qui était / est de mauvaise qualité qui a permis à certains politiciens malhonnêtes d'en profiter.

Je m'explique:
- Malheureusement, Mr. Kais Saied n'est pas conscient de l'impossibilité de collecter 10000 parrainages lorsqu'on n'est pas Président de la République dans une Tunisie où les Tunisiens par leur culture refusent de signer quoi que ce soit, s'ils ne sont pas dans l'obligation de le faire: ceci par mesure de prudence... --> En effet, nos députés, et les soi-disant présidents élus de collectivités locales, et les soi-disant représentants du Conseil national des régions et des districts et les Tunisiens en général se mettent à l'abri de tout risque de faute judiciaire en refusant majoritairement de signer les parrainages, avec quelques exceptions.
--> les Tunisiens par leur culture et éducation refusent de signer à la légère à quelqu'un qui frappe à leur porte pour quoi que ce soit.
--> Les 10000 parrainages sont une mission impossible qu'aucun candidat n'a pu passer sain et sauf à l'exception de Mr. Kais Said par sa position du Président de la République.
-->
-- l'actuelle loi électorale aurait dû partir du contexte et de la mentalité du Tunisien. Franchement, moi-même je refuse de signer un formulaire de parrainage. En effet, je suis extrêmement avare avec ma signature (c'est mon éducation).
- Certes Mr. Kais Saied a pu facilement collecter le double des parrainages exigés, il aurait pu avoir des millions de parrainages par sa position de Président de la République. En effet, qui oserait ne pas signer un parrainage à l'homme le plus puissant de la Tunisie qui dispose encore d'un pourvoir absolu?

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger


- Liberté pour Madame Sonya Dahmani, en effet elle n'a fait de mal à personne et elle n'a insulté personne. Elle a cru par naïveté en la liberté d'expression et elle est victime d'une faute de justice...

- Liberté pour Mr. Zammel. En effet il est victime d'une loi électorale qu'il faudrait optimiser --> En absence de Cour Suprême en Tunisie, on déforme injustement la loi électorale (amendement) à quelques jours du vote de l'élection présidentielle --> après quoi un emprisonnement de 35 ans de Mr. Zammel pour un pourcentage de quelques poussières des parrainages apparemment non justifiés sur 10000 --> Il y a une contradiction qui fait trop de mal à mon intelligence: je vois un mauvais fonctionnement de notre justice.
--> Qu'est ce qui est plus grave: la déformation de la loi à quelques jours du vote ou quelques poussières de parrainages apparemment non justifiés sur 10000 --> Certes, la déformation de la loi à quelques jours du vote est extrêmement impardonnable...
--> Je donne un exemple d'un pays qui respecte ses lois: il y avait en Allemagne un projet afin de classifier le parti politique allemand AFD en tant que parti-politique antidémocratique. --> ce projet a été reporté à cause de l'élection législative anticipée dans 4 mois. En effet, l'institution fédérale pour la protection de la Constitution (Bundesverfassungsschutz) ne permet pas de pareilles modifications à 4 mois de l'élection législative. Alors qu'en Tunisie, on viole notre loi électorale à quelques jours de l'élection présidentielle...

- Liberté pour Madame Siwar Bargaoui, membre de la campagne présidentielle de Ayachi Zammel qui a été condamnée à 12 ans de prison --> du n'importe quoi et de la folie.
-->
- etc., etc., etc.

C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique / -économique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens.
Dr. Jamel Tazarki
Optimiser la loi électorale, des propositions!
a posté le 18-12-2024 à 12:34
Introduction: les lois électorales d'après 2011 sont à l'origine de tous les malheurs de la Tunisie d'après la soi-disant révolution de jasmin. La faute n'est pas seulement à la malhonnêteté de certains de nos politiciens, mais en particulier à la loi électorale du temps de notre ex-troïka et à celle rédigée en solo par Mr. Kais Saied. C'est le cadre constitutionnel qui était / est de mauvaise qualité qui a permis à certains politiciens malhonnêtes d'en profiter.

Je m'explique:

A) Si j'étais à la place de Mr. Kais Saied, je n'aurais pas opté pour un régime Présidentiel, j'aurais gardé un régime parlementaire tout en améliorant notre loi électorale d'avant le 25 juillet 2021 (d'avant le putsch). En effet, il ne manquait à notre loi électorale d'avant le 25 juillet 2021 que quelques retouches, que je résume comme suit:

-a1) redonner aux partis-politiques le poids politique qu'ils avaient avant l'élection législative de 2022:
' a1.1) tout en gardant les emprisonnements sévères pour les partis-politiques qui achètent les voix des électeurs
' a1.2) tout en interdisant le passage des députés d'un parti-politique à un autre (non au tourisme parlementaire). Exemple: certains députés de Nidaa Tounes que l'on a votés à l'élection législative de 2014 et 2019 sont passés à la concurrence Ennahdha afin de lui garantir la majorité absolue'?'
' a1.3) pas besoin de parrainages à l'élection législative, il faut redonner aux partis-politiques le poids politique qu'ils avaient avant l'élection législative de 2022

- a2) les parti-politiques qui ont des sièges à notre parlement devraient avoir le droit de proposer un candidat à l'élection présidentielle qui devrait être membre de leur parti politique sans cette histoire de parrainage.

- a3) Le Président de la République sortant ne devrait pas collecter des parrainages à l'élection présidentielle puisqu'il pourrait en avoir des millions par sa position à la tête de l'Etat tunisien.

- a4) Les parrainages à l'élection présidentielle sont réservés aux indépendants sans appartenance à un parti-politique et aux partis-politiques sans sièges au parlement. --> le filtre des candidats possibles à l'élection présidentielle se fait déjà lors de l'élection législative.

-a5) Le vote des Tunisiens résidents à l'étranger, à l'exemple de l'élection législative de 2019:
' a5.1 ) sur un million de Tunisiens résidents en France seulement 50000 ont voté et bien sûr les partis politiques Ennahdha et Etttyar avaient des candidats alors que 95% de la totalité de nos partis politiques n'étaient pas présentes. --> en tout 10 sièges étaient réservés pour la France
' a5.2) En Italie seulement 5800 votants et bien sûr Ennahdha et Etttyar avaient des candidats alors que 97% de la totalité de nos partis politiques n'étaient pas présentes. --> en tout 3 sièges étaient réservés pour l'Italie --
' a5.3) Dans les pays arabes le nombre des votants étaient de 6800, et bien sûr Ennahdha et Etttyar avaient des candidats alors que 98% de la totalité de nos partis politiques n'étaient pas présentes.
' a5.4) Au continent d'Amérique du nord le nombre des votants étaient de 4000 et bien sûr Ennahdha et Atttyar avaient des candidats alors que 99% de la totalité de nos partis politiques n'étaient pas présentes.
' a5.5) En Allemagne le nombre des votants étaient de 4000 sur 100000 Tunisiens et bien sûr Ennahdha et Atttyar avaient des candidats alors que 96% de la totalité de nos partis politiques n'étaient pas présentes.

Fazit des points a5.1 à a5.5:
-->
- Ennahdha a gagné autour de 17 sièges et Ettayar autour de 12 sièges grâce aux Tunisiens résidents à l'étranger avec un taux de participation inférieur en moyenne à 5% . Pourquoi? Réponse: parce que les partis politiques Ennahdha et Ettayar étaient les seuls à avoir les moyens et les privilèges (sans entrer dans les détails) afin d'avoir des candidats partout sur notre planète terre là où l'on trouve des Tunisiens.
- La même analyse est aussi valide pour l'élection législative de 2014. --> En 2014 le député représentant des Tunisiens résidents en Allemagne a gagné son siège avec 207 voix:)), alors que le nombre de Tunisiens résidents en Allemagne est de 100000.

- Nos élections législatives de 2019 et 2014 n'étaient pas fairs (justes) envers les Tunisiens, envers la Tunisie mais aussi envers 97% des partis politiques qui avaient très peu de financement et pas de privilèges comme ceux d'Ennahdha et Ettayar (sans entrer dans les détails) afin de présenter des candidats dans toutes les circonscriptions électorales en Tunisie et à l'étranger. Puis le taux de participation des Tunisiens résidents à l'étranger était trop faible et non représentatif.
-->
Je propose d'avoir au maximum 3 ou 4 représentants pour tous les Tunisiens résidents à l'étranger'?'


Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger
Hanna
Kais Saied est devenu un trop grand problème pour la Tunisie à l'échelle nationale et internationale.!!!
a posté le 18-12-2024 à 10:15
Kais Saied est devenu un trop grand problème pour la Tunisie à l'échelle nationale et internationale.