
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 6 novembre 2024 :
Tunisair : le ministère du Transport annonce une série de limogeages
Le ministère du Transport a annoncé, aujourd'hui 6 novembre 2024, le limogeage des responsables suivants :
- Le chargé de la gestion de Tunisair
- Le DG de Tunisair Technics
- Le DG de Tunisie Catering
- Le secrétaire général de Tunisair
- Le chargé de la direction centrale du produit.
PLF 2025 : le Conseil des régions et des districts prend des mesures organisant la plénière commune
Le bureau du Conseil national des régions et des districts a annoncé la prise de plusieurs mesures dans le cadre des préparatifs de la tenue de l'assemblée générale et des réunions portant sur la proposition de loi de finances 2025. Celles-ci auront lieu en présence des élus du conseil, mais aussi des membres de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Pour ce qui est du déroulement de la plénière du 8 novembre 2024, elle se déroulera dans l'ordre suivant :
- Ouverture de la plénière.
- Allocution du président de l'ARP.
- Allocution du président du Conseil national des régions et des districts.
- Vérification des élus présents et du quorum.
- Allocution du chef du gouvernement Présentation du rapport commun des commissions de finances des deux chambres législatives.
- Débat.
L’inflation s’est stabilisée à 6,7% en octobre 2024, pour le troisième mois successif, contre 7% au mois de juillet 2024, selon les dernières statistiques publiées par l'Institut national de la statistique (INS).
Mais concrètement, les hausses de prix de certains produits alimentaires sont exorbitantes. Et il y a trois denrées dont l’inflation a été supérieure à 15% en un an. Il s’agit de la viande d’agneau et de mouton avec une hausse de 21,4%, suivie par légumes frais avec une hausse de 17,9% puis les fruits secs avec une hausse de 15,2%.
La volaille, le poisson frais ainsi que la viande bovine figurent dans le Top 6 des hausses de plus de 10%. Les prix ont augmenté respectivement de 14,1%, 13,9% et 11%. L’huile alimentaire a, quant à elle, frôlé les 10% de hausse avec une augmentation de 9,9%.
Clôture de l'instruction dans l'affaire de l'évasion des cinq terroristes de la Mornaguia
Le juge d'instruction du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a annoncé la clôture de l'instruction dans l'affaire de l'évasion de cinq détenus terroristes dangereux de la prison civile de la Mornaguia. Business News apparend, mercredi 6 novembre 2024, que le juge a renvoyé l'affaire devant la chambre d'accusation.
L'incident a eu lieu le 31 octobre 2023, lorsque cinq prisonniers, classés comme des terroristes de grande envergure, se sont évadés de la prison de la Mornaguia. Toutefois, les forces de sécurité ont réussi à les capturer assez rapidement. Il s'agit de Nader Ghanmi, Alaeddine Ghazouani, Ameur Belâzi, Raed Touati et Ahmed Melki (alias Al Somali).
Chkoundali : pourquoi refuser des prêts à faible taux du FMI et en accepter d'autres à taux élevé ?
Ridha Chkoundali a déclaré que les choix du gouvernement sont conformes aux recommandations du Fonds monétaire international (FMI), avec qui la Tunisie a suspendu les négociations. « Si on applique les recommandations du FMI, alors pourquoi ne pas négocier un prêt avec un faible taux d'intérêt qui ne dépasse pas 2% ? », a déclaré Ridha Chkoundali, s'interrogeant sur l'orientation du gouvernement vers la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) pour obtenir des prêts affichant des taux d'intérêt de 10%.
L'invité de "Sbeh El Ward" a également indiqué que l'indice de compétitivité est déterminé par le Forum économique mondial (Davos) et que la Tunisie occupait la 32e place au niveau mondial et la 4e place arabe avant la révolution du 14 janvier 2011, mais qu’elle est désormais classée 95e mondialement, d'où une chute de 63 rangs. Il a expliqué que ce recul important est dû à deux facteurs liés aux autorisations et aux cahiers des charges.