
Le président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Farouk Bouasker, a présidé, mercredi 7 août 2024, au siège central de l'instance, une réunion du Conseil consacrée à l'examen des dossiers des candidats à l'élection présidentielle prévue les 4, 5 et 6 octobre 2024 à l'étranger et le dimanche 6 octobre 2024 à l'intérieur du pays.
Au début de la réunion, le président de l'instance a salué les efforts déployés par la direction exécutive pour la bonne organisation du processus de réception des candidatures et leur gestion en toute transparence et conformément à la loi.
Il a également souligné, toujours selon le communiqué de l'Isie, "l'importance de la responsabilité historique du conseil de l'instance lors de l'examen des dossiers des candidats à l'élection présidentielle de 2024, son engagement à appliquer la loi et les règlements, à préserver le secret professionnel et à respecter le devoir de réserve qui incombe à l'instance".
À la fin de ses travaux, le conseil de l'instance a décidé d'envoyer des notifications à certains candidats afin de compléter et de remplacer les parrainages qui ne remplissaient pas les conditions légales dans un délai de 48 heures à compter de la date de la notification.
Plus tôt dans la journée, le porte-parole de l’Isie, Mohamed Tlili Mansri avait indiqué qu’il était impossible d’ajouter des documents aux dossiers de candidatures à la présidentielle, après la date limite du dépôt des documents exigés par l'Isie à savoir le 6 août 2024. Il a indiqué que l'Isie autorisera, uniquement, la régularisation des parrainages.
Jusqu'à présent, 17 dossiers de candidatures ont été déposés auprès des services de l'instance, certains ne contiennent pas de parrainages suffisants et d'autres ont été déposés sans bulletin numéro 3.
S.H
