Le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a refusé, lundi 8 juillet 2024, de comparaitre devant la chambre pénale du Tribunal de première instance Sousse 1. Il est convoqué dans le cadre de l'affaire Instalingo.
La Cour d'appel de Sousse a transféré le dossier de l'affaire Instalingo au Tribunal de première instance de Sousse 1 pour qu'il soit examiné par la chambre criminelle.
La Cour d'appel a transféré le dossier de l'affaire qui lui a été soumis après que la Cour de cassation a rejeté toutes les demandes de pourvoi présentées par le comité de défense des accusés contre la décision de la chambre des mises en accusation de la Cour d'appel de Sousse. Celle-ci avait ordonné, depuis le 20 juillet 2023, le transfert du dossier à la chambre criminelle du tribunal de Sousse 1, maintenant ainsi les charges retenues contre tous les accusés dans cette affaire.
Parmi les accusés figurent la journaliste Chadha Haj Mbarak, le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, et l'ancien porte-parole du ministère de l'Intérieur Mohamed Ali Aroui.
La chambre criminelle près le Tribunal de première instance de Sousse 1, a décidé, lundi 3 juin 2024, le report de l'affaire Instalingo au 8 juillet 2024, ainsi que le refus de toutes les demandes de libération des détenus dans l'affaire, notamment la journaliste Chadha Haj Mbarek.
Les prévenus vont être jugés, notamment pour atteinte visant à modifier la structure de l'État, incitation des habitants à s'attaquer les uns les autres, provocation d'émeutes, de meurtres et de pillages sur le territoire tunisien et outrage au président de la République.
Le juge d'instruction en chef du deuxième bureau du Tribunal de première instance de Sousse 2 a émis un mandat de dépôt contre le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, en mai 2023.
Rached Ghannouchi avait aussi refusé de quitter son lieu de détention à la prison d’El Mornaguia pour comparaître devant le juge d'instruction dans l'affaire Instalingo.
Le premier juge d'instruction du deuxième bureau en charge de l'affaire a émis un mandat d'amener pour faire comparaître Rached Ghannouchi pour interrogatoire, mais celui-ci a refusé de se présenter à la convocation.
Pour rappel, Rached Ghannouchi a été arrêté suite à une allocution prononcée durant une rencontre ramadanesque tenue le 15 avril 2023 par le Front de salut national. Celle-ci avait été diffusée et relayée sur les réseaux sociaux. Il est accusé de complot contre la sûreté nationale et d'attentat ayant pour but de changer la forme du gouvernement, d'inciter les gens à s'armer les uns contre les autres ou à provoquer le désordre.
M.B.Z
On peut évaluer les choses selon sa grille de lecture et ses critères, force est de constater le recul en tous les domaines et une régression quasi générale dans les m'?urs et les pratiques même si d'aucune se gargarisent avec la fameuse et exceptionnelle démocratie qui de distinguerait depuis un certain printemps.
Les faits administrent la preuve du contraire, et en fait de démocratie, c'est la dominatiln d'une mouvance violente et régressive qu'on a subie.
Il faut lui adjoindre les orebebdes, les prises d'intérêts, les vols et les détournements qui ont faut de personnages sans le sou des gens fortunés pendant que le pays sombrait dans la récession.et ses populations dans la misère.
On peut dire, et avec justesse, que cet individu aura incarné tout ce qu'il y a de négatif durant cette séquence.
Il faudrait demander à ceux qui ont nobélisé un assemblage responsable de cette déroute, et leur motif et leur visée.
Ghannouchi n'était rien, sinon chef d'une organisation en quête de pouvoir, après y avoir atteint et goûté, il aura tout maltraité, sali, et finit par redevenir ce qu'il n'aurait jamais cessé d'être.
Un.insignifiant.
Libérez ce vieillard religieux de 83 ans, des plus pacifiques politiciens de ce monde, ce Valeureux grand Savant Ouléma de l'Islam à l'échelle internationale, Rached Ghannouchi et dites à toutes les Tunisiennes et à tous les Tunisiens, de ne pas se laisser manipuler par les ennemis de l'Islam et par les lobbies médiatiques judaïques, qui nous mènent une guerre mondiale contre nous les Arabes et les Musulmans, depuis au moins 50 longues années. Le 7 octobre 2023 de Gaza, l'a découvert au monde entier.
Epargnez toute cette honte et toute cette 'humiliation à la Tunisie et aux Tunisiens.
Allah yostir Tounes.
Bonne journée.
Il doit être jugé par défaut pour 5 ans afin de mourir en prison.
Tu écris des livres
Je te félicite
Tu me félicite
Je traduits tes livrés
Tu traduits mes livres
Je suis Super héros chez moi
Tu es Super héros chez toi
Entre frérot on roule les gens dans la farine...
Pour qu'on dise de lui une victime du despotique Saïed.
Les Atlantistes, rois incontestés des basses oeuvres, sont capables de transformer la rouille, en or.
C'est ainsi qu'ils fonctionnent.
Ils ont des agents disséminés à travers la planète, qui sont à l'affût de la moindre opportunité
Ils repèrent des clochards affamés, dépourvus de toute forme de patriotisme, avides du pouvoir, pour en faire d'obséquieux futurs agents.
C'est donnant, donnant.
La Tunisie de 2011, devint, pour un bon laps de temps, le plus producteur de traitres charognards de l'univers.