alexametrics
mardi 16 juillet 2024
Heure de Tunis : 13:03
Dernières news
Affaire Instalingo : Rached Ghannouchi refuse de comparaître
08/07/2024 | 13:24
2 min
Affaire Instalingo : Rached Ghannouchi refuse de comparaître

 

Le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a refusé, lundi 8 juillet 2024, de comparaitre devant la chambre pénale du Tribunal de première instance Sousse 1. Il est convoqué dans le cadre de l'affaire Instalingo.

La Cour d'appel de Sousse a transféré le dossier de l'affaire Instalingo au Tribunal de première instance de Sousse 1 pour qu'il soit examiné par la chambre criminelle.

La Cour d'appel a transféré le dossier de l'affaire qui lui a été soumis après que la Cour de cassation a rejeté toutes les demandes de pourvoi présentées par le comité de défense des accusés contre la décision de la chambre des mises en accusation de la Cour d'appel de Sousse. Celle-ci avait ordonné, depuis le 20 juillet 2023, le transfert du dossier à la chambre criminelle du tribunal de Sousse 1, maintenant ainsi les charges retenues contre tous les accusés dans cette affaire.

Parmi les accusés figurent la journaliste Chadha Haj Mbarak, le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, et l'ancien porte-parole du ministère de l'Intérieur Mohamed Ali Aroui.

La chambre criminelle près le Tribunal de première instance de Sousse 1, a décidé, lundi 3 juin 2024, le report de l'affaire Instalingo au 8 juillet 2024, ainsi que le refus de toutes les demandes de libération des détenus dans l'affaire, notamment la journaliste Chadha Haj Mbarek. 

Les prévenus vont être jugés, notamment pour atteinte visant à modifier la structure de l'État, incitation des habitants à s'attaquer les uns les autres, provocation d'émeutes, de meurtres et de pillages sur le territoire tunisien et outrage au président de la République.

Le juge d'instruction en chef du deuxième bureau du Tribunal de première instance de Sousse 2 a émis un mandat de dépôt contre le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, en mai 2023.

Rached Ghannouchi avait aussi refusé de quitter son lieu de détention à la prison d’El Mornaguia pour comparaître devant le juge d'instruction dans l'affaire Instalingo.

Le premier juge d'instruction du deuxième bureau en charge de l'affaire a émis un mandat d'amener pour faire comparaître Rached Ghannouchi pour interrogatoire, mais celui-ci a refusé de se présenter à la convocation.

Pour rappel, Rached Ghannouchi a été arrêté suite à une allocution prononcée durant une rencontre ramadanesque tenue le 15 avril 2023 par le Front de salut national. Celle-ci avait été diffusée et relayée sur les réseaux sociaux. Il est accusé de complot contre la sûreté nationale et d'attentat ayant pour but de changer la forme du gouvernement, d'inciter les gens à s'armer les uns contre les autres ou à provoquer le désordre.

 

 M.B.Z 

08/07/2024 | 13:24
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Le plus grand traître du peuple tunisien
a posté le 10-07-2024 à 01:48
Le plus grand traître du peuple tunisien depuis la révolution de 2011, le plus grand menteur,le plus grand corrompu, le plus grand marchand de religion, il a détruit la république tunisienne, il a du sang sur les mains
Tounsi Tounsi
Il gagne du temps
a posté le 09-07-2024 à 09:27
C'est une stratégie de défense.
MFH
Certains défendent l'indéfendable
a posté le 09-07-2024 à 08:22
Il sait qu'il n'en réchappera pas. Il est cuit et pris comme un rat. S'il avait un seul argument pour prouver son innocence, il n'aurait jamais manqué cette occasion pour se défendre. (Allahou yomhil was lê yohmil)
Houcine
Juste regarder les faits.
a posté le 09-07-2024 à 08:15
Ghannouchi a servi, sert toujours un projet opposé aux traditions de ce pays. Du moins, depuis son indépendance.
On peut évaluer les choses selon sa grille de lecture et ses critères, force est de constater le recul en tous les domaines et une régression quasi générale dans les m'?urs et les pratiques même si d'aucune se gargarisent avec la fameuse et exceptionnelle démocratie qui de distinguerait depuis un certain printemps.
Les faits administrent la preuve du contraire, et en fait de démocratie, c'est la dominatiln d'une mouvance violente et régressive qu'on a subie.
Il faut lui adjoindre les orebebdes, les prises d'intérêts, les vols et les détournements qui ont faut de personnages sans le sou des gens fortunés pendant que le pays sombrait dans la récession.et ses populations dans la misère.
On peut dire, et avec justesse, que cet individu aura incarné tout ce qu'il y a de négatif durant cette séquence.
Il faudrait demander à ceux qui ont nobélisé un assemblage responsable de cette déroute, et leur motif et leur visée.
Ghannouchi n'était rien, sinon chef d'une organisation en quête de pouvoir, après y avoir atteint et goûté, il aura tout maltraité, sali, et finit par redevenir ce qu'il n'aurait jamais cessé d'être.
Un.insignifiant.


Abel Chater
Il n'y a pas. un seul iota de logique avec ce qu'ils font de mal contre ce vieillard Savant Ouléma de l'Islam et président légal du parlement ARP constitutionnel, par le biais duquel l'actuel président de la République Kaïs Saïed, trouve lui-même sa légitimité constitutionnelle.
a posté le 08-07-2024 à 21:42
Dans un pays démocratique qui se respecte et qui respecte sa propre population et ses propres Institutions républicaines, cet ancien président du parlement ARP, Rached Ghannouchi, comme d'ailleurs l'ancien président de la République démocratiquement élu et démocratiquement parti, le Docteur Moncef Marzouki, doivent jouir de l'immunité parlementaire à vie. Non pas les transformer en balles de ping-pong politique, suivant les circonstances de la direction des armes à feu du moment, oubliant que la roue de l'histoire ne s'arrête jamais. Une seule fois pour et mille fois contre.
Libérez ce vieillard religieux de 83 ans, des plus pacifiques politiciens de ce monde, ce Valeureux grand Savant Ouléma de l'Islam à l'échelle internationale, Rached Ghannouchi et dites à toutes les Tunisiennes et à tous les Tunisiens, de ne pas se laisser manipuler par les ennemis de l'Islam et par les lobbies médiatiques judaïques, qui nous mènent une guerre mondiale contre nous les Arabes et les Musulmans, depuis au moins 50 longues années. Le 7 octobre 2023 de Gaza, l'a découvert au monde entier.
Epargnez toute cette honte et toute cette 'humiliation à la Tunisie et aux Tunisiens.
Allah yostir Tounes.
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Le visiteur des mosquées
a posté le à 01:52
Le visiteur des mosquées du monde selon ses dires donne son avis sur maitre, un vendu + un islamiste = deux bombes a retardement
Roufa
Immunité parlementaire à vie .....
a posté le à 14:33
Immunité à vie.... et s'ils viennent vous balancer une bombe sur votre maison, vous assumez vos propos svp .......
Abel Chater
@Roufa
a posté le à 18:14
Tu n'as aucune idée au sujet de l'immunité parlementaire. Tu es loin de pouvoir le comprendre. Tu es l'exemple vivant de ces Tunisiens du "Harro sur le baudet". Des Dracula qui se nourrissent du sang des autres. Ils ne se rendent compte du crime, que lorsque c'est leur propre sang qui coule. C'est ce qui fait la différence entre les vrais civilisés des pays avancés et ceux de nos Oueds, les nouveaux "civilisés".
Bonne journée.
Mohamed abdelkafi
L'homme qui pillier nos resources
a posté le 08-07-2024 à 20:42
Cet homme a le culot d'ignorer la justice.
Il doit être jugé par défaut pour 5 ans afin de mourir en prison.
Karim
Frérot
a posté le 08-07-2024 à 20:38
J'écris des livres
Tu écris des livres
Je te félicite
Tu me félicite
Je traduits tes livrés
Tu traduits mes livres
Je suis Super héros chez moi
Tu es Super héros chez toi
Entre frérot on roule les gens dans la farine...
MFH
Aucun argument pour se défendre.
a posté le 08-07-2024 à 18:10
Refus qui confirme son entière implication dans le projet Instalingo.
Pour qu'on dise de lui une victime du despotique Saïed.
Citoyen_H
@Jilani - 08-07-2024 à 13:56
a posté le 08-07-2024 à 18:07
"comment il a pu avoir avoir toute cette importance"
Les Atlantistes, rois incontestés des basses oeuvres, sont capables de transformer la rouille, en or.
C'est ainsi qu'ils fonctionnent.
Ils ont des agents disséminés à travers la planète, qui sont à l'affût de la moindre opportunité
Ils repèrent des clochards affamés, dépourvus de toute forme de patriotisme, avides du pouvoir, pour en faire d'obséquieux futurs agents.
C'est donnant, donnant.
La Tunisie de 2011, devint, pour un bon laps de temps, le plus producteur de traitres charognards de l'univers.


BOUSS. KHOUK
LAADHEB !!
a posté le 08-07-2024 à 17:04
la goûte à goû tute jusqu ' il décide de se présenter devant un juge , la fin subite et sans goûter à ce qu'il a fait subir aux tunisiens n'est pas le souhait , QU'IL Y GO'?TE à cuillère bien stérilisée ,sortant du four .
Ahmed
INSTALINGO KOI
a posté le 08-07-2024 à 15:06
Dommage qu'il n'ya eu aucune explication VALABLE pour toute cette affaire...on connaît seulement les prévenus et les charges retenues, mais les médias n'ont jamais pu nous expliquer le foncement de l'affaire..et pour ceux qui vont me dire qu'il y a interdiction d'en parler, les médias étrangers peuvent le faire sans être inquiétés..
juan
pour plaire aux islamophobes
a posté le à 16:52
les islamophobes et surtout les judaistes sionistes se réjouissent ... peu importe s'il y a des preuves
Naïm
Un criminel qui fuit la justice des hommes.
a posté le 08-07-2024 à 14:26
Il fallait l'enchainer et l'amener de force, si necessaire, pour répondre de ses actes.
Jilani
Il sera condamné pour tous ses actes
a posté le 08-07-2024 à 13:56
Le doyen sadok belaid a bien dit que ce type un petit enseignant qui gagnait 250 dt, comment il a pu avoir avoir toute cette importance et qu'il a pu détruire tout un pays et peut être le vie de plusieurs innocents en Tunisie et dans le monde. Ce type doit être condamné à la peine de mort et balancé en mer comme ban Laden
juan
parle de ce que tu connais
a posté le à 16:54
un petit enseignant ... qui écrit des livres traduits dans plusieurs langues jusqu'en indonésie ...
Famous Corona
Toujours aussi intransigeant !
a posté le 08-07-2024 à 13:31
Que coûte le refus de comparaitre devant le tribunal ?