alexametrics
jeudi 20 mars 2025
Heure de Tunis : 12:39
Dernières news
Instalingo : 41 suspects déférés devant la chambre correctionnelle
21/07/2023 | 11:36
1 min
Instalingo : 41 suspects déférés devant la chambre correctionnelle


La chambre des mises en accusation de la Cour d’appel de Sousse 1 a décidé de déférer 41 suspects dans l’affaire Instalingo, devant la chambre correctionnelle de la juridiction, a annoncé, vendredi 21 juillet 2023, le substitut du procureur général Ridha Belhaj Amor. 

Dans une déclaration à l’agence Tap, il a précisé que les prévenus sont accusés d’atteinte à la sécurité extérieure de l'État, d’attentat ayant pour but de changer la forme du gouvernement, d’inciter les gens à s’armer les uns contre les autres et d’offense contre le chef de l’État. 


Selon la même source, 27 parmi les suspects sont accusés de blanchiment d'argent et trois d'enrichissement illicite. Deux sont accusés de transferts de fonds à l'étranger sans autorisation de la Banque centrale, et deux autres d'exportation et d'importation sans autorisation, entre autres.  


Sur la liste des 41 prévenus, seuls 14 sont actuellement en détention. Les autres comparaissent libres ou sont en fuite. Après la clôture de l’instruction, lundi 19 juin 2023, le juge d’instruction a décidé de classer sans suite l’affaire pour quinze suspects dont une journaliste. 

 

N.J 

21/07/2023 | 11:36
1 min
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
Affaire Instalingo: Mandat de dépôt contre une journaliste
a posté le 22-07-2023 à 18:35
D'après MOSAIQUE FM le 22/07/2023 15:47

Le membre du Comité de défense dans l'affaire Instalingo, Me Amine Bouker, a assuré qu'un mandat de dépôt a été appliqué par la Chambre d'accusation de la Cour d'appel de Sousse contre une journaliste concernée par l'enquête.

Il a expliqué dans une déclaration à Mosaïque FM que l'arrestation a eu lieu dans une heure tardive dans la ville de Kélibia. La concernée a été conduite au district de la Garde nationale en attendant son transfert vers la prison d'El Massadine.

L'adjoint du procureur général, Ridha el Haj Amor a indiqué que la Chambre d'accusation de la Cour d'appel de Sousse a émis jeudi des mandats de dépôt contre 14 accusés détenus dans le cadre de l'enquête et trois mandats qui seront appliqués une fois les accusés retrouvés. (Un mandat a été appliqué hier contre l'accusée qui était en état de liberté).

La Chambre d'accusation a transféré le dossier devant la Chambre pénale du Tribunal de Sousse.
Abel Chater
Ce qui nous montre le retour flagrant de la Tunisie au niveau bas tiers-mondiste
a posté le 21-07-2023 à 20:56
A la Révolution du 14 janvier 2011, les médias résidus du déchu Ben Ali, nous versèrent leurs larmes de crocodile, pour le limogeage des Magistrats du «Sultan» Ben Ali. Ceux qui avaient piétiné la Justice tunisienne au profit du défunt dictateur déchu Ben Ali et de sa famille de Layla Trabelsi, ont fini par nous pleurnicher une innocence inexistante, qu'ils bafouèrent par leur soumission honteuse aux ordres du palais de Carthage. Mais néanmoins, que quelques Magistrats se distancent de nouveau des principes fondamentaux de cette même jurisprudence, dont ont jouie tous les Tunisiens sans réserve, durant l'unique décennie démocratique de liberté et de dignité humaine, de par toute l'histoire millénaire de la Tunisie, qui eut lieu entre janvier 2011 et 25 juillet 2021, cela ne pourra jamais plus être pardonné après le départ du régime putschiste du président Kaïs Saïed.
Le peuple tunisien va donner leçon aux dictateurs arabes, qui nous sabotent notre démocratie et notre liberté, sans cesse et sans trêve, au profit du palais de Carthage de l'actuel régime putschiste du coup d'Etat du 25 juillet 2021. Il n'y aura jamais plus de pardon pour ceux qui trahissent la transition démocratique en Tunisie. Ce n'est qu'un passage obligatoire entre la vérité et le mensonge. Les menteurs qui osent encore nous transformer notre décennie démocratique de liberté et de dignité humaine post-révolution du 14 janvier 2011, en leur propre «décennie noire», qu'ils nous disent maintenant, ce qu'ils pourront donner de désignation pire que «noire», à ces deux dernières années catastrophiques pour la Tunisie et pour les Tunisiens, à l'intérieur comme à l'extérieur de la Tunisie, depuis les klaxons contre «Ghannouchi» du 25 juillet 2021.
L'adage arabe dit : «lè yoldaghou al-mar-ou mine johran wahidin marrateini» ou (un Croyant ne se fait pas empoisonner deux fois successives dans la même cavité).
Tous ceux qui abusent de la Justice tunisienne, seront jugés eux-mêmes, car : «lèw dèmèt lighaïrikè, lèmè èèlèt ilaykè» ou (si ton poste avait perduré pour ton prédécesseur, tu ne l'aurais jamais eu).
Allah yostir Tounes.
SALIM
VOICI LA DECISION DE LA CHAMBRE D'ACCUSATION SUR L'AFFAIRE INSTALINGO
a posté le 21-07-2023 à 19:02
Et qui a été publiée par tous les sites (sauf B.N) qui parle de CHAMBRE CORRECTIONNELLE!!!) Et voici un echantillon ,selon MOSAIQUE qui a publié l'information hier à 23h11 (TEXTO):

Instalingo: Des mandats de dépôt contre quatorze accusés
La Chambre d'accusation de la Cour d'appel de Sousse a examiné, ce jeudi 20 juillet, la décision de clôture de l'enquête relative à l'affaire dite "instalingo".
Ridha Belhaj, adjoint du procureur général de la Cour d'appel de Sousse a déclaré que la Chambre d'accusation a rejeté l'appel du ministère public de classer les chefs d'accusation portés contre neuf accusés, a décidé de déférer le dossier vers la chambre pénale du Tribunal de Sousse 1, et a émis des mandats de dépôt contre quatorze accusés.
Il a ajouté, dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, que la Chambre d'accusation a prononcé des accusations contre 41 suspects dont 14 en état d'arrestation à savoir: atteinte à la sécurité de l'Etat, changement la forme de l'Etat, incitation des gens à s'armer les uns contre les autres et atteinte contre le président de la République.
27 suspects sont accusés de blanchiment d'argent et trois d'enrichissement illégal.'

DONC bn respecter vos lectrice et vos lecteurs.Et à la journaliste N.J apprenez a faire la différence entre cour PENALE (pour les CRIMES) ET LA COUR CORRECTIONNELLE (pour les DELITS).
SALIM
B.N NE SAIT PLUS SUR QUEL PIEDS DANSER
a posté le 21-07-2023 à 18:43
Il publie un article : Instalingo : 41 suspects déférés devant la chambre correctionnelle'.
Alors qu'il s'agit de la COUR PENALE et les accusés risque la peine de mort. et il bloque les commentaires sur cet article .
Il publie un article A LA UNE de SOFIENE GOBANTINI sur le président KAIS SAIED , à 16h59, puis il le supprime aprés une demi heure.
SALIM
B.N POUR QUI VOUS ROULEZ. OU COMME CHANTAIT LE GROUPE ROCK CANADIEN 'WHO WILL YOU RUN TO'
a posté le 21-07-2023 à 18:17
Donc l'information sur INSTALINGO est parue sur MOSAIQUE hier à 23h 11mn.B.N a attendu 12 h pour publier l'information et surtout pour trouver la manière de publier cette information pour ne pas HEURTER NAHDHA et renforcer la popularité de KAIS SAIED.Et FINALEMENT elle a trouvé la 'SOLUTION' , et probablement avec les conseils de DILOU ET JMEI avocat de INSTALINGO. Et LA SOLUTION EST LA SUIVANTE : écrivez que les accusés ont été traduits devant la cour CORRECTIONNELLE parce qu'ils ont GRILLE UN FEU DE CIRCULATION!!!. à coté du siège de la société INSTALING. Et c'est pour ça que l'affaire est appelée INSTALINGO!!!.
Citoyen_H
J'IMAGINE QUE NOUS AVONS Là, UNE NOUVELLE CUVéE DE FUTURS OPPOSANTS POLITIQUES,
a posté le 21-07-2023 à 17:56
selon l'interprétation des traitres et des charognards qui pullulent sous nos cieux, depuis l'accident de 2011 !!!!!

"Les autres comparaissent libres ou sont en FUITE."

J'imagine, une fois de plus, que ceux qui sont en fuite, ne le sont pas, pour non-paiement de la facture de la STEG
Est-ce-que Jbéli Ben préparation figure dans le lot des heureux élus ?






Houcine
C'est peut-être l'arbre qui cache la forêt.
a posté le 21-07-2023 à 17:16
Naturellement, lorsqu'on est sous le coup d'une affaire aussi sérieuse, c'est une cour criminelle qui en juge.
Mais, sans doute, il y a plus grave et plus sérieux derrière cette affaire d'officine islamiste.
L'une des, questions sérieuses à poser est de savoir si on va remonter jusqu'aux donneurs d' ordre.
Mieux: cela donne une idée des projets concoctés par certains, et leur appétit du pouvoir.
Ce sont des ennemis du pays, des citoyens, au-delà d'être des ennemis de l'Etat.
BOUSS KHOUK
LE DOSSIER N 'EST PAS VIDE ET 14 MANDATS DE DEPOT
a posté le 21-07-2023 à 13:59
bn !! comment faites vous pour REVIDER le dossier et avez vous le temps avant le GRAND KHONNAR ET DEBALLAGE !!!
SALIM
C'EST GRAVE C'EST GRAVE C'EST GRAVE. LE TITRE DE L'ARTICLE: Instalingo : 41 suspects déférés devant la chambre correctionnelle'.
a posté le 21-07-2023 à 12:29
Donc devant la cour CORRECTIONNELLE !!!!!!!.Les accusés risquent la peine de MORT et B.N et aprés une TRES LONGUE REFLEXION, nous enfante , et non pas par erreur ,car en deux fois : Instalingo : 41 suspects déférés devant la chambre correctionnelle' alors qu'ils sont traduits devant la cour PENALE (il s'agit de crimes et de non de delits!!!!).Malheureusent , B.N a attrappé le VIRUS DILOU : DOSSIER VIDE!!!!. ET MILLE BRAVO N.J!!!!
SALIM
DONC LE 'PRESSING' DES COMITES DE DEFENSE, DE DILOU, JMAI, TRIKI N'A PAS ABOUTI.
a posté le 21-07-2023 à 12:08
Et les conférence de presse ,et les vidéos de LAMENTATION, et les campagnes médiatiques ,et les disques rayés de DILOU et consorts DOSSIER VIDE, DOSSIERS MONTES DE TOUTES PIECES ..... n'ont pas marché. Et les articles de B.N avec des titres comme : 'Instalingo : toute l'affaire repose sur un mensonge selon la défense' ARTICLE de B.N du 17/07/2023 | 13:42, ou un autre article de B.N du 18/07/2023 | 10:21 :'Daadaa : j'ai prêté de l'argent à Imed Hammami' ou B.N nous montre le Monsieur devant le MUR DE LAMENTATION, n'ont rien apporté.