alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 20:28
Dernières news
Yesser Gourari : l'indépendance de la BCT doit être dépassée
21/10/2024 | 19:59
2 min
Yesser Gourari : l'indépendance de la BCT doit être dépassée


Dans une déclaration accordée à Mosaïque FM ce lundi 21 octobre 2024, Yesser Gourari, président de la commission de législation générale de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a affirmé que deux initiatives législatives relatives à la BCT (Banque centrale de Tunisie) ont été déposées et seront bientôt examinées par les commissions du parlement.

Yesser Gourari s'est exprimé suite à la cérémonie de prestation de serment de Kaïs Saïed au Parlement. Le président de la République a prêté serment aujourd’hui 21 octobre 2024 suite à sa victoire avec 90,69% des voix. Il a tenu un discours où il a annoncé l’entame d’une révolution législative portant sur l’achèvement de la construction institutionnelle et la consolidation du rôle social et économique de l’État.
 
 
M. Gourari a déclaré que conformément aux instructions du président de la République, l’État récupérera son rôle social et économique. Sur le plan économique, il a affirmé qu’il y aura fusion de deux initiatives législatives qui ont été soumises à la commission des finances de l’ARP et relatives au statut de la Banque centrale de Tunisie.
 
Le président de la commission de législation générale a également affirmé que la BCT fera son grand retour sur le champ du financement des finances publiques.
 
« Ce retour sera dans le cadre du raisonnable afin d’éviter l’inflation » a affirmé Yesser Gourari en précisant que la question de l’indépendance de la BCT doit être dépassée pour que le Tunisie puisse aller de l’avant dans la politique du « compter sur soi ».
 
 
M. Gourari a également repris le slogan du président de la République au sujet de la construction institutionnelle. Il a affirmé que l’ARP se penchera sur toutes les institutions constitutionnelles mentionnées dans la constitution de 2022 et les lois qui les régissent, rappelant ainsi que l’ARP doit légiférer en harmonie avec la politique gouvernementale.
 

 
H.K
21/10/2024 | 19:59
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Hassine
Encore une nouvelle théorie
a posté le 22-10-2024 à 10:16
Pour les étudiants d'économie
Out Smith,ricardo,keinz
Prov tun [khoudh il ilm min ras il fakroun]
Hassine
Laisser leurs le temps
a posté le 22-10-2024 à 10:12
Ils n'iront pas loign, laisser les déguster jouir pleinnement de leurs ivresses,le réveil ah oui sera foudroillant
Momo
Les cons
a posté le 22-10-2024 à 09:08
Ces "intelligents" à l'ARP pensent que la BCT est là pour financer les projets...voilà où mène l'abrutissement dans toute sa splendeur
le financier
la dictature des ignorant
a posté le 21-10-2024 à 21:32
Maintenant vous connaissez l ignorant responsable de la future faillite du pays .
Pourquoi ce Yesser Gourari ne lit pas les derniers prix nobel d economie , il y a meme un turc parmi les trois .
Avant de decider de ruiner un pays , et de tuer des tunisiens car la ruine amenera des drames , pourquoi ne prend pas t il le tps de 2 heures de lecture sur la these de ces 3 nobels d economies . Je l ai fait
Et sincerement si yasser fait cela nous sommes foutu pour 2 generations .
Qu il lise en detail comment un peuple la coree avec quasiment les meme ressources comment l un est devenu la coree du nord en faillite et en famine et comment l un est un leader de l asie .
Il y en a marre de ces hommes mediocre qui n ont comme travaille d analyser les avantages et les evolution comparatif , ne veulent que decider sans test sans analyse sans lecture .
Cher Yasser n as tu pas peur que le peuple te fasse comme pour les Trabelsi .
Lit la these de ces derniers prix nobel et discutes en avec tes incapables autour de toi