alexametrics
jeudi 20 juin 2024
Heure de Tunis : 14:29
Dernières news
Kaïs Saïed, Isie, Emmanuel Macron… Les 5 infos du week-end
09/06/2024 | 22:59
3 min
Kaïs Saïed, Isie, Emmanuel Macron… Les 5 infos du week-end


Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 8 au 9  juin 2024.  


Kaïs Saïed appelle l'Isie à assumer ses responsabilités

Le président de la République a appelé l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) à assumer ses responsabilités quant au respect des dispositions de l’article 89 de la constitution. Il s’agit de l’article fixant les conditions de candidature à la présidence de la République. Selon un communiqué publié tard dans la soirée de vendredi 8 juin 2024, le chef de l’État, Kaïs Saïed s’est entretenu avec le président de l’Isie, Farouk Bouasker au sujet des élections tenues en Tunisie. 


Entretien entre Saïed et Dabaiba à propos de l’intérêt de rouvrir le passage de Ras Jedir

Le président de la République, Kaïs Saïed a eu un entretien téléphonique avec le chef du gouvernement d’union nationale libyen, Abdulhamid Dabaiba, a annoncé un communiqué de Carthage publié tard dans la soirée de vendredi 7 juin 2024. Les deux dirigeants ont évoqué, au cours de cet entretien, « l’interet commun à surmonter tous les obstacles pour rouvrir le passage de Ras Jedir, à offrir les meilleures conditions aux voyageurs dans les deux sens et à faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays ».


Abdelkebir : de véritables problématiques liées à la réouverture de Ras Jedir n’ont pas été résolues

Le président de l'Observatoire tunisien pour les droits de l'Homme, Mostafa Abdelkebir est revenu dimanche 9 juin 2024, sur les problématiques autour de la fermeture du passage frontalier de Ras Jedir. Le passage frontalier de Ras Jedir a été fermé, rappelons-le, depuis le 19 mars 2024 à la suite d’affrontements ayant éclaté près de la frontière entre des groupes armés libyens.  Plusieurs réunions ont eu lieu entre la partie tunisienne et libyenne afin de rouvrir le passage. La Libye a promis à maintes reprises une réouverture, la dernière, étant prévue pour le 1er juin, avait été finalement reportée.


Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale

Le président français, Emmanuel Macron a annoncé, dimanche 9 juin 2024, la dissolution de l’Assemblée nationale et la convocation d’élections législatives le 30 juin et le 7 juillet. Cette décision survient quelques minutes après l’annonce des résultats préliminaires des élections européennes où le Rassemblement national est arrivé en tête supplantant la liste du camp présidentiel.  


Le message poignant de la fille de Sonia Dahmani

La fille de Sonia Dahmani, Nour Bettaïeb a publié, dimanche 9 juin 2024, un message pour rappeler l'injustice subie par sa mère placée en détention depuis trente jours.  Dans son message, Nour Bettaïeb a indiqué :  "Nous y sommes. Je craignais d'atteindre ce jour. Je craignais ce qu'il signifiait. 30 jours que ma mère est derrière les barreaux. Sans procès. Sans jugement. Simplement détenue indéfiniment jusqu'à ce que quelqu'un en décide autrement…

09/06/2024 | 22:59
3 min
Suivez-nous