
L'assaut contre la Maison de l'avocat et l'arrestation de Sonia Dahmani, Borhen Bssais et Mourad Zeghidi, hier, samedi 11 mai 2024, a suscité une large vague de solidarité parmi les organisations nationales et internationales.
Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), a rendu public un communiqué, dimanche 12 mai 2024, pour dénoncer l’arrestation de Sonia Dahmani, Borhen Bssais et Mourad Zeghidi. Le syndicat a condamné l’intrusion dans la Maison de l’avocat, et l’arrestation arbitraire de Borhen Bssais et Mourad Zeghidi. Il a, également, condamné l’agression du journaliste Hamdi Tlili dont le matériel a été saccagé. Le SNJT a exprimé son refus de l’exploitation de la justice et de son utilisation pour exercer un contrôle préalable sur les contenus médiatiques.
Le parti Afek Tounes a, également, condamné les pratiques abusives qui témoignent des déviations du pouvoir en place et sa tendance vers la tyrannie et la violation des droits et des libertés. Le parti a vivement dénoncé l’intrusion dans les locaux de la Maison de l’avocat faisant part de sa solidarité avec Sonia Dahmani, Borhen Bssais et Mourad Zeghidi.
Le parti Attayar a fait part de son indignation quant à l’intrusion de forces sécuritaires à la Maison de l’avocat et l’arrestation de Sonia Dahlani, appelant les forces vives tunisiennes à s’unir face à la montée de l’oppression.
L'Observatoire international des avocats en danger (OIAD) a condamné les menaces dont certains avocats tunisiens de la part les pouvoirs publics et exprime son indignation face aux poursuites engagées à leur encontre.
Amnesty international a dénoncé l’intrusion des forces de l’ordre et l’interpellation de Sonia Dahmani. L’ONG a fustigé également les agressions contre les avocats et les journalistes, considérant ce qui s’est passé comme étant « un dangereux précédent dans l’histoire de la Tunisie, reflétant l’escalade de la répression contre les libertés notamment la liberté d’expression ». Amnesty a appelé de ce fait à libérer Sonia Dahmani.
Le bâtonnier de Paris a par ailleurs publié un communiqué indiquant : “Notre consœur Sonia Dahmani a été arrêtée à la maison de l’avocat de Tunis, hier soir à 19H45, sous les yeux de journalistes de France 24, dont le matériel de tournage a été confisqué et d'avocats bousculés. Elle a été emmenée dans un lieu inconnu. Les avocats demandent sa libération immédiate. Réunis en urgence, ils ont voté la grève générale. Soutien aux avocats tunisiens”.
S.H
En plus se réfugier dans la Maison de l'Avocat ne doit en aucun cas la soustraire à la justice.
Sinon, à ce rythme, les journalistes se refugeraient dans le local de leur syndicat, les syndicalistes dans le siège de l'UGTT , les médecins dans le local de l'Ordre et ça sera tout simplement la jungle.
Elle doit certainement avoir la conscience tranquille !!!!!
C'est juste du cinéma, comme tous ses prédécesseurs, des acteurs de bas niveau.
"attirer l'attention des médias internationaux", alors que ces derniers sont embourbés jusqu'à la pointe des cheveux dans la manière de transmettre les infos, selon l'origine du concerné, est devenu l'objectif numéro un de nos personnalités sans portefeuille !!!!!!