alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 03:23
Dernières news
Six ans de prison pour le placement des parents en maison de retraite ? Ce qu'il faut savoir
28/03/2024 | 12:08
2 min
Six ans de prison pour le placement des parents en maison de retraite ? Ce qu'il faut savoir

Des pages Facebook ont publié depuis le 1er mars 2024 une information selon laquelle une nouvelle décision prévoit une peine de six ans de prison pour quiconque place ses parents dans une maison de retraite. L'article a été largement relayé dans plusieurs pages et a suscité l'engouement parmi un certain nombre d’internautes qui ont considéré que la décision était bonne pour protéger les personnes âgées, tandis que d'autres ont remis en question la véracité de l'information.

 

 

 

Face aux interrogations, nous avons vérifié l'information et effectué des recherches sur les moteurs de recherche et les sites officiels, pour découvrir qu'il s'agit d'une initiative législative en Algérie qui n'a rien à voir avec la Tunisie. Le bureau de l'Assemblée populaire nationale en Algérie a en effet reçu une proposition de loi concernant la protection des personnes âgées abandonnées par leurs enfants dans les maisons de retraite. La nouvelle disposition prévoit des peines sévères allant jusqu'à six ans de prison et une amende pouvant atteindre 10 millions de dinars algériens pour les contrevenants.

 

Cette nouvelle proposition, initiée par un groupe de députés et actuellement sur la table de la chambre basse du parlement, vise à renforcer les sanctions contre les personnes qui abandonnent leurs parents dans les maisons de retraite. D’après les députés, la proposition reflète l'engagement envers les valeurs morales et religieuses, et assure la protection sociale nécessaire aux personnes âgées, encourage les valeurs familiales et réduit l'injustice sociale.

 

Les représentants de la proposition ont souligné que l'objectif de l'initiative législative est de modifier la loi n° 10-12 du décembre 2010 concernant la protection des personnes âgées en Algérie, obligeant les enfants adultes à assumer la responsabilité légale et financière de prendre soin de leurs parents.

Ainsi, l’information sur l'adoption d'une mesure condamnant à six ans de prison ceux qui placent leurs parents dans des maisons de retraite est incorrecte, il s’agit d’une initiative en Algérie non pas en Tunisie.

 

R.A.

28/03/2024 | 12:08
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Bizarre
a posté le 30-03-2024 à 23:13
Je trouve étrange et honteux de dire que c'est mieux que de les maltraiter , parceque vous trouvez que les parents sont voués soit a la maltraitance soit aux hospices,les parents sont ceux qui nous ont élevé,nourrit, c'est eux qui lavaient nos saletés c'est eux qui se sont privés de beaucoup de choses pour nous faire grandir, c'est eux qui espéraient nous voir meilleurs qu'eux et en reconnaissance on les places dans les maisons de retraite, mieux vaut mourir que de faire cela
Lilia
Lili
a posté le 29-03-2024 à 12:25
C est peut-être mieux que de les maltraiter
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 29-03-2024 à 06:24
Vraiment les Algériens au pouvoir ont vraiment le sens des responsabilités quand d'autres n'en ont pas. Merci eux pour leur propositions.
Les gens abandonnent leurs enfants. Alors abandonner leur parents cela est devenu encore pire.
On le voit beaucoup en Tunisie. Une loi n'y changerait rien dans notre pays puisque même ce qui relèvent des infractions routières quotidienne ne sont pas sanctionné. Il y a temps de travail à faire et il faudra au moins 29 ans pour remettre le pays sur les rails.
Famous Corona
Un crime gravissime !!!
a posté le 28-03-2024 à 23:11
Placer ses parents en maison de retraite est hautement condamnable, un acte de trahison et d'ingratitude, qui démontre néamoins, que les parents n'ont pas réussi l'éducation de l'enfant auteur !!!
Bassem
Ridicule
a posté le 28-03-2024 à 23:00
Au lieu d'encourager le recours a ces établissements légaux, on encourage les structures d'accueil hors la loi qui pulluleront comme les jardins d'enfants clandestins. Décidément, la leçon n'a pas été comprise
Alya
Cette loi est ridicule
a posté le 28-03-2024 à 13:52
Le plus important est d assurer la sécurité de la personne âgée.. chaque famille doit décider selon l avis de la personne âgée, ses possibilités matérielles,. Societales
Hamza Nouira
@Alya
a posté le à 06:25
Vous avez sûrement dû abandonner vos parents pour donner une telle réponse....
Gg
L'intention est louable...
a posté le 28-03-2024 à 12:43
...mais comment fait-on pour les personnes très âgées qui ont besoin d'un accompagnement médical?
L'Etat est il disposé à mettre du personnel soignant à disposition des familles? Il s'agit d'une ou plusieurs visites par jour au domicile, par une personne compétente: médecin, infirmière...