alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 03:38
Dernières news
Fonds de développement qatari, Hayet Guettat Guermazi, Code des eaux… Les 5 infos de la journée
26/03/2024 | 23:00
3 min
Fonds de développement qatari, Hayet Guettat Guermazi, Code des eaux… Les 5 infos de la journée



Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 26 mars 2024 :


Rejet du projet de loi de création d’un bureau du Fonds de développement qatari

Les députés, réunis en plénière ce mardi 26 mars 2024, ont rejeté le projet de loi relatif à l’accord de création d’un bureau du Fonds de développement qatari en Tunisie. Ce projet de loi, contenant un article unique, n'a pas réussi à obtenir la majorité. Il a récolté 51 voix pour, 39 voix contre et 25 abstentions. La ministre des Finances, Sihem Nemsia, présente à la plénière aujourd’hui avait défendu le projet de loi, assurant qu’il « ne touchera en aucun cas à la souveraineté nationale ».



Une plainte contre l'ancienne ministre Hayet Guettat Guermazi pour complot contre l’État

L'avocat Ahmed Ben Hassana a confirmé, dans une déclaration accordée à la radio Mosaique fm lundi 25 mars 2024, qu'il a été mandaté par plusieurs employés du ministère des Affaires culturelles pour déposer une plainte contre l'ancienne ministre, Hayet Guettat Guermazi, pour une « série d'accusations ». Les accusations incluent le complot contre la sécurité de l'État et espionnage avec des entités étrangères. L’avocat a ajouté qu'il a déposé la plainte lundi auprès du procureur général près le tribunal de première instance de Tunis.


Un conseil ministériel restreint discute du nouveau Code des eaux

Le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a supervisé, mardi 26 mars 2024, un conseil ministériel restreint sur le Code des eaux, a annoncé la Kasbah dans un communiqué. M. Hachani a salué l’approche participative adoptée pour l’élaboration du projet du nouveau Code des eaux rappelant que l’ancien texte datant de 1975 n’est plus en phase avec la situation actuelle de l’eau en Tunisie, en particulier à la lumière des répercussions du changement climatique sur la région méditerranéenne.



La présidence de la République annonce la création d’un office des logements pour son personnel

La présidence de la République a annoncé, mardi 26 mars 2024, la création d’un office des logements pour son personnel, par décret présidentiel.  Selon le Jort, il s’agit d’un établissement public à caractère non administratif doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Il est soumis à la tutelle de la présidence de la République, dénommé l’Office des logements des personnels de la présidence de la République, son siège est fixé à Tunis.


La migration irrégulière au cœur de la rencontre entre Kamel Feki et Alessandro Prunas

Le ministre de l'Intérieur, Kamel Feki, a reçu, mardi 26 mars 2024, au siège du ministère, le nouvel ambassadeur d'Italie en Tunisie,  Alessandro Prunas, à sa demande. La réunion a permis d'échanger les points de vue sur la réalité et les perspectives de la coopération ainsi que sur les programmes de partenariat entre les départements des deux pays.  D'après un communiqué du ministère de l'Intérieur, les efforts des deux parties dans la lutte contre la migration irrégulière ont été examinés


26/03/2024 | 23:00
3 min
Suivez-nous