
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 12 mars 2024 :
Kaïs Saïed limoge les ministres du Transport et des Affaires culturelles
La présidence de la République vient d’annoncer, mardi 12 mars 2024, le limogeage du ministre du Transport, Rabie El Majidi et de la ministre des Affaires culturelles, Hayet Guettat Guermazi. La ministre de l'Équipement et de l'habitat, Sarra Zaâfrani Zenzri a été chargée d’assurer l’intérim au ministère du Transport. Moncef Boukthir, ministre de l'Enseignement supérieur, a été chargé d’assurer l’intérim au sein du ministère des Affaires culturelles.
Kaïs Saïed : qu’ils rendent l’argent du peuple, c’est leur dernière chance !
Le président de la République a présidé, mardi 12 mars 2024 au palais de Carthage, la cérémonie de prestation de serment des nouveaux membres de la Commission nationale de conciliation pénale. Kaïs Saïed s’est adressé, à cette occasion, aux nouveaux membres de la Commission. « S’ils veulent rendre l’argent du peuple de leur propre gré, tant mieux, s’ils veulent autre chose, ils en assumeront les conséquences. Votre responsabilité est colossale et historique, vous aurez à examiner les dossiers, qui seront ensuite soumis au conseil de sécurité nationale, le montant sera alors approuvé, augmenté ou refusé »
Kaïs Saïed en visite inopinée au dépôt de Jebel Jeloud
Le président de la République, Kaïs Saïed, a effectué, mardi 12 mars 2024, une visite inopinée au dépôt ferroviaire de Jebel Jeloud et à la station de métro Tunis marine où il a examiné l’état des véhicules et les conditions de leur entretien. Dans la vidéo publiée par la présidence de la République, la visite a commencé au dépôt ferroviaire de Jebel Jeloud. Le président de la République a dénoncé l’état des locomotives, estimant que la ferraille aurait dû être vendue, d’autant plus que l’État souffre d’un manque de fer.
Affaire Chokri Belaïd : report de l’audience à cause de l’absence de la Télévision nationale
La chambre criminelle en charge des crimes terroristes près le Tribunal de première instance de Tunis a décidé, mardi 12 mars 2024, de reporter l’audience de l’affaire de l’assassinat de Chokri Belaïd au vendredi 15 mars 2024. Selon une dépêche de la Tap, l’audience de plaidoiries a été levée quelques minutes après son ouverture en raison de l’absence de l’équipe de la Télévision national
Présidentielle russe : Farouk Bouasker participe aux missions internationales d’observation
Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les Élections (Isie) Farouk Bouasker, effectuera une visite à Moscou à l’invitation de la présidente de la commission électorale russe, dans le cadre de la participation des missions d’observation internationales au scrutin présidentiel russe, prévu le 17 mars 2024.

