alexametrics
lundi 04 mars 2024
Heure de Tunis : 15:58
Dernières news
Imen Gzara : l’assassinat de Chokri Belaïd incombe à Ghannouchi et son appareil secret
08/02/2024 | 16:15
3 min
Imen Gzara : l’assassinat de Chokri Belaïd incombe à Ghannouchi et son appareil secret

 

L’avocate et membre du comité de défense des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, Imen Gzara, est revenue, jeudi 8 février 2024 sur les récents développements dans l’affaire Chokri Belaïd dont l’audience des plaidoiries a commencé le 6 février.  

Invitée d’Elyes Gharbi dans l’émission Midi Show sur Mosaïque FM, elle a, d’abord, rappelé que les retards accusés dans la résolution de cette affaire complexe étaient entre autres dus au fait que le dossier a été morcelé et éparpillé entre différentes juridictions et unités d’investigation. Elle a évoqué, dans ce sens, le dossier de l’appareil secret d’Ennahdha et celui de Fathi Dammak, étroitement liés à l’affaire de l’assassinat de Chokri Belaïd, selon le comité de défense. 

L’appareil secret d’Ennahda - une police secrète parallèle - est accusé d’être derrière l’assassinat de Chokri Belaïd. Fathi Dammak est, lui, accusé d’avoir financé l’opération. 

L’avocate a noté que le leader d’Ennahdha actuellement en prison avait refusé de comparaître dans l’affaire de l’appareil secret. Elle l’a appelé à se défendre notant, toutefois, que plusieurs éléments ont prouvé qu’il était en contact avec l’appareil secret. « Viens prouver ton innocence pour l’historie si tel est le cas ! », a-t-elle déclaré. 

Assurant que les faits sont inculpants dans le dossier de Fathi Dammak, Mme Gzara a dévoilé que les investigations avaient prouvé que l’association de malfaiteurs remontait à mai 2012 et avait abouti en 2013 avec l’assassinat de Chokri Belaïd en février 2013.  

« Les investigations sont en cours pour lever le voile sur les parties qui ont planifié l’assassinat. Pour ce qui est du recrutement et de la surveillance, la Cour de cassation a tranché et a prouvé qu’il s’agissait de Mustapha Khedher, Kamel Ifi et Hichem Cherbi », a-t-elle précisé notant que plusieurs ont fui le pays dont Ridha Barouni actuellement en Espagne et Mustapha Khedher introuvable. 

Elle a signalé que Mustapha Khedher avait quitté la prison alors que condamné à un an de réclusion pour disparaitre complètement dans la nature en dépit des mandats de recherche émis à son encontre. 

Interpellée sur l’arme du crime, Me Gzara a indiqué que les investigations étaient en cours car l’arme du crime est introuvable jusqu’aujourd’hui. 

Pour ce qui est de la complicité après le fait, l’avocate a avancé que Taher Boubahri, le conseiller d’Ali Laarayedh, et le ministère de l’Intérieur étaient au courant du plan d’assassinat et n’avaient pas pris les mesures nécessaires pour l’empêcher. « De même pour ceux qui ont dissimulé des documents tels que Béchir Akremi. Ceux-là sont considérés complices », a-t-elle déclaré réitérant qu’une seule et unique partie est le cerveau de l’opération; l’appareil secret d’Ennahdha et Rached Ghannouchi. 

Elle a ajouté que l’une des preuves sur le fait que Rached Ghannouchi était au courant du plan d’assassinat est le fait que son garde du corps - entraîneur de Zamaktel - a rencontré Kamel Gadhgadhi - assassin de Chokri Belaïd - trois jours avant le crime. 

Selon ses dires, les éléments de l’enquête prouvent que l’appareil secret d’Ennahdha a planifié l’opération et Ansar Al Achariaa l’ont exécutée. 

 

 

N.J 

08/02/2024 | 16:15
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Je suis impatient de savoir le criminel comme la majorité du peuple tunisien
a posté le 09-02-2024 à 05:16
Je souhaite de une seule chose que le peuple palestinien saura la vérité sur ce crime amovible lâche, j'en suis sûr il doit t'avoir des manipulateurs et commanditaires étrangers et la tête de couleuvre exécute, je suis impatient de savoir le criminel et ses collaborateurs étrangers, Mr Samir Dilou disait toujours les dossiers sont vierges, je peux lui dire moi aussi je suis vierge, je profite de l'occasion pour dire à Mr Samir Dilou chacun aura son tour, j'ai confiance à la justice tunisienne, le 13 février 2022 suite à mon interview sur 216 TV sur Facebook avec Mr ridha Kerouida à la fin j'avais dit au peuple tunisien, il faut patienter encore un peu la vérité remonte toujours à la surface, j'avais dit aussi je soutiendrai Mr Kaïs Saïed jusqu'au bout
PS : Mr le ministre de l'intérieur il faut être très vigilant, ils sont capables de commettre encore des attentats pour détourner l'opinion publique, Mr le ministre de l'intérieur pourquoi le bureau de police à la goulette est fermé complètement, je vous ai averti à plusieurs reprises sur bureau, je vous demander d'aller voir vous même attention attention attention il y'a des bandits ?
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Faute de frappe
a posté le à 10:32
Le peuple tunisien , faute de frappe, j'ai le peuple palestinien dans mon c'?ur
Bbaya
J'attends avec impatience les jugement de ce dossier exploité par les gauchistes et ugtt
a posté le 08-02-2024 à 17:37
Vivement les jugements!
On a marre de l'exploitation du sang chokri belaid allah yerhmou!
12 ans sans trouver l'arme de la crime et ils parlent avec certitude!!
Le Numide
Il faut que tes amis les islamistes
a posté le à 22:30
Soient jugés de ce crime politique abominable.

Vous êtes à l'origine et la cause de tous les maux en Tunisie, depuis la maudite année 2011.
Gg
Bof...
a posté le à 18:46
Une fois jetée en mer, on ne la retrouvera jamais
Bruno
La vérité
a posté le 08-02-2024 à 17:31
Depuis l'arrivée de Ghannouchi au pays, le terrorisme et les crimes politiques ont commencé . Le seul commanditaire de ces crimes est une seule personne. Ce Ghannouchi croupira et mourra en prison.
MEHDI
Allah Allah, qui comprend cette autodestruction des Khwanjiaa au pouvoir?
a posté le 08-02-2024 à 17:10
Alors on peut comprendre qu´Ennahdha en a eu assez de gouverner le pays et qu´ elle a decidé de est devenu folle et a décidé d'organiser un assassinat politique pour mieux gouverner et rester plus longtemps au pouvoir ?

Attention et je l´ai toujours dit que les RCDistes sont partout et ne quitterons jamais le pouvoir..!

PS : je n'ai aucune sympathie pour Ennahdha et je n'ai jamais visité une mosquée !
Gg
Mais bien sûr!
a posté le à 18:44
Belaid était le seul capable de gagner le pouvoir. Alors oui, les islamos avaient tout à gagner à le tuer.
Bbaya
Personnellement j'ai connu chokri bel aide seulement le jour de son assassinat!
a posté le à 23:57
Franchement avec tout mon respect pour chokri, cette personne été inconnue! Nous sommes mobilisé contre la violence et le sang, mais la personne été inconnue pour des millions Tunisiens!!
MEHDI
@Gg: Une si facile argumentation!
a posté le à 19:28
Je pense que vous avez sûrement obtenu vos informations directement de l'ambassade de France ?
CHKOBBA
On a assez Mme, les Tunisiens ne sont pas si stupide à ce point !
a posté le 08-02-2024 à 16:24
Merci de fournir des preuves et plus de bêtises Mme Imen Gzara!
Dinari baji
@chkobba
a posté le à 18:54
Vu le niveau de ton commentaire, tu dois avoir le QI d'une huître à marée basse ! Quel niveau !! Affligeant !