alexametrics
mardi 27 février 2024
Heure de Tunis : 04:56
Dernières news
Limogeage de la DG de la Douane
07/02/2024 | 20:26
1 min
Limogeage de la DG de la Douane

Dans le Jort (journal officiel de la République tunisienne) de ce mercredi 7 février 2024, il a été décidé de mettre fin aux fonctions de Najet Omrani Jaouadi, directrice générale de la Douane au ministère des Finances.

 

Il a également été décidé de mettre fin aux fonctions de Me Omrani Jaouadi, commissaire général de police de 1ère classe, en tant que chargée de mission au cabinet de la ministre des Finances.

 

R.B.H

07/02/2024 | 20:26
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
MalekB
Oui, mais!
a posté le 08-02-2024 à 19:48
Il est d'une importance capitale de mettre tous les corrompus hors d'état de nuire. C'est un fait! Cependant, ne serait-il pas temps de réformer nos lois en matière douanière (Comme dans tous les domaines du reste), de manière à fermer la porte à toutes les possibilités de corruption? Si nos douaniers sont corrompus, c'est parce que la réglementation le leur permet et je suis bien placé pour en parler étant moi-même importateur. Tous les importateurs tunisiens se font à un moment ou un autre raqueter par un officier de la douane parce ce dernier a le pouvoir de bloquer leurs marchandises au port et donc d'occasioner des frais de stockage supplémentaires, de leur faire perdre des marchés pour retard de livraison ou de rupture de stock... Les pertes et désagréments que peut causer un douanier sont tels que les importateurs cèdent la plupart du temps et finissent par raquer! C'est ça la réalité!
Les rares importateurs qui se rebiffent finissent par s'en mordre les doigts car de toutes les manières et dans le meilleur des cas si le litige est tranché en leur faveur, le douanier qui en est la cause n'est jamais inquiété et c'est l'importateur qui aura subi les pertes induites par la procédure de résolution du litige!
FALLAG
Faisons enfin quelque chose pour sanir le pays...
a posté le 08-02-2024 à 12:07
Les fonctionnaires de la douane, tous les fonctionnaires de la douane, y compris ceux qui sont à la retraite, doivent répondre à la question suivante " Min Einè Lèkè Héthà ? " par écrit.

Il est également important de garantir que les citoyens qui signalent des cas de corruption aux douanes ou des Insider - informations au procureur seront effectivement protégés et bien R'?COMPENS'?S: pour celà un decret présidentiel est nécessaire!!!

Quand cette hémorragie citoyenne chronique depuis 1956 causée par l'accouplement des douaniers et de la RCD-mafia s'arrêtera-t-elle ?

Rabbi Ifarrej 3linè !
Citoyen
Une affaire de famille
a posté le 08-02-2024 à 07:06
Comment se fait il que 2 premiers responsables soient nommes dans dans de haute fonctions sans veillez à l'incompatibilité et le risque de conflit d'intérêt au détriment de la bonne gouvernance. Tant mieux que ce changement ait lieu mais faut éviter et corriger les situations similaires si ça existe ailleurs
Sam
? Explication
a posté le à 20:06
Vous parlez de quoi svp.
Nephentes
Il faut une refonte complete de cette institution
a posté le 08-02-2024 à 04:49
L'UE a edite en 2020 un guide pour les investisseurs europeens au Maghreb

Elle y mentionne explicitement que la douane tunisienne est l une des plus corrompues au monde

il est imperatif pour notre economie de remplacer temporairement l effectif actuel de la douane par l 'Armee

Et de mettre un place un systeme de gouvernance conforme aux normes internationales regentant les operations douanieres
Citoyen
Bhhb
a posté le à 09:00
Il faut un grand nettoyage au niveau de la douane et à tous les niveaux
Combien touchent un douanier à un simple grade , un salaire normal , mais quand on voit ce que ce dernier possède, c'est incroyable , une maison luxueuse , une bagnole haute gamme ect.......
Alors les RESPONSABLES à vous d'imaginer.......