
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 10 janvier 2024 :
Six mois de prison avec sursis pour Zied El Heni
Après délibération, le Tribunal de première instance de Tunis, a prononcé son jugement, mercredi 10 janvier 2024, dans l’affaire du journaliste, Zied El Heni. Ainsi, le juge a décidé de condamner le journaliste à six mois de prison avec sursis. Ce verdict est susceptible d'appel et il est très probable que la peine soit allégée en appel. Il est à noter que l'audience a été interrompue deux fois aujourd'hui et que les avocats de Zied El Heni ont bataillé très dur pour sa défense.
Kaïs Saïed : l’inclusion ne peut être réalisée sans éradiquer l’exclusion !
Le président de la République, Kaïs Saïed, s'est réuni, mercredi 10 janvier 2024, avec le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, au palais de Carthage. Lors de la réunion, les discussions ont porté sur le fonctionnement général du gouvernement ainsi que sur plusieurs projets de lois et décrets qui ont été discutés lors de la dernière réunion du conseil des ministres. Parmi les projets soulignés par le président de la République, figure le projet lié à l'éradication de l'exclusion sociale et financière. Le Président a précisé qu’il a préféré donner cet intitulé au projet plutôt que celui de l'inclusion, « car l'inclusion souhaitée ne peut être réalisée qu'en éliminant les causes de l'exclusion ».
Le ministre chinois des Affaires étrangères en visite en Tunisie
Le ministre des Affaires étrangères, de l'Immigration et des Tunisiens à l'étranger, Nabil Ammar, a reçu, mardi 9 janvier 2024, au siège du ministère, l'ambassadeur de Chine à Tunis, Li Wan. Au cours de cette rencontre, le ministre a abordé les relations d'amitié et de coopération entre la Tunisie et la Chine, ainsi que la préparation des échéances importantes, notamment la visite officielle de Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères, en Tunisie les 14, 15 et 16 janvier 2024, coïncidant avec la célébration du 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Tunisie et la Chine.
Riadh Chaibi : Ennahdha a besoin d’un nouvel emballage
Le membre du Front de salut national et conseiller de Rached Ghannouchi, Riadh Chaibi est intervenu, mercredi 10 janvier 2024, dans la matinale d’Express FM, présentée par Wassim Ben Larbi. Il est notamment revenu sur la possibilité, évoquée par des dirigeants d’Ennahdha, de changer le nom du parti, précisant à ce sujet, que d’autres idées seront abordées lors du prochain congrès, que le parti a évolué et changé et qu’il a donc besoin d’un « nouvel emballage ». « Ces changements seront matérialisés par un nouveau nom mais aussi un nouveau discours et une nouvelle structure qui sera présentée aux Tunisiens.
Tunisie : les tops et les flops des entreprises publiques en matière de résultats nets
Le ministère des Finances vient de publier, dans le "Rapport sur les entreprises publiques, annexé à la loi de finances 2024", un diagnostic sur la situation économique et financière consolidée de 88 entreprises publiques, sur un total de 114 entreprises publiques, pour la période 2020-2022. Il en ressort que ces 88 entreprises ont enregistré des résultats nets consolidés déficitaires, passant de 2.981 millions de dinars en 2020 à 1.129,3 millions de dinars en 2021. Ce déficit se serait rétracté de 62% entre ces deux années grâce aux résultats nets bénéficiaires de 576,9 millions de dinars enregistrés par quarante entreprises publiques en 2021.

