alexametrics
lundi 27 mai 2024
Heure de Tunis : 14:47
Dernières news
Neila Zoghlami : 17 féminicides enregistrés depuis le début de l’année 2023
26/05/2023 | 09:45
2 min
Neila Zoghlami : 17 féminicides enregistrés depuis le début de l’année 2023


La présidente de l’Association tunisienne des Femmes démocrates (ATFD), Neila Zoghlami, est intervenue, vendredi 26 mai 2023, au micro de Malek Khaldi à La Matinale sur Shems FM, pour revenir sur les féminicides enregistrés en Tunisie et le traitement judiciaire des affaires. 


Neila Zoghlami a indiqué, que 17 féminicides avaient été enregistrés depuis le début de l’année 2023, dont quinze avaient été commis par l’époux tandis que les deux autres constituaient une mort suspecte. 


La présidente de l’ATFD a, par ailleurs, dénoncé la lenteur des procédures judiciaires. « L’affaire de Refka Cherni traîne depuis deux ans. [...] La lenteur des procédures judiciaires consacre l’impunité et encourage les féminicides. D’ailleurs, aucune affaire parmi celles que nous suivons n’a été tranchée par la justice. Il y a un manque de sérieux de la part du pouvoir judiciaire dans le traitement des demandes de protection des femmes menacées et une absence de réactivité».


Neila Zoghlami a, fermement, dénoncé le fait de considérer que les féminicides étaient des actes isolés appelant à la nécessité de tenir un conseil ministériel en urgence pour examiner le dossier des violences faites aux femmes. 


Dans ce contexte, elle a révélé que l’association avait demandé de rencontrer la cheffe du gouvernement Najla Bouden depuis plus de deux semaines, sauf qu’elle n’a eu aucune réponse jusqu’à aujourd’hui.



S.H

26/05/2023 | 09:45
2 min
Suivez-nous