alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 10:29
Dernières news
Observatoire pour la civilité de l'État : il faut enquêter sur les modalités de recrutement des sécuritaires
12/05/2023 | 18:56
2 min
Observatoire pour la civilité de l'État : il faut enquêter sur les modalités de recrutement des sécuritaires

 

L'Observatoire national pour la défense de la civilité de l'État a publié, vendredi 12 mai 2023, un communiqué condamnant fermement l'attaque de Djerba et appelant à accélérer le tarissement des sources du terrorisme. 

 

Mardi, une attaque armée opéré par un agent de la garde maritime dans les alentours de la synagogue de la Ghriba où se déroulait le pèlerinage annuel de la communauté juive a fait plusieurs morts et blessés.  

Considérant cette attaque une manifestation de l’extrémisme et de la propagation du takfirisme, l’Observatoire a souligné la nécessité de déraciner le terrorisme en veillant à la fermeture des établissements qui forment les terroristes ; les partis, associations et écoles privées qui propagent la pensée obscurantiste, l’antenne tunisienne la Confrérie des frères musulmans et le parti salafiste Hizb Ettahrir, en particulier.  

Saluant les efforts des forces de sécurité qui ont rapidement éliminé l'assaillant l’empêchant de finaliser son « plan criminel », l ’Observatoire a appelé le ministère de l'Intérieur à davantage de transparence et de précision dans sa communication sur les faits en lien avec le terrorisme afin d’éviter les rumeurs notant l’importance d'éclairer l'opinion publique sur les présumées tendances takfiristes de l’auteur de l’attaque. 

Il a souligné, dans ce même contexte, la nécessité d’enquêter sur les modalités de recrutement des sécuritaires et de réviser les recrutements opérés sous le gouvernement de la troïka.  

 

Mardi vers 20h30, des coups de feu ont été entendus aux alentours de la synagogue de la Ghriba. La Brigade antiterroriste et les militaires sont intervenus et un hélicoptère a sillonné le ciel. Les forces de sécurité ont confiné visiteurs et pèlerins dans la synagogue et ont encerclé les lieux en prévision d’un autre assaut.  

Selon la version du ministère de l’Intérieur, l’assaillant était un agent de la Garde nationale affecté au Poste maritime d’Aghir Djerba. Après avoir tué son collègue, il s’est emparé de son arme et de ses munitions. Il a ensuite essayé de s’approcher des alentours de la synagogue de la Ghriba et a tiré des coups de feu aléatoires vers les unités sécuritaires déployées sur les lieux. Celles-ci l’ont empêché d’y parvenir et l’ont éliminé 

L’attaque a fait trois victimes parmi les forces de sécurité et deux victimes civiles. Deux sécuritaires ont succombé la veille lors de l'attaque et le troisième ce matin à l'hôpital. 

Les deux civils tués sont les cousins Aviel Haddad et Benjamin Haddad ; deux pèlerins juifs qui se trouvaient lors de l'attaque près du parking, aux alentours de la Ghriba.  Le premier est de nationalité tunisienne et le second de nationalité franco-tunisienne.

N.J. 

12/05/2023 | 18:56
2 min
Suivez-nous
Commentaires
AMMAR BEZZOUIR
Suggestions..
a posté le 12-05-2023 à 19:38
Depuis 1956, Bou-Pet*-C** a fixé les modalités de recrutement des sécuritaires : agressif, irréfléchi, ignorant (2ème année de lycée maximum), obéissance aveugle à Sayed Lassyèd...

Suggestions : passer au crible les CV de TOUS les securitaires et faire expertiser leurs attestations et certificats fournis par un organisme indépendant et crédible. La plupart des policiers que je connais sont des brutes qui maîtrisent parfaitement l'utilisation des matraques et des gaz lacrymogènes. D'un point de vue intellectuel, ils sont tout juste capables d'écrire leur nom sur une chope (Yiktib Ismou 3al 9olla!)

Il ne peut être question d'une police républicaine !

Afra7 Binà, Afrah !
CL
trop bas
a posté le à 21:12
@ AMMAR BHIM manque de respect au père de la Nation une attitude ingrate et c'est devenu la mode sur ce site de d'insulter Bourguiba Ah le courage derrière son écran c'est Bruce le tout puissant de la connerie Humaine ce site laisse libre court à la Haine oui à la liberté d'expression non à la Haine