alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 03:49
Dernières news
Des députés européens demandent la libération immédiate des détenus politiques
20/04/2023 | 12:54
1 min
Des députés européens demandent la libération immédiate des détenus politiques

 

Par le biais de communiqué rendu public le 19 avril 2023 sur le site officiel du Parlement européen, les députés travaillant sur la Tunisie ont appelé à libérer sans délai les détenus politiques, en soulignant que le futur du pays doit se fonder sur des valeurs de démocratie, de pluralisme politique et de respect des droits de l'homme.

Les principaux députés concernés à savoir, le président de la sous-commission des droits de l'Homme, Udo Bullmann, le président de la Délégation pour les relations avec les pays du Maghreb, Matjaz Nemec, le rapporteur permanent sur la Tunisie de la Commission des affaires étrangères, Michael Gahler et le chef de file Tunisie du Groupe de soutien à la démocratie et de coordination des élections, Emmanuel Maurel, ont déclaré :

« Nous sommes profondément préoccupés par les nombreuses arrestations d'acteurs politiques provenant de différents groupes d'opposition en Tunisie, notamment celles de Rached Ghannouchi et de trois autres responsables du parti Ennahda le lundi, 17 avril 2023. »

Les responsables européens ont également attiré l’attention sur le fait que le Ministre de l'Intérieur tunisien décide, le lendemain des arrestations, d'interdire les réunions du mouvement Ennahda et du Front de salut national sur le territoire tunisien, en considérant cette décision comme une atteinte grave aux droits et aux libertés démocratiques dans le pays.

Et d’appeler les autorités tunisiennes à la libération immédiate de toutes les personnes détenues arbitrairement pour avoir exercé leur liberté d'expression et d'association, y compris les opposants politiques, les journalistes, les juges, les avocats et les responsables syndicaux de l'UGTT, et au respect des droits et libertés fondamentales.

 

H.A

20/04/2023 | 12:54
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Le bâton
et la carotte..
a posté le 21-04-2023 à 12:34
Décidément, nos amis de l'UE ne savent plus où se donner de la tête, tellement la course est serrée, ces derniers temps, entre les grandes puissances de ce monde, en Tunisie ! Attention, les Chinois et les Russes débarqueront bientôt en Tunisie, s'affolent déjà nos voisins italiens, la peur dans le ventre !! En effet, la Tunisie, ce plus petit pays de l'Afrique du Nord, s'est révélé l'un des plus importants et des plus stratégiques pays de toute la Méditerranée, surtout du point de vue géopolitique et géo-militaire, car il est situé directement à la rive sud du Détroit de Sicile par lequel transitent environ 40% du commerce mondial ! Ceci étant, il y aurait lieu d'imaginer, de facto, que le Canal de Suez en '?gypte n'aurait plus aucun sens, sans le passage obligé de la navigation maritime commerciale et militaire internationale juste devant le bras géographique majestueusement tendu du Cap Bon tunisien, au coeur de la Méditerranée !!! Consciente de cette importance stratégique presque fatale de la Tunisie, l'UE essaie, ces derniers temps, de renouer avec la Tunisie de Kais Saied , en ouvrant généreusement ses coffres-forts afin d'éviter et prévenir un éventuel cauchemar lié à une éventuelle alliance de la Tunisie avec les Brics ! En effet et dans ce contexte politique international compliqué davantage par la guerre en Ukraine et le bras de fer militaire et énergétique de l'UE avec la Russie (état membre du Brics!), le tout récent "flirt" de la Tunisie avec ce groupement d'état (Brics) agace inéluctablement les responsables de l'UE qui usent, ces derniers temps, de ce qu'on appelle la politique du bâton et de la carotte en vue d'essayer de maîtriser et de venir à bout d'une Tunisie devenue de plus en plus rebelle, à leurs yeux ! D'une part, on critique injustement la politique de Kais Saied, (en s'ingérant dans des affaires purement intérieures de la Tunisie.. !), et d'autre part, on promet au même Président Kais Saied des aides financières consistantes en faveur de la Tunisie ! Peur des Brics oblige, diraient certains observateurs politiques, fins connaisseurs de l'UE et de la Tunisie !!!!
Jamil
Ingérence quand tu nous tiens
a posté le à 20:54
ABSOLUMENT, yen a vraiment marre de la politique occidentale, de leurs ingérence et de leurs alertes sous couvert de démocratie et de droits de l'homme'
Hâbleur
Hypocrisie
a posté le 21-04-2023 à 11:28
Hypocrisie corruption et des donneurs de leçons
Guide de tourisme
Qatargate
a posté le 20-04-2023 à 23:01
Inconcevable qu'un nid de corrompus (sûrement pas tous) prétende donner des leçons !
URMAX
Vous ne bougez votre queue que lorsque Ghannouchi est concerné ?
a posté le 20-04-2023 à 21:46
Les attentats de Londres avec les véhicules fous ;
Le Bataclan, Charlie Hebdo, Nice
L'Allemagne, l'Italie et leurs attentats, ....
...
Et vous trouvez encore le moyen de les soutenir ?
...
C'est cela ?
Vous dtes a leur merci ?
...
... requiem pour l'Europe ...
Lahmandi fraj
Independence
a posté le 20-04-2023 à 21:19
Il faut regarder le rétroviseur et voir l'historique avant de donner des ordres à autrui
Hmandi fraj
Independence
a posté le 20-04-2023 à 21:15
Il faut regarder notre rétroviseur et voir notre historique avant de donner des ordres à autrui
versus
Démocratie?
a posté le 20-04-2023 à 20:38
Des élus vassaux de non élus autocrates parlant de démocratie, trop fort.
Judili58
GHANNOUCHI
a posté le 20-04-2023 à 16:29
Le citoyen tunisien Rached Ghannouchi a été interpellé et mis en détention pour un flagrant délit d'incitation au désordre public. Et ceci tombe sous le coup de la loi . En ce qui concerne l'interdiction administrative des activités d'ennahdha et du front du salut il s'agit ni plus ni moins que d'une mesure préventive pour éviter le désordre public et la violence qui en découlerait suite à la réaction des partisans de RG et ennahdha. Ethniquement parlant RG à manqué d'éthique en utilisant La Tribune du Front du Salut pour des intérêts partisans. D'ailleurs il est étonnant qu'il n'ait pas été repris séance tenante par un homme rompu à l'éthique et aux principes comme Mr Nejib Chebbi !!
imed
impérialisme
a posté le 20-04-2023 à 16:16
Ils ne veulent pas d'islamistes chez eux mais chez nous oui. Ils veulent que le cancer islamiste nous soit inoculer afin que l'on soit éternellement en crise et sous développé. Pas de pays arabe laic et moderne.
versus
Tu plaisantes
a posté le à 20:39
Les frérots ont tous pouvoirs dans l'UE, par la volonté des autocrates et politiques de tous bords
Abir
Attention attention
a posté le 20-04-2023 à 14:26
Faites attention que ce coup contre le criminel ganouchi et qui mérite ce que lui arrive, ne soit pas le même scénario que la fermeture du parlement et que ks cherche un issu favorable pour lui, pour interdire les partis en général !? Soyez éveillés ya Twansa! Juger le criminel ganouchi c'est un devoir et ce ne pas un cadeau de qui que soit mais se priver du pouvoir par des coups tordus c'est inexceptable !
Mohamed Obey
Les députés européens: occupez-vous de vos oignons!
a posté le 20-04-2023 à 14:07
Aux députés européens,
je m'adresse en ces termes
et je ne peux être courtois !
La caravane Tunisie
avance sur son chemin
même lourdement, même péniblement,
Cela ne fait rien...
Pourquoi vous chers députés européens
vous vous contorsionnez avec frénésie...
Cela se voit que vous chers députés
qui dés'?uvrés et rusés flemmards
vous cherchez un sale exercice
pour combler votre temps
que vous passez d
Mohamed Obey
Suite du texte publié inachevé...
a posté le à 00:13
aux députés européens dés'?uvrés: ...
Vous cherchez un sale exercice
pour combler votre temps
que vous passer à chanter les Etats ,
à les pousser chaque jour au bord du précipice...
Pourquoi sur vos corrompus vous observez l'omerta !
Est-ce que vous êtes sûrs d'être les élus de Dieu
et assez parfaits que chez vous il n'y a pas de soupçon
de système, d'organes et de corps qui pourrissent !
N'y a t-il pas cause de doute que vos leçons
devraient d'abord frapper votre zone de Broca
et vous instiguer à mieux voir que le monde a changé?
Si vous n'avez encore rien vu, alors fermez la porte
et dormez , dormez: la parole oisive se colporte
mais les acheteurs ont depuis belle lurette ont déserté votre étalage;
vendez vos pacotilles ailleurs sur d'autres rivages...
Sinon, sinon vous n'avez rien pigé...
Citoyen_H
CURIEUSEMENT,
a posté le 20-04-2023 à 13:37
quand ces derniers insultent et traitent, notre président Kaissoune sans peur ni reproche, de tous les noms, tout le monde regardait le plafond.
Quand l'évangéliste khriji avait transformé la basse-cour du Bardo en cours des miracles, tout le monde était aux abonnés absents.
Quand les assassinats de figures politiques tunisiennes se produisirent durant la gouvernance des chameliers, vous les aviez relatés en tant que faits divers.
Et maintenant qu'un renégat, source de tous les malheurs de la Tunisie de cette dernière décade, est arrêté pour avoir incité le peuple à la guerre civile, le voilà devenu un Martin Luther King ou un Mandela.
Hahahaha, hahaha, hahahaha.
Quand est-ce que vous cesserez de prendre de haut tous ceux qui ne sont pas atlantistes, tout en les traitants de cons.
Occupez-vous de vos salades et des centaines de millions de dollars, détournés par votre dernière vedette en date, zelinski et ses acolytes, que le peuple européen avait envoyé en guise d'aide au peuple ukrainien.
Qu'en est-il du système de corruption que les khratari avaient inséminé dans le coeur même, du parlement européen.
Qu'en est-il d'Ursula Von der Leyen qui avait agi en dehors des Traités européens dans l'acquisition des contrats de vaccins signés avec les laboratoires lors de la pandémie à Coronavirus.
Je pense que vous n'avez pas de leçons à nous donner ou de menaces indirectes à formuler.
Tous les patriotes sont derrière Kaissoune.
Quant aux traitres et aux vendus, nous sommes prêts à vous les envoyer via Lampadusa.


R.
!
a posté le 20-04-2023 à 13:25
Et le peuple tunisien appelle l'union europeennne a ne pas se meler des affaires internes de notre pays et qui regarde QUE notre pays.
1/3i
interdiction des partis d'opposition ?
a posté le 20-04-2023 à 13:03
le timing de ces réactions européennes semblent assez mauvais.
Il aura fallu attendre l'arrestation du seul homme politique qui mérite totalement d'être emprisonné pour toutes ses actions pour que l'Europe parle. Comme si elle voulait défendre les islamistes.

Le motif de l'arrestation est mauvais, et le problème est uniquement à ce niveau.

Kais Saied est en train de fermer toute possibilité d'opposition, et cela va amener à un gouffre lors des prochaines élections.

Attention, on sait comment tout cela finira.

MAYDAY !!