alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 20:05
Dernières news
Grève des transports publics, Kaïs Saïed… Les 5 infos de la journée
02/01/2023 | 23:59
3 min
Grève des transports publics, Kaïs Saïed… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà minuit, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 2 janvier 2023. 


Retard du mouvement dans le corps des magistrats : Saïed donne ses raisons

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, lundi 2 janvier 2023, le président de Conseil supérieur provisoire de la magistrature, Moncef Kchaou. L’entretien a porté sur l’attachement « de toutes les parties » à la bonne marche du fonctionnement de la Justice. Le chef de l’État a souligné que « la fonction » judiciaire est la « plus importante « fonction ». La réunion a ainsi été une occasion au cours de laquelle Kaïs Saïed a relevé le rôle du CSM dans le suivi d'un certain nombre de dossiers, mais aussi « ce qui se passe de temps en temps en termes de dépassements. Dépassements qui font l’objet d’un suivi par le conseil et la ministre de la Justice qui décident de leurs conséquences judiciaires ».

 

Kaïs Saïed hausse le ton face aux syndicats du transport

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, lundi 2 janvier 2023, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden. La réunion a porté sur la situation générale dans le pays et notamment, « la perturbation du fonctionnement de certains services publics, ce qui a grandement impacté les citoyens », précise un communiqué de la présidence. Le chef de l’État fait ici mention de la grève des transports entreprise par les agents de la Transtu le jour-même. La réunion a par ailleurs abordé la situation sociale et économique, en l’occurrence la hausse des prix et la pénurie de certains produits.

 

Tunis débute l’année sans transport public

La capitale a débuté l’année 2023 sans transports publics. La Transtu et les taxis individuels font grève en ce lundi 2 janvier 2023. La colère est, d’ailleurs, montée d’un cran de beau matin dans l’un des quartiers populaires de Tunis ; la Cité El Intilaka où dans la nuit du 31 décembre 2022, le président de la République a effectué une visite promettant du changement à ses habitants à l’occasion du Nouvel An. Des citoyens ont bloqué la route au niveau de l’intersection entre ce quartier et la Mnihla – où résidait le président de la République avant son élection – protestant ainsi contre cette grève. 

 

Suspension de transmission pour la radio IFM et la chaîne Tounesna

Le PDG de l'Office national de la Télédiffusion Dhaker Baccouche a indiqué, lundi 2 janvier 2023, dans une déclaration médiatique que la radio IFM et la chaîne Tounesna ont été suspendues depuis ce matin vers 10h. Le responsable explique que les deux médias n’ont pas respecté l’accord conclu avec l'Office national de la Télédiffusion, notamment, en ce qui concerne l’échelonnement de leurs dettes, soulignant que les deux médias en question ont reçu plusieurs préavis et qu’ils ont été informés de la date de l’arrêt de transmission, sauf qu’ils n’ont pas réagi.

 

Ridha Belhadj et Ahmed Nejib Chebbi devant le juge d’instruction

L’avocat et membre du Front de Salut, Ridha Belhadj a annoncé, lundi 2 janvier 2023, sur sa page Facebook, que le président de la section de Tunis de l’ordre des avocats l’avait informé qu’il comparaîtrait devant le juge d’instruction, tout comme Ahmed Néjib Chebbi. Ridha Belhadj n’a pas communiqué les motifs de la comparution. Toutefois, le chroniqueur, connu pour être proche du cercle du président de la République, Riadh Jrad, semble avoir l’information.

 

 
02/01/2023 | 23:59
3 min
Suivez-nous