
Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, lundi 2 janvier 2023, le président de Conseil supérieur provisoire de la magistrature, Moncef Kchaou. L’entretien a porté sur l’attachement « de toutes les parties » à la bonne marche du fonctionnement de la Justice.
Le chef de l’État a souligné que « la fonction » judiciaire est la « plus importante « fonction ».
La réunion a ainsi été une occasion au cours de laquelle Kais Saïed a relevé le rôle du CSM dans le suivi d'un certain nombre de dossiers, mais aussi « ce qui se passe de temps en temps en termes de dépassements. Dépassements qui font l’objet d’un suivi par le conseil et la ministre de la Justice qui décident de leurs conséquences judiciaires ».
Le président de la République a par ailleurs abordé le mouvement dans le corps des magistrats « qui a pris du retard pour plusieurs raisons dont la plus importante est la volonté de définir les normes pour l’indépendance de la fonction judiciaire ».
Dans ce sens, Kais Saïed a réaffirmé la nécessité d’assainir le pays « de tous ceux qui se sont emparés de ses moyens et qui cherchent jusqu’à aujourd’hui à s’infiltrer dans ses institutions, s’alliant avec n’importe quelle partie afin de parvenir à leurs fins et se pensant au-dessus de toute sanction ».
I.L