alexametrics
mercredi 30 novembre 2022
Heure de Tunis : 14:12
Dernières news
Amine Mahfoudh publie un livre sur le parcours de la Constitution
09/11/2022 | 19:48
1 min
Amine Mahfoudh publie un livre sur le parcours de la Constitution

 

Le professeur de droit, Amine Mahfoudh a annoncé, mercredi 9 novembre 2022, la publication de son nouveau livre intitulé « Le parcours de la Constitution 2022 : entre le rêve de la démocratie et les dangers de la dictature », assurant qu’il est désormais en vente dans les librairies.

 

Le livre d’Amine Mahfoudh est un recueil qui évoque la Constitution de Kaïs Saïed approuvée à la suite du référendum du 25 juillet 2022.

Le professeur de droit était membre de la Commission nationale consultative pour une nouvelle République chargée par le président de la République d’élaborer un projet de Constitution, sauf que le projet rendu par cette commission n’avait pas été pris par le chef de l’Etat, qui avait soumis tout un nouveau projet au référendum.

 

Amine Mahfoudh a, depuis, fait part de sa déception de cette démarche, épinglant à chaque occasion la Constitution actuelle approuvée par le référendum.

 

S.H

09/11/2022 | 19:48
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Tunisien
Il faut être bon joueur
a posté le 11-11-2022 à 11:39
Il est surprenant de voir un acteur actif pour la substitution de la constitution de 2014 par une nouvelle faire volte face. Certes le projet sur lequel il a travaillé n'a pas été retenu mais de là à regretter une constitution cousue sur mesure pour servir une secte on ne peut plus hypocrite et anti nationaliste, il n'y a qu'un pas. Il doit savoir que le parfait n'existe pas et qu'à l'actif de la présente constitution, n'étant pas le coran, est susceptible de modification, lire de correction alors que la précédente était verrouillée d'une manière machiavélique.
SALIM
COURS DE SOPHISTIQUE CONSTITUTIONNELLE(SAFSATA DOSTOURIA) par
a posté le 10-11-2022 à 09:17
Mr le professeur G.M considére que Kais SAIED ,n'est plus président de la république ,mais reste président de la fonction législative (comme si on limoge le ministre de l'économie, qui est ,en plus, ministre des finances par intérim, et on lui dit vous n'etes plus ministre de l'économie, mais vous restez ,comme meme, ministre des finances par intérim!!!),parce qu'il est élu sur la base de la constitution de 2014 qui n'est plus.et demande l'organisation d'élections présidentielles sur la base de la constitution de 2022.Et si ces nouvelles élections nous font sortir, non pas K.S, mais SAFI SAID par exemple, ce nouveau président Safi SAID ,va nous dire :La constitution de 2022 WALA CHI , WALA CHI ,WALA CHI,et promulgera , une nouvelle constitution(peut etre un brouillon de D.F) aprés un deuxiéme referendum.Puis , Mr le professeur G.M nous sortira dans un plateau pour dire que non seulement SAFI Said n'est plus légitime, mais l'ARP et les conseils municipaux aussi, car ils sont élus sur la base de la constitution de 2022 qui n'est plus, et il demande des élections présidentielles, législatives et municipales. Et si ces élections nous sortiront SAMIR DILOU par exemple, comme président, il va nous dire sa phrase trés connue : LA LA LA ,le dossier, c'est à dire la constitution de Safi SAID est VIDE, et promulgera une nouvelle constitution aprés un troisiéme referendum. Puis , Mr le professeur G.M nous sortira dans un plateau pour dire que non seulement le président Sami Dilou n'est plus légitime, mais l'ARP et les conseils municipaux aussi, car ils sont élus sur la base de la constitution de Safi SAID qui n'est plus, et il demande des élections présidentielles, législatives et municipales. ET AINSI DE SUITE, et nous aurons chaque année des élections présidentielles, législatives et municipales et un referendum et la TUNISIE entrera dans le livre de GUINNESS.
SALIM
PRESENTEZ VOUS AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES DE 2024 ET ON VERRA SI VOUS DEPASSEZ LE 0 VIRGULE
a posté le 10-11-2022 à 08:57
Au moins KAIS SAIED a eu le courage de présenter sa candidature pour les présidentielles 2019.Et il a gagné avec un taux dépassant de trés loin celui du grand tartour qui a dit : Nida et ennahdha sont 2 lignes paralleles qui ne se croiseraient jamais ,et il y a une différence de 6 siecles entre lui et ghannouchi. K.S n'est pas tombé sous les magouilles de nahdha et des lobbys . Mais vous, vous cherchez un rapprochement avec Abir, F.A.K et peut etre gannouchi (peut etre vous seriez l'oiseau rare qu'il cherche encore).Et cessez votre accusation que la Constitution de K.S a été dans une chambre close, car votre brouillon a été 'élaboré' dans une chambre close ,mais DOUBLE(avec S.B.A).En plus j'ai beaucoup cherché votre brouillon de constitution et je ne l'ai pas trouvé ,pourquoi vous ne l'avez pas publié. TEHCHEM BIH.Soyez sur que les Tunisiens ne regretteront pas votre brouillon. Malheureusement vous, et un autre S.Z vous etes devenus des haches aux mains de nahdha contre le processus du 25 Juillet et bientot vous sombriez dans l'oubli ,et je souhaite que non dans un ......
SALIM
IL FAUT SAVOIR QUITTER LA TABLE
a posté le 10-11-2022 à 07:42
1-Mr Mahfoudh, puisque vous aimez les chansons Françaises, il y'a une belle chanson de CHARLES AZNAVOUR qui dit :
II faut savoir quitter la table Lorsque l'amour est desservi Sans s'accrocher, l'air pitoyable
il faut savoir coûte que coûte Garder toute sa dignité
Et malgré ce qu'il nous en coûte S'en aller sans se retourner
Il faut savoir cacher ses larmes Mais, moi, mon coeur, je n'ai pas su.

2-IL y a aussi une belle chanson Franco-Anglaise du grand acteur ANTHONY QUINN en duo qui dit : Nous deux c'est fini .Nous c'est bien fini.Il faut se quitter nous deux c'est fini .(donc n'évoquer plus Kais SAIED).

3-Puisque vous avez utilisé ,antérieurement la chanson de DALIDA, pour se plaindre de la non prise en compte ,par Kais Saied de votre brouillon de constitution,je vous eclaire qu'il s'agit d'une reprise de la chanson originale de la chanteuse folk américaine MELANIE SAFKA,(trés connue pour son grand tube LAY DOWN,candles in the rain) :WHAT HAVE THEY DONE TO MY SONG.la chanson dit :
Regarde ce qu'ils ont fait à ma chanson
Eh bien, c'est la seule chose que je pouvais faire à moitié bien
Et ça tourne mal, ma
Regarde ce qu'ils ont fait à ma chanson
Regarde ce qu'ils ont fait à mon cerveau
Eh bien, ils l'ont choisi comme un os de poulet
Et je pense que je suis à moitié fou, ma
Regarde ce qu'ils ont fait à mon cerveau
Ils ont changé ma chanson, ma
Ils ont changé ma chanson
C'est la seule chose que je peux faire
Et ce n'est pas bon, ma.
Cette chanson pourrait refleter votre état psychique et votre amertume ,et pourrait expliquer le refus de votre brouillon (c'est la seule chose que vous pouvez faire à MOITIE bien)

4-Vos déclarations refletent un état psychique (sentiments de frustration et amertume) et sont trés subjectifs et n'ont aucun fondement ni constitutionnel,ni politique ni logique,,et je vous explique pourqoui:
a-La situation en Tunisie est régie par la nouvelle constitution et le decret 117 encore en vigueur.Et aucun de ces textes n'indique l'organissation d'élections présidentielles aprés la promulgation de la nouvelle constitutions.Donc laissez vos suppositions et spéculations érronnées avec vous car la présidence de la république n'est pas un jeu.
b-Vous saviez bien, et depuis le mois d'avril, qu'une nouvelle constitution sera promulguée , mais vous n'avez jamais evoqué la nécessité d'élections présidentielles aprés la promulgation de la nouvelle constitution. Donc cette nouveauté trés etrange n'est qu'une réaction subjective et émotionnelle suite au rejet de votre brouillon (Il faut savoir cacher ses larmes Mais, moi, mon coeur, je n'ai pas su).
c-Le mandat du président est basé sur les resultats des élections présidentielles de 2019 pour CINQ ans, et d'aprés ce que je sais la nouvelle constitution n'a pas ANNULE les élections présidentielles de 2019.