alexametrics
vendredi 03 février 2023
Heure de Tunis : 13:58
Dernières news
Taboubi : je peux être en désaccord avec Saïed, sauf quand il s’agit de souveraineté nationale
02/08/2022 | 10:14
2 min
Taboubi : je peux être en désaccord avec Saïed, sauf quand il s’agit de souveraineté nationale

 

Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, a réagi, lundi 1eraoût 2022, aux récentes déclarations d’officiels américains sur les résultats du référendum constitutionnel initié par le président de la République Kaïs Saïed et l’évolution de la situation politique dans le pays.   

Le chef de la Centrale syndicale s’est rangé du côté de la présidence de la République rejetant toute ingérence étrangère en Tunisie. Il a affirmé, dans une déclaration à la télévision nationale, qu’il pourrait être en désaccord avec le chef de l’Etat sauf quand il s’agit de relations extérieures assurant que l’UGTT s’aligne toujours avec la souveraineté nationale. Il a noté, dans ce sens, qu’il faudrait « fermer toutes les portes face à l’ingérence étrangère ». 

 

Noureddine Taboubi a, par ailleurs, mis en garde contre une éventuelle dégradation de la situation en l’absence d’un dialogue social et économique pour réformer le pays. 

Le 30 juillet, le bureau exécutif de la Centrale syndicale a dénoncé les déclarations émanant de représentants et de hauts responsables de pays étrangers portant sur la situation en Tunisie, notamment les menaces proférées par le secrétaire d'État des États-Unis d'Amérique, Antony Blinken, et le futur ambassadeur des USA en Tunisie, Joey R. Hood.

L'UGTT a qualifié ces agissements d'ingérence et d'atteinte à la souveraineté de la Tunisie considérant que ceci une manifestation d’une politique colonialiste.

 

Plus tôt, vendredi 29 juillet 2022, le président de la République a assuré, lors d’une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi, que la Tunisie était un État libre, indépendant et souverain, réitérant son refus de toute forme d’ingérence dans les affaires nationales. 

N.J. 

02/08/2022 | 10:14
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Tt
Incompréhensible
a posté le 02-08-2022 à 21:29
Les Tunisiens seront toujours les amies des '?tats Unis d Amérique.
La Tunisie a un aura indéniable en Afrique et dans le monde arabe
Et ne se laissera pas intimidé
Si vous cherchez des lèches bottes comme amie passer votre chemin
Nous attendrons que vous changez d administration au prochaine élections de votre pays
Bonne route
gabsi
mediocre
a posté le 02-08-2022 à 19:33
qu avez vous fais tant d'années pour les travailleurs et pour les chômeurs

RIEN
alors taisez vous
BG
La Tunisie doit rester souveraine et démocrate pas d ingérence
a posté le 02-08-2022 à 19:04
Comme vous le dites si bien les Américains donnent, offrent ,aident et enrichissent mais que demandent ils en contre partie l a est la question ils ont une idée derrière la tête mais votre cervelle d oiseau ne réfléchis même pas vous foncez droit dans le mur q' elle naiveté pauvre de vous. Nous nous posons la question pourquoi un grand nombre de Tunisiens viennent s installer en France achètent des maisons d autres faire des études d onc c est un pays d accueil avec beaucoup d avantages quelque soit la nationalité Si vous voulez que la Tunisie devienne un eldorado alors ne vous expatriez pas aidez la jeunesse tunisienne a redresser le pays au lieu d aboyer au loin. Le vin la bière le whisky n ont rien a voir dans l appauvrissement de la Tunisie. La Tunisie ne crache pas sur les touristes français et leurs euros . Vous n aimez pas la France, vous glorifiez l Amérique chacun son opinion mais pas la haine qui circule dans vos veines vous détruisez tout avec votre rancoeur
Citoyen_H
taboubi, EN TENUE DE PARA,
a posté le 02-08-2022 à 17:27
revient à la charge en nous remplissant le siphon, comme à l'accoutumée, de sornettes sans queue ni tête.
Cette association de malfaiteurs doit être absolument mise au frigo, en attendant que l'état voit plus clair dans la situation de détresse totale que leur ont légué, les chléyék bagla-liha incultes et analphabètes !!!!!


Corto
Ah oui?
a posté le 02-08-2022 à 14:42
C'est vrai vous êtes d'accord sur la souveraineté et vous l'avez déléguée tous les deux à Tebboune. En contrepartie de quoi?
Agatacriztiz
Surtout, n'en rajoutes pas, on avait la paix depuis quelques temps
a posté le 02-08-2022 à 12:40
C'est la moindre chose à dire, et heureusement d'ailleurs que Tebboune t'aie tiré les oreilles et secoué les puces dernièrement, parce que d'une part t'étais en perte de vitesse, de crédibilité et risquait de faire couler l'UGTT avec l'avalanche de bêtises proférées avant le référendum et surtout cette grève générale idiote et inutile que tu as cru bien faire de déclencher au détriment de la centrale syndicale qui mérite certainement mieux qu'un illuminé dans ton genre.
Moins tu en dis et mieux ça sera pour tout le monde, les tunisiens n'ayant pas besoin de toi pour rappeler au monde qu'ils n'aiment pas que l'on marche sur leur pieds et que l'on veuille leur donner des leçons comme s'ils étaient de vulgaires garnements, surtout si elles viennent des '?tats Unis...
Abel Chater
Bendiri yè bendiri !!! On vous dit de restituer la légalité de l'Etat tunisien pour que le monde avancé vous soutienne dans vos mendicités, vous changez l'histoire en une souveraineté imaginaire, déjà vendue aux dictateurs arabes, eux-mêmes des esclaves jurés des Américains, comme les Emirats hébraïques et les Egyptiens du Saffah Sissi.
a posté le 02-08-2022 à 12:29
Tout le monde avance en Tunisie. Même les bébés tunisiens savent manipuler les appareils tactiles. Nos enfants s'y connaissent mieux avec les outils informatiques que tous ces clous rouillés de l'UGTT. Notre jeunesse tunisienne communique avec le monde entier via Internet. Nos jeunes tunisiens sont au courant de tout ce qui se passe de par le monde entier. Un jeune tunisien de 15 ans, peut t'expliquer la guerre d'Ukraine, mieux que tous ces «gor-gor-gor» de «l'i-tè-tè» de Kaïs Saïed.
Malgré tout, ces archaïques du mensonge et des intérêts personnels, sangsues du peuple tunisien, continuent encore à enfoncer la porte ouverte d'une «souveraineté» mensongère et inexistante en Tunisie, sous l'égide de leur propre protectorat français à deux balles. Des Français qui ne vivent qu'en appauvrissant leurs anciennes colonies. Des Français qui nous appauvrissent pour des siècles. Tout le Sud tunisien est encore une zone militaire française. Toutes les richesses de la Tunisie, se trouvent monopolisées entre les mains des Français. Lorsque nos frères les Turcs et les Qataris sont venus nous aider en Tunisie, ces mêmes Harkis de la France de l'UGTT, ont mis leurs machineries du mensonge et de l'intrigue, en marche. Maintenant et bien que le monde entier le sait très bien que contrairement aux Français, les Américains donnent, offrent, aident et enrichissent pour une reconnaissance symbolique.
Les Américains veulent faire de la Tunisie une oasis de démocratie, afin de la transformer en la Corée du Sud ou en le Taïwan de la méditerranée. Mais les Français nous sabotent avec leurs Harkis, traîtres francisés. Surtout avec leurs Harkis d'Algérie et d'Egypte.
Les Harkis de la France nous bloquent toute avance vers le monde avancé aux services de leurs commanditaires français, contre une poignée d'euros, un visa ou plusieurs visas pour leurs connaissances ou pour une invitation dans les festivités de l'ambassade de France à Tunis, où coule le vin et la bière. Même le whisky est pistonné.
Les Allemands pleurent n'importe quelle information au sujet du retrait des troupes américaines de Ramstein. Tellement les Américains enrichissent n'importe quel endroit ils fréquentent ou ils habitent. Non pas comme les Français qui font le contraire.
Allazh yèhlik Ass-hab el-charr.
DIEHK / Faché contre les incultes....
Je vais économiser ma salive !
a posté le 02-08-2022 à 12:20
Le futur Ambassadeur USA, il vous sera imposé que vous le voulez ou non espèce d'incultes patentés.
La normalisation avec "Israel" vous la subirez de gré ou de force!
Vous le refusez ou votre "Bhimcop perpétuel" le refuse et alors ça sera le début de la fin pour vous et 1 guerre civile financée et soutenue par les USA et Israel chose que vous avez mis sous couvercle dans votre petite cervelle de moineau frelatée par le lablabi turc....
Vous ne pétez pas comme tout un chacun par le back!
Mais c'est par votre bouche que vous pétez depuis 2011 et votre honorable Merdo...
nazou de la chameliere
Tabboubi !!!
a posté le 02-08-2022 à 12:18
Sauf que le facho est lui-même une ingérence interne !!!
Ne pas oublier que la Tunisie avait signé un pacte de protection, avec l'oncle Sam, depuis bourguiba !!!
L'oncle Sam ne va pas vous protéger longtemps ,dans ces conditions !!!
Que l'oncle Sam vous lâche, et vous verrez le bordel ,que ça engendrera !!!
L'armée tunisienne dépend DIRECTEMENT DE L'ONCLE SAM !!!
Alors que les fachos prennent une pose ,et qu'ils regardent leur poids réel dans le monde !!!
TRA
Mon Dieu, combien de connards de BenouHilèl la Tunisie peut-elle encore supporter ?
a posté le 02-08-2022 à 12:09
Trop de Lèblébi avec beaucoup de harissa, favorise bien l'apparition de mégacôlon, d'hémorroïdes et garantit beaucoup d'air puant...
Tunisino
Toujours!
a posté le 02-08-2022 à 11:40
Toujours le même langage bête et vide! De l'imbécilité du littéraire Ghannouchi, au populisme du littéraire Saied, au barbotage de l'illettré Taboubi, la Tunisie continue à couler, lentement mais sûrement.
Ben Hassen Mondher
Le populisme se généralise
a posté le 02-08-2022 à 10:43
Personne ne peut contester le principe de la souveraineté nationale. En faire un alibi de populisme primaire et un baume qu'on sert comme un plat de mauvais goût et un opportunisme de politique intérieure, indigne d'un pays de grande sagesse, comme fût la Tunisie du temps du grand stratège Bourguiba. La souveraineté nationale, fût elle sacrée, et elle l'est, ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt. Commencez par payer votre blé, votre huile végétale, votre sucre, vos médicaments. Commencez à agir pour encadrer l'augmentation des prix anarchiques, systématiques, que la guerre de l'Uktaibe, ne peut justifier à elle seule, seule la cupidité explique et justifie. Nous n'en pouvons plus ! Soyez lucides, pragmatiques, rationnels et patriotiques personne ne l'est plus...