alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:51
Dernières news
Gonji : le gouvernement continuera à augmenter le prix du carburant jusqu'à atteindre le prix réel
07/06/2022 | 21:55
3 min
Gonji : le gouvernement continuera à augmenter le prix du carburant jusqu'à atteindre le prix réel


La ministre de l'Industrie, de l'Energie et des Mines, Neila Gonji, a affirmé que le déficit budgétaire et la défaillance des entreprises publiques résultaient en partie du déficit énergétique. Elle a rappelé que le déficit budgétaire avait atteint 48% en 2021 contre seulement 10% en 2010. La même durée a témoigné d’une hausse de plus de 40% de la consommation en énergies.


À l’occasion d’une conférence de presse organisée le 7 juin 2022 et portant sur le programme de réformes, Neila Gonji a expliqué que ce programme introduira un mécanisme de révision des prix actuels jusqu’à atteindre les prix réels du marché. Le programme, rappelons-le, parle d’une régulation mensuelle des prix. Elle a assuré que l’approvisionnement en hydrocarbures ne témoignera pas de perturbations. La ministre a indiqué que la révision des prix concernera, également, celui du gaz en bouteille à partir de l’année 2023.

« Nous visons une rationalisation de la consommation en énergie à travers l’adoption de projets de soutien, mais aussi d’accompagnement des foyers et des acteurs économiques », a-t-elle ajouté.

 

Neila Gonji a souligné l’importance de la transition énergétique. Elle a évoqué l’objectif fixé d’ici l’année 2035 : avoir 35% de la production en électricité consommée en Tunisie de sources renouvelables. Elle a annoncé que le gouvernement a adopté un programme de production d'électricité renouvelable.

« Un appel d’offres concernant la production de 2.000 mégawatts sera lancé d’ici la fin du mois de juin. Cet axe sera accompagné d’une révision du cadre législatif, la numérisation du secteur et la simplification des délais afin d’accélérer la production… Le programme inclut un projet de mise à niveau du réseau et des installations afin de pouvoir accompagner le processus de transition. Ceci implique l’intégration de moyens de stockage d’électricité et la connexion du réseau aux pays voisins tels que l’Algérie et la Libye ainsi que les pays de l’Union européenne, notamment l’Italie… Un autre axe porte sur la mobilité électrique en encourageant l’utilisation des voitures électriques… Un projet d’hydrogène vert a, aussi, été lancé », a-t-elle déclaré.


Dans une déclaration accordée à Business News, la ministre a rappelé que le ministère de l'Industrie, des Energies et des Mines s'était doté d'une commission se penchant sur la création d'une instance de régulation de l'électricité et des hydrocarbures. Elle a indiqué que son département élaborait un code des énergies renouvelables tout en tenant compte de l'ensemble des intervenants et des parties concernées. « Le projet du code sera rendu public. Il fera l'objet d'une consultation », a-t-elle ajouté.


S.G

07/06/2022 | 21:55
3 min
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Une incapable
a posté le 08-06-2022 à 10:16
Elle ne saura jamais déterminer le prix réel.
retraité
c'est une politique de faillite économique et sociale
a posté le 08-06-2022 à 08:43
Madame la ministre veut que les prix des carburants augmentent pour atteindre son prix " réel " elle ne sait pas que la hausse considérable des carburants alors que nous sommes un petit pays producteur aura un impact négatif sur le pouvoir d'achat du citoyen moyen et une inflation galopante car la hausse engendra une hausse dans les transports les produits industriels l'énergie électrique le commerce les services etc elle aurait du augmenter les vignettes et instaurer une forte taxe de consommation dite de pollution pour les gros cylindrés gourmands de carburant et de réduire son parc automobile et ses bons d'essence pour ses fonctionnaires plutôt d'augmenter les prix qui alimentent l'inflation et la hausse vertigineuse du coût d la vie et de l'indice des prix en général !
JUDILI58
MALHONNETE
a posté le 07-06-2022 à 23:30
Commencez par baisser la fiscalité sur les hydrocarbures et on vous croira. Bon dieu Les taxes nationales ne sont pas fixées par un cours mondial des taxes! Arrêtez de nous prendre pour des imbéciles.
Agatacriztiz
Il y a pourtant les énergies renouvelables qui attendent...
a posté le 07-06-2022 à 23:19
Mais, Madame la Ministre, au lieu de nous matraquer avec de constantes augmentations du coût de l'énergie, carburants dans le cas évoqué dans cet article, et en parlant d'économie d'énergie justement, il y a un projet de centrale solaire qui a été développé à Tataouine par Etap (Entreprise tunisienne des activités pétrolières) et Eni (Entreprises italienne privée d'hydrocarbures et d'énergies), mais qui n'est toujours pas raccordée au réseau de la Steg.
Chaque jour qui passe sans raccordement représente une perte sèche pour les Tunisiennes et Tunisiens, qui non seulement ne bénéficient pas de cette électricité mais qui sont les seuls à payer la facture du remboursement de sa construction.
Or, autant la STEG que son syndicat rétrograde UGTT empêche cette centrale photovoltaique de fonctionner en prétextant que cette électricité voltaïque produite est (pour faire court) "incompatible" avec le réseau de distribution de la Steg.
En fait, cette "excuse" a pour but d'"entraver" la constitution de sociétés privées qui pourraient se charger de la distribution de cette même énergie électrique produite à partir d'énergie renouvelable (solaire dans le cas présent ou autre).
Ces sociétés "privées" ou semi-privées pourraient même, et c'est que que craint la Steg, produire leurs électricité à partir de leur centrales.
En fait, même un immeuble ou une maison particulière pourrait bénéficier de cette énergie sans fin que sont le solaire ou l'éolien et des petites sociétés de services pourraient être chargées de veiller à cette production, à sa distribution, à la maintenance et à l'entretien des installations, tout comme celles qui installent les antennes paraboliques et qui emploient des milliers de jeunes.
Et c'est ce que veulent surtout ces mêmes dinosaures égoïstes arriérés, retrogrades et obtus comme on ne peut plus se le permettre, eux et le syndicat, c'est de bloquer toute initiative dans ce sens, pour "défendre" en fait leur petit "magot" de salaires bien gras, de passe-droits dans les recrutements, d'avantages en nature, téléphones portables et chargements en heures de communication pour tout le personnel d'encadrement, flottes de voitures de fonction et de services renouvelées tous les deux ou trois ans, électricité gratuite pour les employés, de système social exclusif et privilégié, de complémentaires santé propres à l'entreprise et de retraites faramineuses et j'en passe.
En maintenant et défendant bec et ongles leurs petits intérêts par leur entêtement à réserver l'exclusivité de la production d'électricité et de sa distribution au profit de la Steg, ils entravent en fait le développement du pays, entravent notre volonté de nous libérer des énergies thermiques (qui alimentent les centres de production d'électricité de la Steg) et de nous doter progressivement d'un parc de véhicules ou de motocycles électriques.
En un mot, ils "étouffent" le pays, le peuple tunisien et surtout ses jeunes et vous les laissez faire.