
L’ancienne PDG de la Tunisair et présidente du parti « La troisième République », Olfa Hamdi, a considéré que le climat en Tunisie n’encourageait pas l’investissement. Elle a affirmé que le paysage politique devait être renouvelé. « Nous n’avons pas les mêmes concepts basiques… Nous devons montrer au monde que la roue a recommencé à tourner », a-t-elle ajouté.
Invitée le 2 avril 2022 par Mohamed Yousfi sur les ondes de la radio Diwan Fm, Olfa Hamdi a affirmé que la relance économique ne pouvait avoir lieu qu’à travers l’application des objectifs économiques de son parti. Elle a souligné le rôle des PME dans l’économie tunisienne. Elle a déploré la baisse de la valeur des hôtels. Elle a, également, déclaré qu’on pouvait acheter une banque tunisienne pour seulement deux millions de dinars.
Olfa Hamdi a estimé que l’Etat devait revoir sa politique de change. L’Etat tunisien, selon elle, ne devrait plus procéder à la saisie et à la confiscation de biens. Elle a considéré que les sociétés appartenant à la famille de Ben Ali devaient être réinjectées dans le processus de développement des régions.
Olfa Hamdi a rappelé la révision à la baisse de la note de souveraineté de la Tunisie. Elle a affirmé que le président n’était pas assez compétent pour débattre et gérer les questions d’ordre économique. Elle a considéré que le gouvernement était défaillant et à la botte de l’UGTT. Elle a, aussi, estimé que la ministre actuelle du Commerce Fadhila Rabhi, était incapable d’identifier les problèmes liés aux circuits de distribution. Elle a critiqué l'octroi d'augmentation et a considéré que le décret ratifié le 2 février 2022 avait couté plus de 90 millions de dinars aux caisses sociales.
Elle a, également, affirmé que le Fonds monétaire international l’avait contacté et l’avait invité à présenter un projet de sauvetage des entreprises publiques dans le grand Maghreb. « Le FMI a réalisé une étude sur les entreprises publiques… Il a étudié l’impact des accords précédents… Certaines entreprises devraient déclarer faillite », a-t-il dit.
Par ailleurs, elle a considéré que l’ancien ministre, syndicaliste et fondateur du mouvement « Tunisie en avant », Abid Briki devait se focaliser sur les questions d’ordre social et à ne plus parler d’économie. Elle a profiter de son passage pour tirer à boulet rouge sur l'UGTT et a sousentendu que la centrale syndicale était deriière le blocage économique et politique.
Olfa Hamdi a expliqué que son parti a dressé une liste des projets à réaliser en Tunisie. Il a évoqué la création de stations de dessalement d’eau. Elle a, aussi, appelé à la construction d’une raffinerie. Elle a affirmé que l’Etat faisait partie du problème et était en partie derrière le blocage économique.
La présidente du parti « la Troisième République » a expliqué que l’Etat ne prenait pas en considération le poids économique de la ville de Sfax. Elle a considéré qu’aucun grand projet n’a été réalisé en Tunisie parce que l’Etat dépend des personnes et non-pas des institutions.
« J’ai créé un parti, car je porte un projet de réformes et de restructuration de l’Etat… Nous pouvons remédier aux défaillances… Nous avons les compétences nécessaires en Tunisie. Il nous manque seulement le bon leadership… Les compétences doivent occuper la scène politique », a-t-elle ajouté.

Elle se prends pour le centre du monde.
Elle manque d'attention et de tendresse dans sa vie personnelle ?
Il suffit de voir ses mimiques et sa gestuelle pour apercevoir sa frustration et sa souffrance dans son déficit sentimental.
Cela engendre souvent des "monstres".
Le passé est là pour bien nous renseigner !!!!!!!!!!!!!!!
On a assez du bla bla en Tunisie ne rajoutez plus SVP
Tout en réduisant le taux d'imposition sur les bénéfices des sociétés maghrébines a 15% ( contre 25 % antérieurement )
Votre commentaire ne sert qu'à rabaisser une personne
Il faut distinguer la critique politique permise de l'insulte punissable
Morsure de jument : les femmes gênent les autres femmes
Les combats de chats entre femmes sont largement considérés comme un cliché, mais dans de nombreux cas, il s'avère qu'il y a plus que cela et qu'il y a beaucoup de vérité là-dedans.
La morsure de jument n'est pas seulement un préjugé, mais peut être observée encore et encore lorsque des femmes travaillent avec d'autres femmes.
A mon humble avis, il serait effectivement d'autant plus approprié que les femmes se serrent les coudes, se donnent un coup de main et contribuent ainsi à la réussite mutuelle. En réalité, cela fonctionne rarement..
Il faut distinguer la critique politique permise de l'insulte punissable
Merci pour le riche vocabulaire de visiteurs du café d'à côté. Je n'arrive tout simplement pas à croire qu'un Tunisien un autre Tunisien humilie et insulte de cette façon sur ce forum !
Mais pas du tout, franchement j'ai été intéressé par cette fille à ses débuts. Il y a quelque chose qui me gêne en elle, beaucoup de blabla.
J'espère je me trompe, j'ai pratique les américains et leurs systèmes.
Inchallah khir
dinar "convertible" ? monnaie de singe ? ou .... olfactif ?
go figure !!
Mieux vaut avoir le nez creux.
Le système américain, s'ils ont besoin de lancer quelqu'un il le feront
Super woman dans un autre monde.
Et moi j'ai été contacté par la NASA pour concevoir la fusée du futur! Ben voyons! La pauvre, c'est l'ivresse du pouvoir qui lui fait dire de pareilles sottises.
A mon avis il faut tout simplement encourager les jeunes (non litteraires !) qui s'intéressent à la politique et leur donner une chance !
Je lui suggére vivement de quiter le navire car l'issue est sans doute fatale.
'?a ne sert à rien d'aller plus vite que la musique.
Le pays est totalement bloqué car le nouveau " Messie " a presque achevé le démontage de ce navire, la Tunisie.
Elle n'a pas compris qu'il ne sert à rien d'aboyer sur une caravane déjà perdue dans le désert.
Madame, sauvez votre peau car après une tempête aussi forte que celle nous vivons en Tunisie il est fort possible que le déluge soit impitoyable.
Le tsunami approche dangereusement.
C'est ce que je crois.
Où es-tu dans toute cette scène de lutte contre le despotisme du putsch post 25 juillet dernier?
Tu n'as pas de mari, de parents ou de proches pour qu'ils t'expliquent, que c'est aux autres de parler de toi et de ta compétence, non pas toi-même qui ne cesses de te gonfler au gaz hélium, qui nous fait plutôt rire que nous réjouir.
Apprends s'il te plaît à travailler et à réaliser, avant de baratiner et de bluffer. Laisse s'il te plaît les autres parler de toi et de tes réalisations, si la moindre réalisation tu as réussie en Tunisie.
Cesse de parler de toi-même et parle des autres, afin que les autres t'évoquent dans leurs discours. Cesse de chanter en solo, comme les chanteurs polychrones des rues, qui chantent et jouent aux instruments tout seuls.
Allah yèhdik yè Bent Ennèss.
Je trouve tout à fait légitime de profiter de toute sortie médiatique pour parler de son programme politique et de ce qu´on réprésente..
Bonne journée M. Chater !
Comment on dit "Claquer fait partie du métier laborieux" en allemand.
Rien que de la publicité
De beaux paniers, de grands tapis, la meilleure farine : si vous étiez artisan au moyen '?ge et vouliez vendre vos marchandises, vous deviez attirer l'attention sur vous. Plus c'était fort, mieux c'était - et le cliquetis du métier à tisser, de la roue du moulin ou du marteau chez le forgeron était fort : les bruits montraient aux gens qu'un dur labeur se faisait ici et les attirait là-bas. Donc "le cliquetis fait partie du métier" n'est rien de plus que de la publicité. Peu de choses ont changé à ce jour. Si vous voulez vous débarrasser de vos affaires, vous devez en faire la publicité ou les rendre attrayantes.
Et j'avoue que la publicité fait aussi partie de la vie d'un politicien et on peut aussi parler de ses bons côtés : si personne ne parle de moi, alors je dois le faire moi-même..
Nèharek Mabrouk!
De quoi avaler son chapeau.
Elle n'a rien fait cette pauvre et elle se prend pour une lumière?
quelle retourne aux states , elle n'a rien à faire en Tunisie sauf bien évidement de rendre service
à son cheikh
Il faut distinguer la critique politique permise de l'insulte punissable !
Pour moi, ça valait la peine d'écouter cette interview !
Bon vent Mme Olfa Hamdi.
Il s'agit simplement d'une déclaration HUMILIANTE ET DENIGRANTE (banditisme électronique dans un pays sans loi) qui devrait être légalement POUSUIVI.
Est-ce que cette personne qui se permet d´ecrire tout cela derrière son écran peut aussi le dire personnellement et directement à Mme Olfa Hamdi ?
Rabbi Yéhdi
Cela dévient grave pour elle.
Il s'agit simplement d'une déclaration HUMILIANTE ET DENIGRANTE (banditisme électronique dans un pays sans loi) qui devrait être légalement POUSUIVI.
Est-ce que cette personne qui se permet d´ecrire tout cela derrière son écran peut aussi le dire personnellement et directement à Mme Olfa Hamdi ?
Rabbi Yéhdi

