alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 15:22
Dernières news
G7, René Trabelsi, Nadia Akacha, Samir El Wafi… Les 5 infos de la journée
08/04/2022 | 23:00
3 min
G7, René Trabelsi, Nadia Akacha, Samir El Wafi… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 8 avril 2022 :

 

Othman Jerandi rencontre les ambassadeurs des pays du G7

Le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi a reçu les ambassadeurs des pays du G7 ainsi que l’ambassadeur de l’Union européenne. L’entrevue qualifiée de "transparente et de sincère" par le ministère, aurait été l’occasion de rappeler l’engagement d’ouverture de la Tunisie sur ses partenaires régionaux et internationaux. Elle a aussi été l’occasion d’expliquer « les zones floues » de la politique tunisienne.  

 

René Trabelsi appelle le président à intervenir pour stopper la démolition des hôtels

L’ancien ministre du Tourisme, René Trabelsi a critiqué l’application, à la date du 7 avril 2022, des décisions de démolition par la municipalité de Sousse sur des hôtels de la région. « Les propriétaires d’hôtels de l’ensemble de la Tunisie m’ont contacté. Ils ont exprimé leur forte inquiétude », a-t-il ajouté. Intervenant le 8 avril 2022 lors de l’émission « La Matinale » animée par Myriam Belkadhi sur les ondes de la radio Shems FM, René Trabelsi a considéré que l’image de l’opération de démolition a touché tout le secteur et toute la Tunisie. 

 

Nadia Akacha devant la justice

Le Tribunal de première instance de Tunis examine, vendredi 8 avril 2022, la plainte déposée par la professeure universitaire, Mouna Kraiem contre l’ancienne cheffe du cabinet présidentiel, Nadia Akacha. L’affaire remonte à 2019 suite à une plainte déposée par Mouna Kraiem pour diffamation et fausses allégations dans le cadre d’un différend sur le contenu d’une thèse. Nadia Akacha avait accusé Mme Kraiem d’avoir volé des extraits de sa thèse et de les avoir publiés dans un article. Des accusations qui ont motivé la plainte déposée par Mme Kraiem avant la nomination de Nadia Akacha à la présidence de la République.

 

Mandat de dépôt contre Samir El Wafi

Le juge d’instruction près du Tribunal de première instance de Tunis a émis un mandat de dépôt à l’encontre de l’animateur Samir El Wafi.  L’avocat de Samir El Wafi, Hatem Zouari a affirmé, dans une déclaration accordée à Business News, que son client avait été auditionné le jour même dans une affaire d’escroquerie et que le juge a décidé du mandat de dépôt le temps des investigations. Me Zouari a aussi indiqué qu’une tentative de règlement à l'amiable sera proposée par la défense

 

Abdellatif Aloui et Ameur Ayed condamnés à trois et quatre mois de prison

Le député de la Coalition Al Karama, Abdellatif Aloui a indiqué que le Tribunal militaire de Tunis l’a condamné à trois mois de prison. Cette condamnation est liée à l’affaire de l’émission animée par Ameur Ayed et diffusée à la date du 1er octobre 2021. Ce dernier, selon une publication Facebook du 8 avril 2022 du député de la Coalition Al Karama, a lui aussi écopé de quatre mois de prison pour avoir récité un poème et pour avoir traité le président de la République de frère d’Hitler.

 

 

 
08/04/2022 | 23:00
3 min
Suivez-nous