
Le ministre des Affaires sociales Malek Zahi était en Arabie saoudite la semaine dernière où il a participé au Conseil des ministres arabes des Affaires sociales, tenu à Riyad.
A son retour à Tunis, il a fait part au président de la République de ses rencontres avec des officiels saoudiens qui lui ont affirmé la disposition de leur pays de soutenir la Tunisie.
Dans les milieux économiques et politiques tunisiens, on ne parle d’ailleurs que de cette aide bilatérale pour « sauver » le budget de l’Etat et son creux de quelque vingt milliards de dinars.
D’après des informations obtenues par Business News, l’Arabie saoudite est réellement disposée à aider la Tunisie, mais elle ne fera cela que si le plan de restructuration du gouvernement obtienne l’accord du FMI. Pas d’accord du FMI, pas d’aide saoudienne, en clair.
Il n’y a pas que les Saoudiens qui exigent l’accord du FMI, les Américains aussi ont conditionné leur garantie par cet accord. Bien entendu, l’accès aux marchés internationaux ne peut pas se faire autrement qu’avec ce même accord.
Il n’y a que l’Algérie qui a accepté de fournir une petite aide de 300 millions de dollars, non conditionnée par l’accord du FMI, mais plutôt par l’évolution des prix du pétrole.
R.B.H
Ils se sont servis allégrement, ont vidé les caisses et nous ont clochardisés.
Il est IMPERATIF que la justice passe pour mettre au clair tous les dépassements et toutes les magouilles et manigances commises.
Tout le reste n'est que littérature.
Quant aux Sultans des Saouds, leurs mains baignent dans le sang depuis les premiers jours de leur existence bien que d'une manière différente par rapport à leurs protecteurs. Trump l'a bien dit en s'adressant à ces individus : « Sans nous et nos armes vous ne pouvez pas exister plus de deux semaines.» Immédiatement il a reçu publiquement un chèque de 450 milliards de dollars'?'
Les premiers utilisent les armes les plus sophistiquées de la haute technologie. Leurs avions-bombardiers, leurs missiles, leurs bombes atomiques détruisent sans arrêt tout sur terre. Ils tuent des êtres par milliers et à distance de plusieurs milliers de kilomètres en appuyant seulement sur des boutons ou les touches d'un clavier, alors que les saouds, comme on le sait, ils utilisent des scies et des couteaux bien aiguisées. Ceux qui sont en train de détruire le Yémen, par exemple, ne sont pas les "innocents saoudiens", sinon des mercenaires blancs bien blancs. Les saoudiens leur servent d'excuse ou d'argument comme les « armes de destructions massives » de Saddam ont servi d'argument comme le soutenait le général Colin Powell en ce jour de 2003 à l'ONU en soutenant entre les doigts de sa main droite un minuscule tube contenant un liquide jaunâtre ou peut-être sa propre urine pour détruir totalement l'Irak.
Enfin s'il s'avère Kais Saïed croit apporter, en collaboration avec les premiers et les seconds une prospérité quelconque au peuple il ne diffère en rien des islamistes ou de tous ces dirigeants irresponsables et corrompus qui naviguent dans les mers de sang qui couvrent la planète entière ou presque.
Comme l'a fait Rabat, il nous faut "accepter" et "reconnaitre" la légitimité de l'Etat Hebreux.
La solution pour obtenir l'accord du FMI est claire mais ne passera jamais le test de la population ni du Syndicat.
Le gouvernement entammera t il une fois pour toute une vraie restructuration du pays au risque d'une révolute populaire? telle est la question.
Pour le moment, le gouvernement prépare le terrain et discute de facon péragique avec l'UGTT mais le temps passe et ca commence a presser.
Des mises a pied massives en fonction publique et une privatisation de certaines sociétés d'état sont inévitables. La Grece n'y a pas échappé et la Tunisie n'y échappera pas.
Les Tunisiens ont creusé leur propore tombe en 2011 et ils ont continué a la creusé pour 10 ans. Aujourd'hui ils n'ont qu'a assumer leurs choix !
Personne ne soutiendra un facho et ses moutons dégénérés !!!
Ils n'ont qu'à bouffer du fascisme matin midi et soir !!!
Parole de chameliere !!!
Pour le prêt saoudien demandé par la Tunisie et l'assujetissement de ce prêt par l'arabie s à la seule condition que " le plan de restructuration du gouvernement obtienne l'accord du FMI. " est clair.. C'est aussi la condition américaine... sachant que les USA est le seul membre du FMI qui dispose du droit de véto au sein de cette organisation et par conséquent le pouvoir absolu d'aliéner ses satellites au FMI à ses positions, dont les pays du Golfe et au premier rang l'arabie s. Cela dit , depuis 2020, "la gestion courante du FMI est confiée à un conseil d'administration composé du président de l'organisation et de 24 administrateurs représentant chacun une nation. Huit d'entre elles en 2020 ont un représentant permanent ('?tats-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Japon, République populaire de Chine, Russie et Arabie saoudite), les 16 autres sont élus par les pays membres.", dont seule les USA et l'UE disposent du droit de véto dans les décisions du FMI " puisqu'ils disposent chacun de plus de 15 % des droits de vote."...Ca nous rappelle un peu le Conseil de sécurité de l'ONU. Comme la Banque mondiale, le FMI est sous la coupe des USA. Après l'UE et les USA, qui ont martelé leur exigence envers la Tunisie en vue que celle-ci revienne à sa propre gestion politique d'avant le 25 juillet 2021, voici l'arabie s, laquelle, après avoir " soutenu" la Tunisie dans ses décisions politiques...elle s'aligne clairement sur la position américaine concernant les prêts du FMI; cela va de soi, un simple " soutien" politique, verbal, par voie de déclaration, ne vaut rien en face de la volonté d'étranglement financier, économique...et par conséquent politique d'un pays... Dans ce contexte, il est utile de rappeler que le déferlement des prêts du FMI a commencé réellement quand la Tunisie était sous la coupe de la TroÏka et a continué après, que les crises politique, économique et sociale datent de cette époque. Il n'y a aucun doute que le plan de restructuration du gouvernement bouden sera rejeté par le FMI. Que KS ait le courage d'admettre que le pays est en faillite, politiquement, économiquement et financièrement, que l'état qu'il ose représenter à lui tout seul, est un état failli. Tel peuple, tel état. On n'accède pas à une véritable démocratie laïque dans un pays habité par 12 millions d'habitants analphabètes, fatalistes et gangrenés par l'islamisme... On ne peut prétendre, en étant président de la république confondu avec la totalité des 3 composantes de l'état, en plus du pouvoir judiciaire, faire de ces 12 millions d'habitants 12 millions de véritables citoyens dans le vrai sens du terme et ce en 3 ans.
SAHHA ENNOUM YA TOUANSA qui croyaient au père Noël ou encore mieux qui croyaient au miel du cul du bourdon comme on dit chez nous !
Réveillez vous, la Tunisie ne peut en aucun cas vivre en vase clos et aucun pays au monde d'ailleurs ne peut le faire puisque l'économie de toute nation qui se respecte est condamnée aujourd'hui à être à étendue internationale sinon elle disparaît.
Le président soudanais déchu et emprisonné Omar Al-Bachir, pourrait nous chanter une longue "Nawaha" au sujet des fausses promesses de ce trio du mal.
Quant à votre " trio du mal ", auquel il faut ajouter le Soudan, d'hier et d'aujourd'hui, pour devenir " quartet du mal", il navigue depuis longtemps dans la marmite infecte et totalitaire des USA, prosioniste, d'ailleurs 2 ont reconnu israel ...et votre arabie s de merde ne va pas tarder à suivre le même chemin...
Honte à toi.
-https://www.businessnews.com.tn/adhesion-de-la-tunisie-a-la-coalition-militaire-de-larabie-saoudite--un-soutien-de-principe-selon-khemaies-jhinaoui,520,61052,1
-https://fr.wikipedia.org/wiki/Khemaies_Jhinaoui
Quant à ghannouchi, votre maitre à penser, islamo-fasciste enragé comme vous, penchez-vous un peu sur sa visite aux USA en 2011 et son entretien avec l'AIPAC, organisation américaine pro-sioniste... ça vous fera certainement plaisir...
Vous vous limitez au cas d'el-béchir, mais vous semblez oublier, semblez seulement, les cas de l'arabie s, de l'égypte, du qatar, des émirats, de bahrein, du maroc, de la turquie etc... dans le massacre qu'ils perpétuent au Yemen. Si vous n'étiez pas con et imbécile à la fois, doublé d'une mauvaise foi à dégueuler, vous auriez compris que la guerre du Yemen est une guerre qui s'inscrit dans le cadre plus large d'une guerre géopolitique sous couvert de défense de légitimités de régimes pourris, alimentée clairement par une guerre religieuse entre sunnites et chiites, les deux sources néfastes de l'islamo-fascisme mondial, dont vous êtes un pion...C'est dans ce contexte que le Liban s'enfonce actuellement dans la merde, la Palestine aussi et notamment Gaza, l'Irak, la Syrie. Imbécile, ignorant et inculte!
En revanche, ce qui est dommage, c'est le manque de coopération économique bénéfique au deux pays, faciliter les échanges, flexibilité au niveau de la règlentation des changes...