
L’ancien membre du mouvement Ennahdha et ancien ministre de la Santé, Abdellatif Mekki a estimé que la Constitution doit être respectée afin de parler de démocratie. Cette dernière fournit, selon lui, les outils nécessaires à sa révision et à la modification du régime politique.
Intervenant le 4 octobre 2021 sur les ondes de la Radio Nationale, Abdellatif Mekki a estimé que les mesures annoncées par le président de la République ne peuvent être conformes à la Constitution. « Nous avons le droit de manifester dans la rue pour faire face à un coup d’Etat », a-t-il ajouté.
« Nul n’a le droit de parler au nom de l’ensemble du peuple tunisien. Le président de la République a la possibilité de le faire seulement dans le cadre de ses prérogatives fixées par la Constitution », a-t-il affirmé.
« Tous les opposants à Kaïs Saïed, y compris ma personne, ne nient pas que le président est soutenu par des Tunisiens… Il ne s’agit pas du nombre de manifestants qui le soutiennent ou qui s’opposent aux mesures… La véritable question porte sur le non-respect de la Constitution », a-t-il estimé.
Faisant référence à la manifestation du 26 septembre 2021, Abdellatif Mekki a souligné la présence de manifestants et de membres de l’élite tunisienne. Il est, également, revenu sur le soutien politique au président de la République en précisant qu’un seul des partis politiques du côté du Kaïs Saïed était représenté au sein du parlement. « Tous les autres ont exprimé leur opposition aux mesures exceptionnelles », a-t-il ajouté.
Abdellatif Mekki a rappelé que le mouvement Ennahdha avait soutenu l’initiative de dialogue national proposée par l’UGTT et était favorable à la modification de la composition du gouvernement Mechichi. « Ce gouvernement n’était pas à la hauteur et avait créé une crise avec la présidence de la République… La ceinture politique soutenant Kaïs Saïed avait refusé le remaniement », a-t-il poursuivi.
Citant les raisons derrière l’initiative de l’UGTT, à savoir la révision de la Constitution, Abdellatif Mekki a considéré que le blocage de celle-ci s’inscrit dans le cadre d’un projet politique personnel. « Je n’ai plus confiance en les prochaines lois. Il n’y a plus de stabilité législative permettant d’élaborer des stratégies et des visions », a-t-il déclaré.
Abdellatif Mekki a affirmé que le mouvement Ennahdha a assimilé les messages du peuple. Néanmoins, il a estimé que la matérialisation de celles-ci ne doit pas avoir lieu à travers la désintégration de l’Etat et de la Constitution ou de la suspension de l’activité parlementaire de façon illégale.
L’ancien ministre a confirmé que certains députés n’étaient pas à la hauteur ou liés à des affaires de corruption. Il a, aussi, critiqué l’absence de réaction de la part du ministère public. Faire face à cela, selon lui, ne doit pas porter atteinte à l’institution et mener la Tunisie vers une autocratie.
« Rached Ghannouchi est partiellement responsable puisqu’il avait choisi de faire partie du parlement. Il a contribué à la réussite du coup d’Etat sans le savoir… Le conflit au sein du mouvement Ennahdha a débuté en 2013 lorsqu’il a essayé de monopoliser la gestion du parti… Il a affaibli les institutions du mouvement… L’autocratie de Rached Ghannouchi a nui au parti… Le 25 juillet traduit les dépassements y compris ceux au sein du mouvement Ennahdha. Malheureusement, Rached Ghannouchi n’a pas compris le message, d’où ma décision de quitter le parti… Il a exprimé son refus quant à l’idée de démissionner de la présidence du mouvement Ennahdha et du parlement… Il trouvera un moyen de continuer l’activité parlementaire », a-t-il dit.
Abdellatif Mekki a expliqué que les démissionnaires ne se sont pas encore penchés sur la création d’un nouveau parti. « Nous continuerons à militer pour le bien de la Tunisie quelle que soit notre position… Ce qui nous unit encore avec Ennahdha est notre opposition au coup d’Etat », a-t-il précisé.
« Il est malheureux d’apprendre qu’un dialogue national aura lieu à travers le communiqué concernant l’entretien téléphonique entre Saïed et Macron… Le président avait l’occasion de proposer une révision de la Constitution à travers le dialogue… Il veut procéder à cela par la force et en usant de l’Etat », a-t-il déploré.
Concernant la nomination de la première cheffe du gouvernement en Tunisie, Abdellatif Mekki a expliqué que le refus ne porte pas sur la personne mais sur le processus de la désignation de celle-ci. « La situation est anticonstitutionnelle ! Ceux qui exploitent la femme tunsienne cherchent à diviser le peuple », a-t-il estimé.
Au sujet des manifestations du dimanche 3 octobre 2021, Abdellatif Mekki a estimé que les revendications étaient légitimes. Il a insisté sur les méthodes pour les appliquer.
« Tout le monde, y compris ses opposants, appelle Kaïs Saïed à présenter les dossiers de corruption à la justice… Nous avons les mêmes objectifs… Nous vivons dans l’insécurité… Le président de la République a eu des conflits avec les deux autres présidences. La gestion de celles-ci doit avoir lieu à travers le dialogue… Les réformes ne peuvent pas être décidées par un seul individu », a-t-il insisté.
S.G
Malheureusement, si Ce Mec ki veut faire encore croire aux tunisiens qu'il peut les convaincre, il doit comprendre que même les nahdhaouis ( new generation) ne peuvent se permettre de suivre qq1 qui gâche 40 ans de sa vie pour comprendre que la pâte avec laquelle il veut faire son pizza ne peut faire que du « makloub »..
A ma connaissance nous avons un seul président de la république, symbole d'une seule Tunisie....
Garant de la constitution, en l'absence de la cour constitutionnelle...
Le 3 octobre en est la preuve et ce sans dépense je ne cherche pas avoir raison mais je connais mon grand peuple chose que les nahdhaouis l ignore
Ce sont des institutions avec leurs règles.
Si l'on fait un bilan de la décennie sous la houlette des islamistes, on peut noter une destruction systématique de toutes les institutions.
La Justice noyautée et asservie. On en paye les effets jusqu'à ce jour.
Les Affaires étrangères, un ministère qu'à occupé Bouchlaka. Le bilan est lourd, jamais ce pays n'a été rabaissé à ce point.
Les institutions sociales, les caisses de solidarité à l'encan.
La liste serait fastidieuse.
Les islamistes sont les rois du mensonge.
Ils ont détruit l'Etat et viennent en accuser d'autres.
Que je sache, Kais Saied à entamé son opération nettoyage depuis 2 mois.
Il tente de restaurer l'autorité de l'Etat, de le faire revivre et agir selon sa vocation au service de tous.
En résumé: il tente de réparer les dégâts que vous avez infligés au pays, à ses institutions.
Qui vous a autorisé de parler au nom du peuple ?
Même quand vous étiez au pouvoir, car les khwanjias ne nous représentent pas. D'ailleurs, sont ils des Tunisiens ?
Vous dites sans cesse que l'islam, votre islam à vous, n'a pas de frontières.
Alors, vous n'êtes pas patriotes ni des Tunisiens non plus.
si vous aviez un brin de dignité éclipsez vous et laisser les tunisiens trahis tranquilles
Alors, va te coucher, car, plus tu parles, plus tu donnes l'envie de vomir aux tunisiens.
- pour envoyer notre jeunesse au Djihed
- pour assassiner nos députés, nos militaires , notre garde nationale,nos policiers, nos citoyens innocents
- pour vider les caisse de l'Etat
- pour voler notre argent
- pour agresser (Al Khara-ma) nos femmes au sein de l'assemblée, et en dehors de l'assemblée
- pour coordnner les actions terroristes avec les terroristes (Attaque de l'ambassade américaine)
- pour inonder l'administration par le recrutement massif sans diplôme sans compétence et sans expérience en un mo- pour détruire le pays et mettre à genoux l'économie tunisienne afin d'installer El Khilafa.
C'est ça votre réalité amère. Le jugement vous attend tôt ou tard et c'est ce que nous réclamons du Président KS. c'est grace au courage du Président de la république que la Tunisie a été sauvée. Maintenant, il faudra des années pour la reconstruction car le mal que vous avez fait est profond. Pour le dialogue, Non, Niet plus de dialogue avec les traîtres de la nation, les assassins, les criminels, le dialogue c'est avec les organisations et institutions publique et privées notamment l'UTICA, l'UGTT, les ONG qui représentent lepeuple et les partis non corrompus très proche de la population. On a déjà fait des dialogues et des dialogues envain, la baratin est fini, des actions concrètes, il faut travailler durement avec honnêtteté, pas avec les menteurs et les voleurs. ya Makki, tu n'as pas ni le profil, ni les compétences pour diriger ou donner ton avis et je te rappelle qu si l'action de KS est un coup d'Etat, tant mieux car elle répond favorablement à plus de 90% des tunisens puis qu'il a pu sauver notre pays des mains des islamistes terroristes.
1: l'intérieur
2: la justice
3: La Défense
Je pense que le peuple tunisien a compris pourquoi vous voulez toujours avoir ces 3 ministères, la justice est la colonne vertébrale de tous les pays de monde, aujourd'hui la colonne vertébrale en Tunisie est cancérigène, il n'y a plus rien à faire, mes chers -ères compatriotes est l'héritage de Mr NOUREDINE BHIRI, qui envoie une personne très proche de lui exercer son métier de médecin en France cette personne est à l'hôpital de ma ville, elle s'appelle Bhiri H voilà comment il font les islamistes, pendant que mon pays d'origine était dans une situation grave à cause de la Covid-19 cette personne, elle n'a pas pensé un seul instant de rentrer en Tunisie pour aider les médecins tunisiens et tunisiennes, je vous assure il me font vomir , mes chers compatriotes méfiez se sont des magiciens pour en dormir les gens, le seul qui connaît leur fond est DIEU ELWATTAN AVANT TOUT
Maintenant on sait que la complicité de Feu Ben Ali est plus qu'evidente mais on devrait comprendre comment cela a été arrangé du temps de Nicolas Sarkozy et de Tony Blair?
Une manigance de grande facture, c'est certain.
10 ans de débandade cela suffit qu'ils restent à l'opposition regarder le redressement de se qu'ils ont abîmé et la variant de la démocratie qu'ils ont appliqué nous a appauvri de tout. Franchement ils n'ont pas de programme digne de ce nom pour les tunisiens mais ils ont un, qui leur a été concocté par l'organisation internationale des frérots, mais cela ne nous concerne absolument pas.
Les solutions dont parle abondement (dialogue et dialogue) ont été essayé par le passé et n'ont strictement rien donné dans un systeme politique qu'ils ont ficelé pour que personne ne puisse gouverner ce pays et qu'on ne puisse demander des comptes à aucun responsable et le résultat est là: l'acte du 25 juillet.
Vous avez traduit en justice tout les dirigeants du système de ben Ali maintenant c'est à vous de subir le sort que vous avez fait subir (réserver) a vos adversaires politiques.
Vous avez agit avec vengeance aveugle et extrême il sera procéder contre vous et vos semblables dans le respect totale de la justice à la hauteur de vos actes et de vos délits .
Et puis, arrêtez B. News de vous enquérir sur cette sale race. Vous voyez bien qu'ils ont détruit le pays.
Ou avez-vous perdu la tête à cause de tactiques bruyantes (Taktik, taktik ya Mtèktik..) et avez-vous totalement tout mal calculé?
La naïveté au pays de BenouHilèl a même atteint les universitaires !
Sobhène Rabbi !
Ya Makki ya vaut rien, ya fainéant, tu ne sais rien faire d'autre que la politique !
Va travailler et arrête de vive au crochet du peuple.
Tu dois comprendre que la constitution de 2014 est morte et le président, élu par l'écrasante majorité du peuple, a effectivement le droit de parler au nom du peuple.
Quant à toi, le seul droit que tu as c'est de la fermer.
Espèce de falsificateur de C. V.
Le charlatan complexé qui veut devenir quelqu'un alors qu'il n'est qu'un tartempion ramené par ghanouchi en 2011.
Chirrr
Le peuple est seul souverain à décidé en grande majorité de soutenir le président. Pas de retour en arrière. Pas de compromis et pas de dialogue
Vous auriez pu pendant votre mandat d'assainir le parlement. Vous ne l'avez pas fait, pis encore, vous avez laissé la situation dégénérer. Vous vous êtes opposés à la levée d'immunité de parlementaires véreux. Vous n'avez pas protesté lorsqu'une députée s'est faite tabasser sous vos yeux.
Arrêtez vos jérémiades. Ce qui vous arrive est de votre faite à tous.
Le parlement est fini et je souhaite de tout c'?ur qu'il le reste tant que votre islam politique n'a pas été dissous
La réforme du ministère de la Justice.
Et un procès équitable et républicain pour les khouanjias.
La France a promis de la réformer dans la convention de la Marsa 1883...
Elle n'est pas indépendante et ne le sera jamais car le TUNISIEN LAMBDA N'EST PAQ INDEPENDANT!!!